Accès rapide :

Infos utiles

Us et coutumes

Eu égard aux us et coutumes liés aux religions hindouiste et bouddhiste, ne pas s’habiller trop court et éviter les tenues pouvant être considérées comme provocantes : pas de short pour les femmes.

Législation locale

La prostitution est officiellement interdite. La législation française permettant de poursuivre des ressortissants français en France pour certains délits à caractère sexuel commis à l’étranger s’applique au Népal.

Divers

- Avec la rapide augmentation du tourisme, l’attention des voyageurs est attirée sur les escroqueries dont ils pourraient être victimes, notamment dans les petites boutiques de Katmandou, plus particulièrement certaines bijouteries, qui proposent de convoyer des pierres précieuses ou d’en organiser le commerce. Les pierres proposées sont souvent de fausses gemmes et il s’agit d’un moyen d’extorquer de l’argent en exigeant le versement d’une avance de fonds.

- L’usage de la carte bancaire pour les paiements en dehors des grands hôtels et des agences de voyage est fortement déconseillé (risques de fraude pouvant donner lieu à des retraits illicites très importants d’argent ).

- Les voyageurs souhaitant agir en faveur de la population népalaise, sont invités à s’entourer de précautions avant d’effectuer une donation et, notamment, à se renseigner sur l’organisme bénéficiaire qu’ils auront identifié.

Par ailleurs, compte tenu de la multiplicité des ONG déjà existantes, notamment dans le secteur de l’enfance, il est recommandé de consulter la liste figurant sur le site de l’ambassade avant d’envisager la création d’une nouvelle organisation.
Tout au moins, il conviendra, avant tout projet individuel, de prendre certaines précautions : s’informer sur la réglementation locale ; se renseigner sur le partenaire local choisi ; consulter préalablement l’ambassade.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014