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Transports

Circulation routière, règles de conduite

La Pologne ne possède pas encore un système autoroutier complet entre ses grandes agglomérations. Sur les voies ordinaires, le signalement est conforme aux standards européens mais l’état de la chaussée peut laisser à désirer sur de nombreux tronçons. Par conséquent, le conducteur doit se montrer constamment prudent, en particulier la nuit ou en cas d’intempéries, et éviter tout excès de vitesse comme toute manœuvre dangereuse. Des mesures de contrôle de la circulation sont très fréquentes et tendent à réduire le nombre d’accidents ces dernières années (35.385 en 2013, occasionnant 3.291 tués et 43.471 blessés). Cependant, avec 87 décès/million d’habitants, le taux de mortalité sur la route reste un des plus élevés dans l’Union européenne (moyenne : 52).

Afin de lutter contre la conduite en état d’ivresse, ce qu’il considère comme une priorité, le gouvernement polonais s’apprête à renforcer une législation déjà sévère. 128.000 faits ont été relevés en 2013, soit 90 % des infractions routières. A partir de 0,2 g/l, le conducteur se place en contravention et encourt une peine d’amende et de prison (5 à 30 jours), ainsi qu’une suspension de permis de conduire (3 ans). Au-delà de 0,5 g/l, il s’agit d’un délit, sanctionné par une amende, un emprisonnement (jusqu’à 2 ans) et une suspension (jusqu’à 10 ans) - une peine encore augmentée en cas de récidive.

A signaler que les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit, dès que le véhicule est en marche. A noter également que, depuis 2011, les véhicules dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes (y compris les camping-cars et les remorques), ainsi que tout véhicule transportant plus de 9 passagers, doivent s’acquitter à l’entrée du réseau polonais d’une taxe routière, sous peine d’une amende élevée. Pour toute information à ce sujet, consulterwww.viatoll.pl.

En ville, automobilistes, cyclistes et piétons sont identiquement verbalisés s’ils ne respectent pas la signalisation de circulation (feux de carrefours, passages protégés, pistes cyclables…). Il est inutile d’espérer une mesure d’indulgence envers l’usager étranger qui n’observerait pas ces prescriptions.

Réseaux ferroviaire et aérien, transports urbains

Dense et bien entretenu, le chemin de fer permet de rejoindre toute localité de moyenne importance en Pologne. Pour tout renseignement sur le réseau national, consulter www.pkp.pl et www.intercity.com.pl. La compagnie aérienne nationale LOT dessert quotidiennement les principales villes polonaises, soit au départ de Varsovie, soit entre elles. Sa flotte est constituée d’appareils modernes. En hiver, le brouillard peut occasionner des retards dans les vols (voir www.lot.pl).

Dans les grandes agglomérations, il existe un réseau de métro (Varsovie), bus et tramways sûr et bon marché. Acheté à l’unité dans les kiosques ou aux distributeurs automatiques, le billet couvre une période d’utilisation (20 minutes, 45 minutes, une journée…) sur tout le réseau, et non pas un trajet particulier. Tout dépassement du temps imparti par le compostage est sanctionné. Se renseigner auprès de www.ztm.waw.plpour Varsovie ou de www.mpk.krakow.pl pour Cracovie.


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