Accès rapide :

Santé

Il est impératif de contracter avant le départ une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Vaccinations

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (coqueluche) est conseillée.

Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : hépatites virales A et B, fièvre typhoïde.

Des cas de tuberculose et de rougeole étant régulièrement rapportés, il convient de vérifier la validité de ses vaccinations.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Paludisme / Dengue

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaire du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées. Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (le pays est classé en zone 3). Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.

Les autorités sanitaires locales mettent la population en alerte en raison de la multiplication des cas de dengue, qui atteindrait un stade épidémique, et précisent également que le moustique porteur du virus se répand rapidement dans tout le pays et touche particulièrement les zones côtières et la partie basse des Highlands.

La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Il n’existe actuellement pas de vaccin, ni de traitement préventif contre l’infection de la dengue. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques :

  • Portez des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide ;
  • Utilisez des produits répulsifs cutanés ;
  • Protégez votre logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruisez les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.) ;
Infrastructures sanitaires

L’infrastructure hospitalière étant de piètre qualité, un rapatriement sanitaire vers Cairns en Australie est indispensable en cas de problème grave de santé.

Maladies digestives : choléra et dysenterie

En raison de la persistance de certains foyers épars de choléra et de dysenterie, les consignes d’hygiène élémentaire sont particulièrement recommandées, en particulier aux personnes se rendant dans les villes de Lae et Madang et dans leurs alentours (eau en bouteille capsulée, hygiène rigoureuse des mains, cuisson suffisante des aliments).

VIH - Sida

Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016