Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Pour tout voyage d’affaires au Nigéria, le visa est obligatoire. Le passeport doit avoir une durée de validité de trois mois au minimum (cf. rubrique « Entrée/Séjour » de la présente fiche).

Les visas d’affaires sont valables pour les courts séjours, et uniquement pour la durée de la mission ou de la visite professionnelle, les longs séjours étant soumis à la délivrance d’une carte de séjour (CERPAC).

Une lettre d’invitation est indispensable pour obtenir un visa d’affaires. Cette lettre devra être soumise au service idoine de l’ambassade du Nigéria à Paris pour confirmation de l’invitation.
Le délai d’obtention est généralement court (environ une semaine).

La procédure dite « des visas à l’arrivée » est opérationnelle au Nigéria. Elle ne s’applique qu’aux séjours professionnels et non aux visites familiales. La procédure se déroule selon les modalités suivantes :

  1. Prise de contact avec le Nigerian Immigration Service (NIS),
  2. Remise au NIS des copies des billets d’avion, des détails de l’hébergement et de la lettre d’invitation,
  3. Remise par le NIS d’un récépissé au voyageur,
  4. Envoi du récépissé par le voyageur à l’aéroport d’arrivée (Abuja ou Lagos),
  5. Paiement des frais de visa à l’arrivée du voyageur, au guichet prévu à cet effet. Les transactions peuvent s’effectuer indifféremment en nairas, dollars ou euros.
Réseaux de télécommunications

La connexion 3G est très largement disponible au Nigéria (hôtels, aéroports), pourvu que le voyageur soit muni d’une clé 3G locale ou d’un smartphone avec une carte SIM locale.

Avec un mobile français en itinérance (roaming), le taux de couverture (3G ou H+) est très bon (quasiment 100% dans les grandes villes : Abuja, Lagos, Kano, Kaduna, Jos, Port Harcourt, etc.). Ce type d’utilisation demeure très onéreux.

Données économiques

Avec une population de 174 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 3185 dollars et d’un PIB de 569 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 5,9% par an entre 2009 et 2014.

Le Nigéria est le 44 ème client de la France et son 11 ème déficit. La France a exporté vers le Nigéria 1 520 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 4% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à -2596 millions d’euros.

Le Nigéria offre des perspectives de grands projets dans les domaines de l’énergie (hydrocarbures, centrales hydroélectriques, mais aussi énergies renouvelables), des transports (aéronautique, maritime) ou encore de l’agroalimentaire. S’agissant des infrastructures maritimes, outre le développement du port de Lagos, le Nigéria conduit le projet de centre d’affaires reconquis sur la mer d’Eko Atlantic City, pour en faire « le futur Hong Kong africain ». Dans le domaine ferroviaire, le Nigéria mène une politique volontariste ayant pour but de réhabiliter et étendre son réseau ferré (Agenda de Transformation).

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Nigéria.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique d’Abuja
Adresse : 37 Udi Hills Street, Maitama, Abuja, Nigéria
Tél. : +234 9 460 23 25 et +234 803 408 80 05
Courriel : abuja chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/nigeria

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Nigéria
1, Oyinkan Abayomi Drive
PMB 12665 Ikoyi Lagos
Nigéria
Courriel : bertrand.delaforestdivonne chez businessfrance.fr

FNCCI, partenaire exclusif de Business France
Tél. : +234 1 841 88 38 / +234 1 841 88 37
Courriel : fncci1 chez france-nigeria.fr

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Laurent COUDERC (Ponticelli Nigeria Ltd) - Tél. : +234 80 33 00 75 01

Annuaire du Nigéria.

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Nigériane (FNCCI)
French Consulate, 1st floor
1, Oyinkan Abayomi Drive, Ikoyi, Lagos
Tél. : +234 1 841 88 38 / +234 1 841 88 37
Courriel : fncci1 chez france-nigeria.fr
Site internet : www.france-nigeria.fr

  • AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence d’Abuja
N° 3 Udi Hills Street, Off Aso Drive, Maitama, Abuja, Nigéria
Tél. : +234 703 249 47 71 / +234 703 249 47 72
Courriel : afdabuja chez afd.fr

Antenne de l’AFD à Lagos
C/o Consulate General of France, 1, Oyinkan Abayomi Drive, Ikoyi, Lagos
Tél. : +234 1 270 57 40 / +234 1 271 71 50

  • CEDEAO

Le Nigéria est membre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.ecowas.int/?lang=fr.

La page du Nigéria est consultable à l’adresse : http://www.ecowas.int/etats-membres/nigeria/?lang=fr.

  • BAD

Le Nigéria est membre de la Banque africaine de développement (BAD), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/.

La page du Nigéria est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/countries/west-africa/nigeria/.

  • OPEP

Le Nigéria est membre de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.opec.org.

La page du Nigéria est consultable à l’adresse : http://www.opec.org/opec_web/en/about_us/167.htm.

  • FMI

Sites internet :

Bureau du représentant résident du FMI au Nigéria.

Le Nigéria et le FMI.

PLAN DU SITE