Accès rapide :

Qatar

Qatar

Dernière mise à jour le: 27 octobre 2014 - Information toujours valide le: 29 décembre 2014

Dernière minute

Coronavirus

Le Qatar fait partie des zones géographiques identifiées comme exposées à l’infection respiratoire aigüe liée au nouveau Coronavirus (NCoV).

A ce jour, aucune mesure de restriction des voyages en direction ou en provenance de ces pays en raison du coronavirus n’est justifiée (voir rubrique santé).

Sécurité

Sous réserve de l’évolution de la situation régionale, le Qatar ne présente pas de risque particulier à ce stade. Cependant, il convient de consulter régulièrement les mises à jour de ce site.

Recommandations générales
  • Il est totalement interdit de photographier des bâtiments publics ou des installations militaires.
  • Il est fortement recommandé de s’abstenir de photographier des Qatariens sans leur consentement, en particulier s’il s’agit de femmes.
  • Il est préférable d’avoir les coordonnées téléphoniques et mail de l’Ambassade de France sur soi pour parer à toute difficulté qui pourrait survenir.

Urgence (à appeler dans tous les cas : accidents, agressions, cambriolages…) : 999

Transports

Infrastructure routière

L’état du réseau routier est bon sur l’ensemble du territoire. La vitesse est limitée à 120 km/h sur les grands axes et à 60/80 km/h dans les agglomérations.

La conduite sous l’emprise de l’alcool (qu’elle qu’en soit la quantité) est absolument interdite et constitue un délit grave, pour lesquels les Qatariens appliquent la règle d’une "tolérance zéro".

Il convient en outre :

  • de faire attention à la traversée d’animaux la nuit et au risque d’éclatements de pneus dus aux fortes chaleurs.
  • de ne pas s’aventurer seul dans le désert. En dehors des routes asphaltées, notamment dans le désert, les véhicules ne sont assurés que sous certaines conditions.

En cas d’accident, ne pas déplacer le véhicule, même s’il gêne la circulation ; appeler le numéro d’urgence 999, attendre l’arrivée de la police et avertir l’ambassade de France. S’il y a des victimes, le chauffeur restera en garde à vue jusqu’à ce que le rapport de police l’ait dégagé de toute responsabilité.

Entrée / Séjour

Visa
  • Il est possible d’obtenir un visa d’entrée aux postes frontières (air, terre) du Qatar.

Le visa est délivré :

  • pour une validité d’un mois (renouvelable une fois),
  • au prix de 100 Rials qatariens (environ 20 €). ATTENTION, ce visa n’est payable qu’au moyen d’une carte bancaire, en cours de validité.
  • Pour tout séjour prolongé (dans le cadre d’un contrat de travail ou d’une demande de résidence), le Qatar impose des analyses de sang nécessaires à tout établissement d’un permis de séjour (VIH-Sida, tuberculose, hépatite B et C). Les certificats délivrés par des autorités médicales étrangères antérieurement à l’arrivée au Qatar ne sont pas reconnus. Le candidat à la résidence ne sera pas autorisé à séjourner au Qatar si l’un des tests de dépistage se révèle positif.
  • Le voyageur doit s’abstenir d’arriver au Qatar en possession d’alcool ou d’autres produits interdits tels que les stupéfiants.
Résidence

Première formalité à accomplir lors de votre arrivée au Qatar, le permis de résidence est indispensable pour résider et/ou travailler au Qatar. Il est également requis pour toutes les formalités liées à l’ouverture d’un compte en banque, à la signature d’un bail de location, à l’achat d’une voiture, à l’inscription des enfants à l’école, etc.

Le permis de résidence nécessite un parrainage (« sponsorship ») local, le plus souvent celui de votre employeur. Le parrainage est une relation juridique entre un sponsor (kafil en arabe) et un travailleur.

Le sponsor (il peut s’agir d’un particulier ou d’une société) fait en quelque sorte office de « garant » de votre résidence au Qatar auprès des autorités. Toutes vos démarches administratives requerront son autorisation, de même que toutes vos sorties du territoire (qu’il s’agisse d’un voyage à titre professionnel, privé, ou pour quitter définitivement le pays).

Le travailleur expatrié doit également obtenir l’autorisation de son sponsor pour changer d’emploi.

Important : le permis de résidence est délivré exclusivement par le Département de l’Immigration. L’Ambassade de France ne participe pas à cette procédure.

ATTENTION

  • Il n’est pas rare que les sociétés conservent les passeports de leurs employés, bien que cette pratique soit interdite par la loi.
  • En cas de rupture unilatérale de contrat, l’employeur peut lancer une procédure de « travel ban » qui correspond à une interdiction de sortie du territoire, jusqu’au règlement du conflit.

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter l’Ambassade du Qatar en France et consulter son site. Il est également recommandé de consulter le site de l’ambassade de France au Qatar pour tout complément et pour accéder aux liens utiles.

Santé

Coronavirus

Plusieurs cas d’infection virale à Coronavirus ont été constatés ces derniers mois dans les pays de la Péninsule arabique ou dans les pays limitrophes, dont certains se sont avérés mortels au Qatar. La source de transmission de ce nouveau Coronavirus est toujours à l’étude.

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.

Les mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.

Eviter tout contact avec les animaux en particulier avec les chameaux et les dromadaires.

Sur place, en cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai. Une hotline est également joignable 24h/24 au 00974 6674 0948.

En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, il convient de consulter un médecin ou d’appeler le centre 15 (téléphone: 15) en signalant ce voyage.

Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du ministère français de la santé. http://www.sante.gouv.fr

Vaccinations
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
  • Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
  • Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.
Climat et précautions sanitaires
  • Les très fortes chaleurs du mois de juin au mois d’octobre sont aggravées par un fort taux d’humidité. Le 14 juillet marque généralement le point culminant avec des températures qui peuvent atteindre 52° C et un taux d’humidité de l’ordre de 80 %.
  • Afin d’éviter les risques de déshydratation, il est nécessaire de boire même sans avoir soif, en particulier pendant les périodes de grosse chaleur et de forte humidité (de mi-mai à mi-octobre). Il est vivement recommandé de consulter son médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :

Infos utiles

Us et coutumes
  • Éviter les vêtements courts et les décolletés. Respecter l’interdiction de boire, manger ou de fumer en public pendant le mois de Ramadan.
  • Un regard insistant, un geste déplacé ou des paroles outrancières sont de nature à déclencher de vives réactions qui peuvent se traduire par des poursuites pénales avec emprisonnement (atteinte à l’honneur, outrage à personne dépositaire de l’autorité publique).
  • Il en est de même pour toute manifestation ostentatoire à caractère sexuel, la limite étant très vite atteinte au sein d’une société particulièrement conservatrice.
  • Le Qatar est un pays où l’Islam est la religion officielle. Toute activité de prosélytisme non islamique est proscrite. Ces règles de bon sens s’appliquent partout, y compris dans la zone de transit de l’aéroport international de Doha.
Alcools, produits stupéfiants et autres interdictions
  • La consommation d’alcool est autorisée dans les grands hôtels sur présentation d’une pièce d’identité.
  • Le transport, la détention, l’offre et la consommation de produits stupéfiants sont strictement interdits et sévèrement punis par la loi. Même une quantité infime de produits illicites est passible d’un emprisonnement immédiat.
  • Outre l’alcool, il ne faut pas tenter d’importer de la viande de porc ou des objets, des revues, des enregistrements à caractère pornographique. Tous les produits interdits font l’objet d’une détection systématique dans les bagages et leur découverte peut entraîner des poursuites pénales avec risque d’emprisonnement.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014