Niger

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Situation sécuritaire au Niger

(Publié le 03/02/2024)

Des cas de refoulement de ressortissants français, à leur arrivée sur le territoire nigérien, ont été constatés. Pour rappel, tout déplacement au Niger est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Niger sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de limiter ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informés de la situation.

Comme indiqué dans une déclaration diffusée le 2 janvier dernier, l’Ambassade de France à Niamey est fermée jusqu’à nouvel ordre et n’est plus en mesure d’assurer l’assistance consulaire des ressortissants français qui se trouveraient encore sur place.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

(Publié le 15/10/2023)

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est.

Sécurité

Zones de vigilance

Zones formellement déconseillées (en rouge)

Tout déplacement au Niger est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Niger sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de limiter les déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informés de la situation.

Illust:208.5 ko, 680x572
Dernière actualisation le 6/06/2023, toujours en vigueur le 28/03/2024

Risques encourus et recommandations associées

Risque terroriste

Le risque d’attentat, ainsi que la menace d’enlèvement visant des Occidentaux demeurent élevés au Niger. Les lieux fréquentés par les étrangers peuvent être particulièrement visés par ces attaques.

Les actions perpétrées par plusieurs groupes armés terroristes aux frontières du Niger avec le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Nigéria et le Tchad (enlèvements, attentats, attaques) attestent de la capacité de ces groupes à conduire des opérations au Niger, malgré la mobilisation et la montée en puissance opérationnelle des forces de sécurité et de défense du pays pour les combattre.

Grand banditisme et criminalité

Dans la zone frontalière avec le Nigéria des groupes d’individus pénètrent dans le sud du Niger afin d’y perpétrer des actions de grand banditisme, notamment des enlèvements contre rançon.

Risque routier

La circulation reste une cause majeure de mort violente et de blessures graves au Niger.

Bien que les routes principales soient goudronnées, les routes secondaires sont en mauvais état. Le comportement des conducteurs ainsi que la présence de piétons et de bétail au bord des routes peuvent constituer un danger. Hors de la capitale, les services de secours sont souvent défectueux et le suivi hospitalier des accidents est aléatoire.

Des barrages de police sont mis en place sur les routes et en ville en particulier la nuit : il convient de les aborder lentement et d’obéir à leurs injonctions. Il est recommandé d’éclairer l’intérieur des véhicules (à l’aide du plafonnier) à l’approche desdits barrages.

Risques d’inondations

Au cours de la saison des pluies, qui s’étend généralement de juin à octobre, de violents orages s’abattent dans différentes régions, notamment dans le sud du pays, et provoquent chaque année des inondations, des crues du fleuve Niger et, parfois, des glissements de terrain, occasionnant de nombreuses victimes.

Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • se montrer discret sur les dates, horaires et conditions du déplacement en journée, dans la ville de Niamey.
  • éviter la fréquentation d’événements publics et de lieux (hôtels, bars restaurants, boîtes de nuit à Niamey) non sécurisés ou excentrés.

Entrée / Séjour

Tout déplacement au Niger est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Niger sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de limiter les déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informés de la situation.

Mesures liées à la Covid-19

Dispositions en vigueur au Niger :

Le test PCR Covid 19 n’est plus exigé pour les voyageurs présentant à l’aéroport, au départ comme à l’arrivée, une preuve de vaccination complète dont la dernière dose date d’au moins 4 semaines.
Les personnes non vaccinées ou ne présentant pas un schéma vaccinal complet restent soumises à l’obligation de test PCR, tant au départ du Niger qu’à l’arrivée dans ce pays.
NB : Au Niger, le schéma vaccinal complet correspond actuellement à deux doses de vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou à une dose pour les vaccins à dose unique (Janssen).
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations données par les autorités locales et de consulter régulièrement le site et les réseaux sociaux de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que le site Internet de l’ambassade de France au Niger.

Formalités d’entrée

Le passeport doit être valable plus de 6 mois après la date de retour du Niger. L’entrée sur le territoire requiert l’obtention préalable d’un visa. Aucun visa n’est délivré à l’arrivée à l’aéroport.

L’obtention d’un visa nécessite de présenter les documents suivants :

  • Le passeport original, signé et valable au moins 6 mois,
  • 2 formulaires de demande de visa complets,
  • 2 photos d’identité récentes,
  • Une copie des 3 premières pages du passeport,
  • Une lettre d’invitation par un particulier ou la réservation d’hôtel ou le circuit établi par une agence de voyages,
  • Une attestation de voyage ou une copie du billet d’avion avec le numéro du « E-ticket ».

Les frais sont de 90 euros pour un visa à entrée unique et de 150 euros pour un visa à entrées multiples. La durée de validité du visa sera appréciée par l’autorité de délivrance, en regard de votre projet de séjour.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade du Niger à Paris.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
A Niamey, les infrastructures médicales sont limitées. Deux établissements privés peuvent être conseillés : Clinique Gamkalley : +227 20 73 20 33 ; Clinique Kaba : +227 20 73 21 08 et +227 20 73 26 52. Les capacités d’évacuations sanitaires sont très succinctes en dehors de la capitale. En cas d’opérations chirurgicales, le rapatriement vers la France est très fortement conseillé.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

  • La fièvre jaune est endémique et la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer avant le départ dans un centre agréé).
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée. Devant la recrudescence des cas de rougeole, il est fortement recommandé de mettre à jour le vaccin rubéole-oreillons-rougeole (ROR).
  • La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Épidémie de poliomyélite : l’OMS a émis une alerte concernant la poliomyélite au Niger. Les voyageurs souhaitant se rendre dans le pays doivent impérativement s’assurer de la validité de leur vaccination ;
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • De manière récurrente, le Niger connaît une épidémie de méningite (présence du type W135) à la période sèche (de février à juillet). Il est fortement recommandé d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).
Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé.
Pendant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Chikungunya - dengue

La transmission du chikungunya ou de la dengue est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :

  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.) ;
  • Si elle est indiquée, ne pas oublier de prendre régulièrement sa prévention contre le paludisme pendant toute la durée du traitement.

Autres maladies

Méningite

La plus grande prudence est conseillée en cas de déplacement au Niger, et il convient d’éviter de s’y rendre avec de jeunes enfants. Il est donc vivement recommandé de consulter un médecin préalablement à un voyage, pour faire une évaluation sur la nécessité de vaccination contre le méningocoque (A,C,Y,W).
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Épidémie de fièvre de la vallée du Rift

Plusieurs cas de fièvre de la vallée du Rift ont été signalés dans le passé dans la région de Tahoua dans l’ouest du Niger. La fièvre de la vallée du Rift est transmissible à l’humain soit par contact direct avec le sang ou les fluides corporels d’animaux contaminés soit indirectement par des piqûres de moustiques. Aucun vaccin ni médicament n’existe pour prévenir la fièvre de la vallée du Rift. Afin de réduire les risques de contracter cette maladie potentiellement grave, il est recommandé d’éviter tout contact avec des produits crus d’origine animale, de veiller à une cuisson suffisante des aliments (en particulier du lait) et de se protéger soigneusement des piqûres de moustiques, de jour comme de nuit.

Infections pulmonaires

L’attention des voyageurs est attirée sur la fréquence des troubles et infections pulmonaires en rapport avec l’état des équipements de climatisation et de chauffage. En cas d’incertitude sur la qualité de ces appareils, il est vivement conseillé de les éteindre la nuit et de leur préférer des ventilateurs. En cas d’apparition de troubles respiratoires, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

Choléra

Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer, par exemple) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
Plus d’information sur le site de l’Institut Pasteur.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. La prévention repose sur la vaccination, qui est recommandée, et sur les précautions liées à l’hygiène alimentaire.

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire) ;
  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides ;
  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues) ;
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Mesures d’hygiène alimentaire

Dans la capitale, Niamey, l’eau courante est considérée par les autorités locales comme conforme aux normes sanitaires recommandées. Néanmoins, se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
  • Éviter les contacts avec des personnes malades ;
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.

Infos utiles

Tout déplacement au Niger est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Niger sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de limiter les déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informés de la situation.

Transport

Infrastructure routière

Le réseau routier est satisfaisant. Les grandes villes sont reliées par des axes goudronnés. Il n’y a aucun problème d’approvisionnement en carburant.

Pour mémoire, l’ensemble du territoire est placé en zone rouge. Les déplacements y sont formellement déconseillés. Ceux effectués à titre professionnel impératif, doivent faire l’objet d’une saisine préalable de l’ambassade de France.

Accident

En cas d’accident, il est nécessaire de se rendre au commissariat le plus proche pour faire établir un constat et de prendre contact avec l’ambassade de France.

Législation locale

Stupéfiants

La consommation de stupéfiants est passible de condamnations allant jusqu’à dix ans de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 000 francs CFA. Une interdiction de séjour de cinq à dix ans peut également être prononcée.

Protection du patrimoine naturel et archéologique

La collecte et l’exportation de fossiles, minéraux, pierres taillées, pointes de flèches et autres objets archéologiques est interdite. La douane, la police et la gendarmerie appliquent strictement la réglementation. Toute infraction peut se traduire, au minimum, par une forte amende et la confiscation des pièces, mais peut également conduire à la mise en garde à vue et à la traduction devant la justice nigérienne des contrevenants.

Us et coutumes

La grande majorité de la population est de religion musulmane. Il est nécessaire d’adopter une tenue vestimentaire couvrante et une attitude respectueuses des coutumes locales.

Voyages d’affaires

Tout déplacement au Niger est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Niger sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de limiter les déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informés de la situation.

Visas d’affaires

L’obtention d’un visa nécessite de présenter les documents suivants :

  • Le passeport original, signé et valable au moins 6 mois,
  • 2 formulaires de demande de visa complets,
  • 2 photos d’identité récentes,
  • Une copie des 3 premières pages du passeport,
  • Une lettre de mission de votre société datée, signée et tamponnée - Bien mentionner les coordonnées exactes du correspondant local ainsi que son N° de téléphone (peut être un motif de refus si cette information fait défaut),
  • Une lettre d’invitation par une entreprise ou un professionnel établi au Niger,
  • Une attestation de voyage ou une copie du billet d’avion avec le numéro du « E-ticket ».

Les frais sont de 90 euros pour un visa à entrée unique et de 150 euros pour un visa à entrées multiples. Aucun visa n’est délivré à l’arrivée à l’aéroport.

Réseaux de communication

  • Téléphone fixe : réseau de très mauvaise qualité.
  • Téléphone mobile : plusieurs opérateurs, le réseau fonctionne dans les principales villes.
  • Internet 4 G : fonctionnement et débit convenables dans la capitale.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Niger.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service Économique régional :

Adresse :
Route des Ambassades BP 10660
12090 Niamey
Tél. : +227 20 72 24 31

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet : Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Niamey
203, Avenue du Gountou-Yéna
BP 212 Niamey - Niger
Tél : (227) 20 72 22 20 / (227) 20 75 24 84
Fax : (227) 20 73 26 05
Courriel

UEMOA

Le Niger est membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Cette organisation propose un guide des affaires au Niger.

CEDEAO

Le Niger est membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Page du Niger

BAD

Le Niger est membre de la Banque africaine de développement (BAD).
Page du Niger

FMI