Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires
  • Facilités de visa / visa d’affaires :

Les ressortissants français, hommes d’affaires ou autres, ne sont pas soumis à l’obligation de visa à l’entrée au Nicaragua dans le cadre d’un court séjour (90 jours maximum).

La période de séjour de 90 jours s’appliquant aux 4 pays du « C4 » (espace commun comprenant le Honduras, le Guatémala, le Nicaragua et le Salvador), la durée totale d’un séjour continu dans les 4 pays ne peut donc excéder 90 jours.

  • Autres informations pertinentes :

À l’entrée au Nicaragua, les voyageurs d’affaires français doivent être munis d’un passeport en parfait état et présenter un billet retour. Le passeport doit avoir une validité minimum de 6 mois après la date de retour prévue. A l’entrée, le passeport est tamponné, et, sur le tampon, figure la durée de séjour autorisée. Il convient de vérifier qu’elle couvre effectivement la durée de séjour prévue.

Il est également fortement recommandé aux voyageurs d’affaires français de contracter une assurance voyage avant le départ et de consulter les rubriques "Santé" et "Sécurité" de la fiche "Conseils aux voyageurs" quelques jours avant leur départ. S’ils sont de passage, l’inscription préalable sur le portail "Ariane" doit être systématique.

Données économiques

Avec une population de 6 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 1914 dollars et d’un PIB de 12 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 3,5% par an entre 2009 et 2014.

Le Nicaragua est le 125 ème client de la France et son 92 ème excédent. La France a exporté vers le Nicaragua 50 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 56% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à 7 millions d’euros.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Nicaragua.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence ainsi que le soutien public au développement international des entreprises.

Le Nicaragua relève du Service économique régional de Mexico et du Service économique de Guatémala :

Bureau de Mexico
Adresse : Embajada de Francia, Campos Eliseos 339, Col. Polanco C.P. 11560, México D.F.
MEXIQUE
Tél. : +52 55 9171 9810
Télécopie : +52 55 9171 9807
Courriel : mexico chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/mexique

Bureau de Guatémala
Adresse : 11 Calle 0-69 - Zona 14 - 01014 - GUATEMALA, C.A.
Tél. : + 502 23 37 48 51/53
Télécopie : + 502 23 68 16 16
Courriel : guatemala chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/nicaragua

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Annuaire pour le Nicaragua.

  • CCFRNIC

Chambre de Commerce Franco-Nicaraguayenne (CCFRNIC)

Courriel : ccfrnic chez gmail.com
Site internet : www.ccfrnic.com

  • AEC

Le Nicaragua est membre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.acs-aec.org/.

La page du Nicaragua est consultable à l’adresse : http://www.acs-aec.org/index.php?q=fr/membres/nicaragua.

PLAN DU SITE