Accès rapide :

Sécurité

Criminalité

La criminalité de droit commun est faible en Norvège. Il est cependant recommandé de stationner dans les lieux fréquentés, de ne pas laisser d’objets de valeur dans les véhicules et de veiller à ses effets personnels en ville. A Oslo, il est conseillé d’être vigilant dans la Gare centrale et à l’est de celle-ci.

On note une recrudescence des cambriolages et des vols à la tire durant les périodes de vacances (Noël, Pâques et juillet).

Risque terroriste

Depuis le relèvement temporaire du niveau d’alerte, fin juillet 2014, les autorités norvégiennes, très attentives aux derniers attentats commis ou déjoués au Canada, à Londres et en Australie, ont jugé opportun, début novembre 2014, de mettre en garde contre la probabilité d’un acte terroriste en Norvège au cours des douze prochains mois.

Activités touristiques

Devant la récurrence d’accidents dont sont victimes les touristes, il leur est demandé de redoubler de prudence, particulièrement dans les massifs montagneux. L’office du tourisme norvégien propose une brochure en français sur laquelle figurent les principales recommandations à l’adresse des touristes.

Randonnée

Il est recommandé d’appliquer les consignes classiques de prudence quelles que soient la longueur de la randonnée et la saison :

  • consulter impérativement la météo avant le départ,
  • se munir de cartes locales et d’une lampe de poche,
  • signaler son départ et son itinéraire au refuge/hôtel de départ,
  • ne pas randonner seul,
  • ne pas hésiter à faire demi-tour si nécessaire.

A noter : Il n’y a pas ou peu de couverture GSM lorsqu’on s’éloigne des centres urbains.

Le risque d’avalanches est fréquent, en particulier en début et en fin d’hiver. La pratique du ski hors piste est déconseillée.

Enfin, il est impératif de recourir à un guide local qualifié pour effectuer de la randonnée sur glacier. En effet, chaque glacier est en mouvement constant et peut présenter des dangers inattendus : fissures, chutes de glaces, crevasses profondes, avalanches.

Tourisme arctique

Svalbard

La spécificité des conditions climatiques et la présence d’ours polaires dans l’archipel du Svalbard nécessitent une préparation minutieuse. La lecture de la brochure "Safety Svalbard", en anglais, est indispensable avant tout déplacement dans l’archipel.

Grand Nord

Les routes du Grand Nord restent des zones peu fréquentées avec une sécurité maritime et des services de sauvetage peu développés. Tout déplacement dans cette zone doit faire l’objet d’une préparation spécifique.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014