Accès rapide :

Dernière mise à jour le : 12 septembre 2016 - Information toujours valide le : 24 septembre 2016

Sécurité

Comparé à d’autres Etats européens, le niveau de délinquance ordinaire reste peu élevé en Pologne. Les pouvoirs publics s’attachent surtout à contrôler la violence liée aux matches sportifs ou aux manifestations à caractère nationaliste, événements favorisant un hooliganisme récurrent. Par ailleurs, le niveau de risque terroriste est faible, notamment en ce qui concerne la menace islamiste radicale. Celle émanant de la mouvance d’extrême-droite est plus significative, ainsi que l’a montré un projet d’attentat contre le parlement déjoué en 2012.

Le voyageur est cependant invité à faire preuve d’une vigilance élémentaire et à se plier aux contrôles de sécurité occasionnellement mis en place par l’autorité publique. Il convient de faire preuve d’une attention particulière dans les transports en commun (train, métro, autobus, tramway) et dans les endroits les plus fréquentés (gare, aéroport, galerie marchande, café, restaurant, établissement de nuit, stade), tous environnements habituellement propices au vol.

En cas de perte de documents personnels ou de valeurs, avec ou sans agression, il convient de se rendre immédiatement dans un commissariat de police pour établir une déclaration. A titre de précaution, il est recommandé de conserver en lieu sûr la photocopie de ses titres d’identité et de voyage, ce qui facilite l’identification lors du remplacement des pièces.

Entrée / Séjour

Le voyageur français peut entrer en Pologne muni soit de sa carte nationale d’identité, soit de son passeport, le document devant présenter une validité suffisante au passage de la frontière.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Toutefois, aucune modification matérielle de la carte plastifiée ne l’atteste.

En conséquence, de manière à éviter un éventuel désagrément pendant votre voyage en Pologne, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si celle-ci est considérée par les autorités françaises comme étant toujours valable.

Au cas où vous voyageriez muni seulement de votre CNI, vous pouvez, en cas de contestation de sa validité par les autorités locales, faire état d’une notice multilingue explicative, téléchargeable à l’adresse suivante :
http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-pologne.pdf.

A noter que les CNI délivrées aux mineurs conservent une validité limitée à 10 ans, quelle que soit la date de délivrance.

Santé

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à sa caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne. Avant le départ, consulter son médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Vaccinations

Un voyage en Pologne peut être l’occasion de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière)

Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Quelques règles simples

Emporter dans ses bagages les médicaments nécessaires pour la durée du séjour.

VIH - Sida

Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage et d’éviter les comportements à risque.

Pour de plus amples renseignements, consulter les sites Internet suivants :

Infos utiles

Comportements illicites

1. Stupéfiants et consommation d’alcool

La détention de stupéfiants est un délit. Quelle que soit la quantité saisie, des poursuites seront engagées devant les tribunaux locaux (72.000 faits recensés en 2013). Dans l’attente du jugement, le prévenu peut être placé en détention provisoire s’il n’offre pas des garanties de représentation en justice suffisantes (caution). Dans plusieurs cas, il a été observé que cette mesure pouvait atteindre plusieurs mois. Les peines prononcées en matière de consommation ou de trafic de drogue comportent un emprisonnement et une amende. Par ailleurs, boire de l’alcool sur la voie publique est interdit. L’état d’ébriété, même sans dommage pour autrui, peut aboutir à un placement d’autorité dans un hôtel de dégrisement, aux frais du contrevenant.

2. Législation sur le viol

Les voyageurs circulant en Pologne sont soumis à la législation locale et notamment au code pénal, qui dans son article 197 considère comme violeur toute personne qui conduit par la violence, la menace illégale, mais aussi par ruse ou stratagème une autre personne à avoir un rapport sexuel. Après une relation sexuelle consécutive à la consommation d’alcool, la personne qui considèrerait avoir été incitée à boire est ainsi en droit de déposer une plainte pour viol.

Réglementation douanière

Un justificatif des ressources nécessaires au séjour peut être demandé à l’entrée du territoire. L’importation ou l’exportation de devises d’un montant supérieur à 10.000 euros doit faire l’objet d’une déclaration spéciale, de même que tout objet vieux de plus de 50 ans et qui dès lors entre dans la catégorie des antiquités en Pologne. Concernant le tabac et l’alcool, des limites d’importation en franchise de droits sont fixées selon le moyen de transport emprunté. Pour toute question à ce sujet, s’adresser (en anglais ou allemand) à info.sluzbacelna@kat.mofnet.gov.pl et tél. +48 33 857 62 51.

Circulation routière, règles de conduite

La Pologne ne possède pas encore un système autoroutier complet entre ses grandes agglomérations. Sur les voies ordinaires, le signalement est conforme aux standards européens, mais l’état de la chaussée peut laisser à désirer sur de nombreux tronçons. Par conséquent, le conducteur doit se montrer constamment prudent, en particulier la nuit ou en cas d’intempéries, et éviter tout excès de vitesse comme toute manœuvre dangereuse. Des mesures de contrôle de la circulation sont très fréquentes, et tendent à réduire le nombre d’accidents ces dernières années (35.385 en 2013, occasionnant 3.291 tués et 43.471 blessés). Cependant, avec 87 décès/million d’habitants, le taux de mortalité sur la route reste un des plus élevés dans l’Union européenne (moyenne : 52).

Afin de lutter contre la conduite en état d’ivresse, ce qu’il considère comme une priorité, le gouvernement polonais s’apprête à renforcer une législation déjà sévère. 128.000 faits ont été relevés en 2013, soit 90 % des infractions routières. A partir de 0,2 g/l, le conducteur se place en contravention et encourt une peine d’amende et de prison (5 à 30 jours), ainsi qu’une suspension de permis de conduire (3 ans). Au-delà de 0,5 g/l, il s’agit d’un délit, sanctionné par une amende, un emprisonnement (jusqu’à 2 ans) et une suspension (jusqu’à 10 ans) - une peine encore augmentée en cas de récidive.

A signaler que les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit, dès que le véhicule est en marche. A noter également que, depuis 2011, les véhicules dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes (y compris les camping-cars et les remorques), ainsi que tout véhicule transportant plus de 9 passagers, doivent s’acquitter à l’entrée du réseau polonais d’une taxe routière, sous peine d’une amende élevée. Pour toute information à ce sujet, consulter www.viatoll.pl.

En ville, automobilistes, cyclistes et piétons sont identiquement verbalisés s’ils ne respectent pas la signalisation de circulation (feux de carrefours, passages protégés, pistes cyclables…). Il est inutile d’espérer une mesure d’indulgence envers l’usager étranger qui n’observerait pas ces prescriptions.

Réseaux ferroviaire et aérien, transports urbains

Dense et bien entretenu, le chemin de fer permet de rejoindre toute localité de moyenne importance en Pologne. Pour tout renseignement sur le réseau national, consulter www.pkp.pl et www.intercity.com.pl. La compagnie aérienne nationale LOT dessert quotidiennement les principales villes polonaises, soit au départ de Varsovie, soit entre elles. Sa flotte est constituée d’appareils modernes. En hiver, le brouillard peut occasionner des retards dans les vols (voir www.lot.pl).

Dans les grandes agglomérations, il existe un réseau de métro (Varsovie), bus et tramways sûr et bon marché. Acheté à l’unité dans les kiosques ou aux distributeurs automatiques, le billet couvre une période d’utilisation (20 minutes, 45 minutes, une journée…) sur tout le réseau, et non pas un trajet particulier. Tout dépassement du temps imparti par le compostage est sanctionné. Se renseigner auprès de www.ztm.waw.pl pour Varsovie ou de www.mpk.krakow.pl pour Cracovie.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

La Pologne appartenant à l’espace Schengen, les ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Ils sont admis sur le territoire polonais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Données économiques

Avec une population de 39 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 14423 dollars et d’un PIB de 548 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 3,0% par an entre 2009 et 2014.

La Pologne est le 10 ème client de la France et son 19 ème déficit. La France a exporté vers la Pologne 7 092 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 6% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à -1 272 millions d’euros.

La Pologne a engagé un programme d’investissement dans les secteurs énergétique (génération, distribution, stockage), y compris la production de gaz de schiste, de la communication, des transports et des services municipaux (gestion de l’assainissement et des déchets). La Pologne adopte le schéma en PPP dans le secteur des infrastructures.

14 entreprises du pays sont implantées en France.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Pologne.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique régional de Varsovie
Adresse : Ul. Piekna, 100-477 Varsovie, PL-POLOGNE
Tél. : +48 22 529 31 00
Télécopie : +48 22 529 31 01
Courriel : varsovie@dgtresor.gouv.fr

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Pologne
Ambassade de France
Uiika Piekna 1
00-477 Warsawa
Poland
Tél. : +48 22 529 30 00
Courriel : varsovie@businessfrance.fr

Michel Lodolo (Directeur de Zone)

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Jean ROSSI - +48 22 746 4692 (société PWC Legal Szurminska-Jaworska sp.k.)

Annuaire pour la Pologne.

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32.000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Polonaise (CCIFP)
8, rue Widok, 00-023 Varsovie, VIIème étage
Tél. : +48 22 696 75 80
Courriel : ccifp@ccifp.pl
Site internet : www.ccifp.pl

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/pologne

  • Sopexa

http://www.sopexa.com/fr/agence/polska

  • Attaché douanier

Allemagne
Tél. : +49 30 59 003 94 60
Courriel : douane_berlin@dgtresor.gouv.fr

  • FMI

Sites internet :

La Pologne et le FMI.

Bureau du représentant régional du FMI pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016