Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Le visa est obligatoire pour les Français souhaitant se rendre au Mozambique. Il doit être demandé auprès de l’ambassade du Mozambique à Paris, située au 82 rue Laugier, 75017 (Tél : +33 1 47 64 91 32).

Aucun visa ne sera délivré à l’arrivée à Maputo pour les résidents en France métropolitaine.

Pour les visas d’affaires, une assistance peut-être apportée par le Service économique (Maputo chez dgtresor.gouv.fr) aux entreprises ne disposant pas de correspondants locaux. Il conviendra de lui transmettre copie de la première page du passeport, des dates de séjour, du nom de l’entreprise et de la position de la personne sollicitant un visa au sein de l’entreprise.

L’Ambassade de France à Maputo émettra une note verbale qu’il faudra présenter à l’Ambassade du Mozambique en France avec la demande de visa.

Cas particulier pour les résidents de La Réunion et de Mayotte :

Compte tenu de leur situation géographique, les Mahorais et Réunionnais sont éligibles à l’obtention de visas à l’entrée au Mozambique et les services migratoires des aéroports du pays en sont informés.

Certains documents justificatifs sont toutefois exigés pour la délivrance de visas de frontière, à savoir :

  • une preuve de résidence à Mayotte ou à La Réunion (passeport ou CNI si elle comporte une adresse dans l’un des deux territoires, ou toute attestation de résidence délivrée par une mairie par exemple) accompagnée d’une traduction en portugais certifiée ;
  • un billet aller-retour ;
  • une réservation d’hôtel ou une lettre d’invitation d’une entité mozambicaine.

Comme pour les ressortissants métropolitains, le Service économique (Maputo chez dgtresor.gouv.fr) peut apporter son assistance aux entreprises ne disposant pas de correspondants locaux (cf. supra pour les documents à fournir).

Délais d’obtention :

En cas d’urgence, les visas peuvent être délivrés en 48 heures. Il convient toutefois de prévoir, pour les cas normaux, un délai de deux semaines.

Données économiques

Avec une population de 26 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 619 dollars et d’un PIB de 16 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 7,0% par an entre 2009 et 2014.

Le Mozambique est le 108 ème client de la France et son 94 ème excédent. La France a exporté vers le Mozambique 111 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 20% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à 6 millions d’euros.

Le Mozambique présente des perspectives dans le domaine des ressources minérales (services aux exploitants - forage, assemblage, catering, logistique -, 80 milliards de dollars d’investissements étant prévus d’ici 2022 dans les secteurs du gaz et du charbon), des infrastructures d’énergie et de transport (ports, ponts, routes), dans le secteur financier, l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Mozambique.

Contacts utiles
  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Bureau de Maputo
Av. Julius Nyerere, 2 361 - CP 4 781 - MAPUTO, Mozambique
Tél. : +258 21 48 46 78
Télécopie : +258 21 48 46 30
Site internet : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/mozambique

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Annuaire pour le Mozambique.

  • AFD

L’Agence française de développement (AFD), est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Maputo
Avenida 24 de Julho, n°1500
BP 2647
Maputo
MOZAMBIQUE
Tél : +258 21 30 43 00 / +258 21 30 43 01 / +258 21 30 43 02
Fax : +258 21 30 37 47
Courriel : afdmaputo chez afd.fr

  • BAD

Le Mozambique est membre de la Banque africaine de développement (BAD), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/.

La page du Mozambique est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/countries/southern-africa/mozambique/.

  • FMI

Sites internet :

Bureau du représentant résident du FMI au Mozambique.

Le Mozambique et le FMI.

PLAN DU SITE