Accès rapide :

Pologne

Pologne

Dernière mise à jour le: 14 février 2014 - Information toujours valide le: 20 avril 2014

Sécurité

Recommandations générales

Bien qu’aucune menace précise ne soit identifiée, la Pologne n’est pas à l’abri du risque terroriste. Les voyageurs sont invités à respecter les règles élémentaires de vigilance et de sécurité.

La détention de stupéfiants même en petite quantité reste un délit. Elle expose parfois son auteur, compte tenu des circonstances (franchissement d’une frontière, envoi d’un colis, répétition de l’infraction), à des poursuites pour trafic. Dans le cas où l’étranger visiteur est considéré par les autorités polonaises comme ne présentant pas suffisamment de garanties de représentation en justice, celui-ci est alors exposé à une mesure de détention préventive. Dans plusieurs cas il a été observé que cette mesure pouvait durer plusieurs mois.

Il convient de rester vigilant en raison de la fréquence des vols (souvent accompagnés de coups et blessures) d’effets personnels (notamment dans les transports en commun, gares, hôtels, aéroports) ou de véhicules.

Attention : plusieurs agressions commises par des bandes organisées ont été signalées sur la ligne de bus 175 reliant l’aéroport au centre-ville de Varsovie.

Il est déconseillé de se rendre dans les parcs publics la nuit tombée.

Le mauvais état du réseau routier, un parc automobile récent, ainsi que le nombre très important de camions sillonnant le pays à grande vitesse sur des voies étroites, occasionnent de très nombreux accidents graves. Par conséquent, il est recommandé la plus grande prudence en cas de parcours avec son propre véhicule, notamment en hiver, période pendant laquelle il est préférable de circuler en train.

Transports

Taxis

En raison des risques d’escroquerie il convient, à l’arrivée à l’aéroport, de s’adresser aux compagnies de radio-taxis du comptoir aéroport.

La tarification varie selon les compagnies et est indiquée sur la vitre de la portière arrière.

Infrastructure routière

Les autoroutes polonaises sont peu nombreuses et ne constituent  pas encore un réseau continu.

Les routes polonaises sont classées parmi les plus dangereuses en Europe au vu du nombre de victimes d’accidents. Il est  conseillé de faire preuve de prudence pendant les déplacements routiers la nuit.

Les autoroutes et voies expresses sont encore peu nombreuses. Moins de 1% du réseau routier polonais répond aux normes européennes en matière de circulation des poids lourds. Il est irréaliste dans ces conditions d’escompter, lors de vos déplacements sur les routes de Pologne, une moyenne supérieure à 60 km/h.

Les véhicules dont la masse maximale autorisée excède 3,5 t (y compris les campings cars) et les véhicules transportant plus de 9 personnes sont soumis, pour l’utilisation des routes nationales, au paiement d’une taxe routière, la "viaTOLL" - Tout contrevenant s’expose à une forte amende - Pour de plus amples renseignements consulter le site www.viatoll.pl.

Sous peine de retrait de point de permis de conduire, les feux doivent obligatoirement être allumés tout au long de l’année, de jour comme de nuit.

A noter parmi les routes les plus dangereuses de Pologne :

  • RN 2 : Varsovie - Poznan - Swiecko
  • RN 4 : Cracovie - Tarnow - Rzeszow - Przemysl
  • RN 5 et 8 : Varsovie - Piotrkow - Wroclaw - Karpacz
  • RN 7 : Gdansk - Varsovie - Cracovie - Zakopane
  • RN 9 : Varsovie - Rzeszow - Solina
  • RN 18 : Varsovie - Ostrow Mazowiecki
  • RN 96 : Cracovie - Wadowice - Kety - Bielsko-Biala.

Limitations de vitesse pour les véhicules individuels :

  • 50 km/h en agglomération (60km/h entre 23h00 et 05H00)
  • 90 km/h sur route
  • 100 km/h sur route élargie ou à deux voies
  • 120 km/h sur voie expresse
  • 140 km/h sur autoroute.
Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire est dense et recommandé.

Informations sur le réseau national polonais : www.pkp.pl ou trains express (réservations) : www.intercity.com.pl.

Transports publics

Le réseau urbain de tramways et de bus (métro à Varsovie) est très dense et bien organisé.

  • Transports publics à Cracovie :

À Cracovie, comme dans d’autres grandes villes polonaises, les billets vendus à l’unité (distributeurs automatiques, kiosques) sont délivrés non pour parcourir une distance donnée ou atteindre une destination mais pour se déplacer sur le réseau urbain pendant une période limitée dès le compostage du ticket (20 minutes, 75 minutes, 1 journée, etc.). L’usager doit donc veiller, surtout lorsqu’il emprunte une correspondance, à ne pas utiliser son billet composté dans un autobus ou un tramway au-delà de la durée de validité conforme à l’horaire imprimé sur celui-ci. En cas de dépassement, même minime, une amende est à payer immédiatement au contrôleur, en monnaie polonaise.

Pour des renseignements sur les tarifs à Cracovie, consulter : http://www.mpk.krakow.pl/en

Transport aérien

La compagnie nationale Lot dispose d’appareils modernes.

En hiver, les aéroports de province, mais également celui de Varsovie, sont souvent fermés à cause du brouillard.

Entrée / Séjour

Conditions d’entrée

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent accéder au territoire polonais sur présentation de l’un des documents suivants :

  • passeport individuel en cours de validité (passeport collectif en cours de validité pour les enfants mineurs inscrits sur le passeport du parent voyageant avec eux) ;
  • carte nationale d’identité en cours de validité(*).

En raison de la non reconnaissance par la Pologne de la double nationalité, tout binational polonais entrant sur le territoire est tenu de présenter une pièce d’identité polonaise en cours de validité.

Il convient d’éviter l’usage du passeport collectif (passeport délivré par les préfectures à des groupes) sans consultation préalable d’une représentation polonaise.

Des justificatifs des ressources nécessaires au séjour peuvent être demandés à l’entrée dans le pays.

(*)Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Toutefois aucune modification matérielle de la carte plastifiée ne l’atteste.

En conséquence, de manière à éviter un éventuel désagrément pendant votre voyage en Pologne, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si celle-ci est considérée par les autorités françaises comme étant toujours valable.

Au cas où vous voyageriez muni seulement de votre CNI, vous pouvez, en cas de contestation de sa validité par les autorités locales, faire état d’une notice multilingue explicative, téléchargeable à l’adresse suivante: http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-pologne.pdf.

A noter que les CNI délivrées aux mineurs conservent une validité limitée à 10 ans, quelle que soit la date de délivrance.

Dispositions douanières

Afin de lutter contre le trafic de cigarettes et d’alcool, l’importation de ces produits en provenance d’un pays non membre de l’Union européenne est limitée à :

  • cigarettes par personne : 40 cigarettes par voie terrestre ou 200 cigarettes par voie aérienne ;
  • alcool par personne : 4 l de vin, 16 l de bière ou 1 l de boisson titrant plus de 22°.
    Les contrevenants sont passibles de confiscation des produits et d’amende.

L’importation et l’exportation de devises d’un montant égal ou supérieur à 10 000 € doivent faire l’objet d’une déclaration auprès des services de douanes.

La Pologne considérant tout objet de plus de 50 ans comme une antiquité, il convient donc de déclarer toute entrée ou toute sortie d’articles concernés par cette législation.

Santé

Avant le Départ
  • Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ - Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.
  • Consulter son médecin traitant
  • Contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Infrastructure hospitalière

L’infrastructure hospitalière est satisfaisante à Varsovie, où les soins d’urgence sont corrects alors qu’ils peuvent être de qualité inégale dans le reste du pays.
Paiement des soins parfois exigé à l’avance et en liquide.

Liste de médecins : cliquer ici

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Législation locale
  • Restrictions relatives à la consommation de boissons alcoolisées dans l’espace public :

La consommation de boissons alcoolisées dans l’espace public est prohibée par la législation locale. Elle doit avoir lieu exclusivement dans des lieux privés ou dans des bars, cafés, restaurants ou leurs dépendances immédiates (terrasses, jardins d’été…). En cas d’infraction, une peine d’amende est prévue, même si le consommateur n’est pas en état d’ébriété.

  • Alcool au volant :

Il n’y a pas de tolérance pour l’alcoolémie au volant. Toute consommation d’alcool du conducteur, même faible, peut entraîner une forte amende et une garde à vue.

Jusqu’à 0,2 mg/litre, cela relève du domaine contraventionnel. A partir de 0,2 mg/litre d’alcool dans le sang, l’infraction devient un délit pénal et le contrevenant risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans avec mise en détention provisoire immédiate. Cette procédure peut durer plusieurs mois.

Attention, ne jamais payer directement l’agent de police.

  • Stupéfiants :

La détention de stupéfiants même en petite quantité est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

En Pologne, il n’y a pas de distinction entre drogue dure et drogue douce.

Les peines prévues pour trafic de drogue sont aggravées, avec une peine maximale de quinze ans d’emprisonnement.

  • Chasse :

Tout étranger non membre de l’association polonaise de chasse, souhaitant venir chasser en Pologne doit être muni:

  • soit de la carte européenne d’armes à feu,
  • soit d’une attestation de port d’arme de chasse, délivrée par un consulat polonais.
  • le nombre de cartouches autorisé par chasseur ne doit pas dépasser 100 unités
  • dans tous les cas, une autorisation de chasse payante doit être obtenue auprès d’un organisme polonais agréé, tel que l’agence de voyage Orbis, qui dispose de succursales en France (Groupe Accor)
Divers
  • Les abonnés de l’opérateur téléphonique Orange en France sont informés que lors de leurs déplacements en Pologne, ils sont redirigés vers l’opérateur local Orange Polska et qu’un message d’annonce en polonais est substitué à l’annonce habituelle de leur messagerie téléphonique.
  • Cartes de crédit internationales :

Usage répandu dans les hôtels, les grands magasins ou magasins de luxe. Nombreux distributeurs de billets dans les grandes villes. Le paiement par cartes bancaires est toutefois déconseillé chez les commerçants qui ne sont pas équipés de terminaux électroniques, en raison de risques importants de surfacturation.

Les principales devises dont l’euro peuvent être échangées contre des zlotys dans les banques, les bureaux de change (en polonais, kantor) et dans les hôtels.

  • Avertissement :

Certains articles à prix attractifs sont des contrefaçons (CD, DVD, parfums) ou des produits de contrebande (cigarettes, alcool). Importer en France de telles marchandises fait encourir de lourdes pénalités douanières.

Climat :

Celui-ci est de type continental. Il fait chaud en été et froid en hiver.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014