Accès rapide :

Infos utiles

Recommandations

- porter des vêtements larges couvrant le corps (privilégier le pantalon et les tuniques larges) ;

- durant la période du Ramadan, s’abstenir de fumer, manger et boire dans les lieux publics durant la journée ;

- ne pas sortir avec de grosses sommes d’argent ou des bijoux ;

- ne pas résister en cas d’agression par des individus armés ;

- éviter les foules (manifestations, marchés, événements sportifs etc.) ;

- éviter de stationner de façon prolongée dans les halls d’hôtels et les espaces d’accueil des lieux publics ainsi que devant ces bâtiments ;

- éviter les lieux de culte de toutes confessions ;

- signaler tout déplacement à son hôtel ou à son agence de voyage ;

- se faire accueillir et reconduire à l’aéroport par des personnes de connaissance ou des contacts sûrs en évitant de prendre un taxi de l’aéroport au centre ville (surtout les femmes) ;

- ne pas photographier, filmer ou reproduire par un quelconque procédé les ponts, les bâtiments militaires et administratifs, les aéroports et les gares ; s’abstenir en cas de doute ;

- demander systématiquement l’autorisation avant de photographier des personnes.

Stupéfiants

La loi sur les stupéfiants (Control of narcotic substances act 1997) est très sévère et ne fait aucune différence entre l’usage et le trafic de stupéfiants. La culture, la production, l’importation, l’exportation ainsi que la détention de stupéfiants sont punies de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à la perpétuité ou la condamnation à mort. Les conditions de détention dans les maisons d’arrêt pakistanaises sont très difficiles et les étrangers ne bénéficient d’aucun traitement de faveur.

Alcool

La consommation d’alcool est interdite aux Musulmans. Elle est autorisée aux non-Musulmans dans un cadre privé. Il est très difficile de se procurer de l’alcool sur place.

Mariages forcés

Veuillez vous reporter vers notre fiche concernant les mariages forcés.

Climat

Grande diversité climatique du Nord au Sud du Pakistan entre les hauts sommets himalayens et les déserts du Sindh.

A Islamabad et à Lahore : climat très chaud de mai à septembre, humide surtout à partir de juillet et assez froid de novembre à mars.

Karachi : chaud et humide toute l’année (très chaud d’avril à septembre).

Déplacements

La traversée du pays par voie routière à partir de ou vers l’Iran via le Baloutchistan, ou à partir de et vers l’Afghanistan via la province de Khyber-Pakhtounkhwa (ex-NWFP) est à proscrire absolument.
L’accès à plusieurs zones est soumis à autorisation préalable des autorités pakistanaises. Ces dernières peuvent interdire l’accès des étrangers à certaines portions du territoire, notamment lorsque les risques y sont particulièrement élevés.

Infrastructure routière

En dehors des grandes artères qui relient les agglomérations, le réseau routier est peu développé. Le réseau secondaire est constitué de pistes peu entretenues nécessitant l’utilisation de véhicules tout terrain. Il existe deux autoroutes reliant Islamabad à Lahore et Karachi à Hyderabad.

Aucune difficulté d’approvisionnement en carburant sur les grands axes routiers.

Les conducteurs ne respectent le plus souvent qu’imparfaitement le code de la route, notamment en matière de priorité. De nombreux véhicules sont anciens, mal équipés et dépourvus de feux en état de fonctionnement. Il est vivement recommandé d’éviter la conduite de nuit. Respectez les limitations de vitesse et mettez votre ceinture de sécurité. En cas d’accident, s’adresser au service de police le plus proche pour l’établissement du constat. Il n’existe pas d’infrastructure hospitalière dans les zones reculées.

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire pakistanais est vieillissant et surchargé. La ponctualité et le confort des trains sont d’une qualité très moyenne. Plusieurs accidents graves ont eu lieu ces dernières années. Il est déconseillé de prendre le train, qui peut servir de cible pour des actes de banditisme.

Transport aérien

Le réseau national est développé. Il existe plusieurs aéroports internationaux et une trentaine d’aéroports nationaux. Les horaires sont souvent indicatifs en raison des perturbations climatiques, notamment pour relier le Gilgit-Baltistan.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016