Accès rapide :

Transports

Infrastructure routière

Le permis de conduire international est reconnu en Ouganda. Le permis ougandais est obligatoire pour les résidents.

L’état des routes est très inégal mais le réseau national est généralement de bonne qualité. Il n’en est malheureusement pas de même pour l’entretien des véhicules (souvent défectueux surtout en ce qui concerne l’éclairage) et la conduite.

Les consignes de sécurité à respecter sont :

  • Conduire avec prudence en respectant le code de la route et les limitations de vitesse (100km/h sur route, 50km/h en agglomération).
  • Garder les portières verrouillées en toute circonstance, de jour comme de nuit.
  • Eviter de circuler la nuit, sauf pour des motifs impérieux.
  • En cas d’accident, et si vous reconnaissez vos torts, vous êtes jugé dans la journée au Tribunal et le montant de l’amende dépend de la faute commise.
Transport aérien

La maintenance des aéronefs opérant à partir de l’aéroport international d’Entebbe n’appelle pas de remarques particulières.

Transports collectifs

Il existe aussi un système de transports en commun (autocars et minibus) de qualité très variable. La conduite des minibus appelle aux plus grandes réserves. Il convient de se montrer particulièrement vigilant sur l’axe Kampala-Jinja qui enregistre en moyenne un décès par accident tous les deux jours. Quelques accidents graves impliquant des autobus long-courriers sont intervenus récemment. Les causes combinées sont une vitesse excessive, des manœuvres de déplacements dangereuses, des véhicules mal entretenus et des routes en mauvais état. En ville, il est tout aussi risqué d’utiliser les minibus "matatu" ou les taxis-scooters "boda-boda" surtout à cause de l’imprudence des chauffeurs. Il convient de se montrer extrêmement prudent.

Navigation

Le lac Victoria peut, de par sa taille, être comparé à une mer intérieure. Il peut s’avérer très dangereux : les violents orages et la création de grosses vagues sont fréquents. Il est donc conseillé de ne pas trop s’écarter des rives avec des embarcations légères.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014