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Transports

Infrastructure routière

Le réseau autoroutier est dense, gratuit et bien entretenu mais souvent saturé (nombreux camions).

La vitesse est limitée de 120 km/h à 100 km/h, voire à 80 km/h
(vérifier les panneaux de signalisation).

Les excès de vitesse sont sévèrement punis (amendes, retraits du permis, saisie du véhicule).

Les transports publics sont prioritaires.

Les cyclistes s’estiment toujours prioritaires, même lorsqu’ils circulent à contre sens ! Devant l’importance du risque d’accident représenté par la circulation des personnes à bicyclette dans les villes, les automobilistes sont invités à redoubler de vigilance avant d’effectuer toute manœuvre vers la droite ou toute manœuvre de stationnement.
Il faut bien regarder à droite et à gauche avant de s’engager sur les voies, à pied, en voiture ou à bicyclette.

Conditions de parking dans les villes

Avant de décider de se déplacer en automobile, le voyageur doit savoir qu’il est difficile de stationner dans le centre des grandes villes touristiques. Les règles correspondantes sont appliquées avec une grande rigueur et le non-paiement de l’horodateur entraîne la mise en fourrière systématique du véhicule.

  • Les places sont payantes, souvent 24 h sur 24, tous les jours, et très coûteuses.
  • Beaucoup de places sont réservées à des véhicules de particuliers, handicapés, résidents, avec un panneau le signalant (vergunning houders) : le numéro d’immatriculation du véhicule autorisé est d’ailleurs souvent inscrit sur ce même panneau.
  • N’attendre aucune complaisance à l’égard d’une voiture porteuse d’une plaque d’immatriculation étrangère. Une infraction donnera lieu à une amende accompagnée de la pose d’un sabot de Denver ou d’un transport vers la fourrière. Rien ne sert de dire que l’on ne comprend pas le néerlandais.

En conclusion, mieux vaut utiliser des parkings privés ou les transports publics. A l’approche des villes, des parkings sont proposés à proximité directe des autoroutes et des gares permettant de rejoindre aisément le centre-ville en transport collectif. Cette solution appelée "transferium" est clairement signalée sur les autoroutes.

En cas d’infraction aux règles de la circulation, il est fréquent que la police exige le paiement immédiat des amendes. Le fait de ne pas disposer de liquide ne permet pas la plupart du temps d’échapper à cette règle car la police escorte alors les contrevenants jusqu’à un distributeur bancaire pour qu’ils effectuent un retrait. Cette pratique est très commune aux Pays-Bas.

Réseau ferroviaire

Le réseau est bon mais sa densité fait que les trains sont assez lents et sujets à de fréquents retards. Ceci est compensé par une haute fréquence des dessertes entre tous les points du pays.


Transport aérien


Il y a peu de lignes intérieures en raison de la faible superficie du territoire. Le groupe KLM Air France couvre un réseau mondial et dessert les Antilles néerlandaises (Curaçao, St Martin, Bonaire) et Aruba. Par ailleurs des compagnies « low cost » proposent des tarifs compétitifs vers diverses destinations.

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