Accès rapide :

Sécurité

Assurance santé/rapatriement

Pour tout déplacement en Mongolie, pays très étendu (trois fois la France) et faiblement peuplé (3 millions d’habitants), il est impératif de disposer d’un excellent contrat d’assurance maladie/rapatriement couvrant la totalité du séjour mongol et de vérifier si la compagnie d’assurance choisie dispose de correspondants administratifs et médicaux en Mongolie.

Il est également indispensable de se munir des coordonnées précises de ces correspondants avant d’entreprendre le voyage, et de les conserver avec soi durant tout le séjour.

Délinquance

Des touristes et des résidents ont été victimes d’incidents, parfois violents : il est recommandé d’être attentif lors des déplacements à pied en ville, à toute heure du jour et en particulier la nuit. En dehors de tout accompagnement, il est recommandé d’éviter de solliciter les services de taxis illégaux.

Les femmes, lorsqu’elles voyagent seules, doivent renforcer leur vigilance. Des cas d’agressions sexuelles, notamment contre des étrangères, sont signalés. Il leur est fortement conseillé d’éviter de marcher de prendre un taxi en étant non accompagnées et de se promener seules dans les zones peu fréquentées notamment à la nuit tombée de la nuit.

La petite délinquance est présente dans les lieux publics de la capitale. Il convient, en conséquence, d’être vigilant (nombreux cas d’agressions à caractère raciste ou inexpliquées et de vols). Les étrangers sont souvent suivis à la sortie des discothèques. Le marché de « Narantuul », le « Grand magasin d’Etat », la gare centrale, la place Gengis Khan (place centrale d’Oulan Bator, anciennement place Sükhbaatar), la rue de Séoul, l’aéroport international « Chinggis Khaan » sont des lieux où sévissent les voleurs à la tire. Les célébrations du Nouvel an mongol « Tsagaan sar » (janvier ou février) et de la Fête nationale « Naadam » (11, 12 et 13 juillet) sont également propices aux vols. De petits groupes opérant dans certains bâtiments, ou dans la rue, entourent et bousculent les touristes pour les délester de leurs portefeuilles, téléphones, etc.

Risque sismique

- La Mongolie présente des zones de forte activité sismique dans sa partie occidentale et un risque confirmé pour la capitale Oulan-Bator (trois failles actives à proximité), dont le niveau de dangerosité pour les populations est accru pendant la rigueur extrême de l’hiver mongol. Il est conseillé de consulter sur ce site la fiche thématique consacrée aux séismes.

En cas de séisme, pensez à contacter vos proches pour les rassurer où, à défaut, l’Ambassade de France.

- Si des consignes d’évacuation et/ou de regroupement sont données par les autorités locales, il convient de rejoindre le point de regroupement indiqué le plus proche. Il est recommandé de chercher à se regrouper sur place avec des compatriotes ou d’autres ressortissants européens ou étrangers, de dresser la liste des présents avec, si possible, adresse ou téléphone des personnes à prévenir, et de faire parvenir cette information le plus rapidement possible à l’Ambassade de France.

Il est également possible de prendre l’attache d’une ambassade d’un État membre de l’Union Européenne présente en Mongolie (Allemagne, Bulgarie, République Tchèque et Royaume Uni).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016