Accès rapide :

Entrée / Séjour

Visa

Le visa d’entrée est obligatoire et il doit être obtenu avant le départ de France. Tout dépassement de la date de validité du visa est passible d’une forte amende. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’Ambassade de Mongolie en France.

Les voyageurs qui désirent se rendre en Chine ou en Russie après leur séjour en Mongolie doivent impérativement se procurer le visa nécessaire auprès du consulat du pays concerné, avant de quitter Oulan Bator. En effet, il n’est à ce jour pas possible d’obtenir un visa pour entrer sur les territoires chinois et russe aux postes frontières avec ces deux pays.

Formalités d’entrée en Mongolie avec un véhicule

Entrée et sortie

Il convient de respecter la procédure suivante :

- Bien avant le passage de la frontière mongole, il convient de se faire enregistrer auprès du département central des douanes à Oulan Bator, soit en passant par l’intermédiaire d’une agence de voyage de la capitale, soit en demandant l’aide d’un correspondant résidant en Mongolie. Lors de cet enregistrement, il y aura lieu d’indiquer les points d’entrée et de sortie du territoire mongol, la durée et les dates du séjour prévu, toutes les caractéristiques du véhicule (carte grise) et le nombre de passagers.

- Le département central des douanes communiquera ensuite ces informations aux postes frontières d’entrée et de sortie du véhicule.

- Au poste frontière d’entrée, la mention « T/M » sera apposée sur le visa mongol. Cette mention signifie une entrée en Mongolie avec un véhicule « M » pour un court séjour « T ». Cela implique impérativement de ressortir avec ledit véhicule.

- Après l’enregistrement préalable au département central des douanes et avec le tampon « T/M », la sortie au poste frontière avec le véhicule ne doit pas poser de difficulté.

Permis de conduire

Pour conduire une voiture en Mongolie, il est impératif d’être titulaire du « permis international ».

Une augmentation des problèmes, parfois graves, rencontrés par des compatriotes venus en Mongolie avec leur véhicule personnel (voitures ou camions) a été constatée en 2012. Le pays est vaste et peu peuplé, les garages sont rares et habitués aux seuls véhicules en circulation en Mongolie (marques russes et japonaises). Les difficultés du terrain (pistes, passages à gué) et les intempéries ont conduit à des accidents et à des bris de véhicules qui se sont avérés irréparables ou exigeant un remorquage coûteux, sur plusieurs centaines de kilomètres ; les pièces détachées sont souvent introuvables. De plus, toute personne entrée en Mongolie avec un véhicule a l’obligation de ressortir du territoire avec ce même véhicule, une transgression ou un retard de franchissement de la frontière entraînant de fortes pénalités mongoles, suivies de difficultés avec les services d’immigration chinois ou russes, aux frontières terrestres de la Mongolie.

Adresses utiles

- Département central des douanes

Adresse : 81/1 rue Ikh Toiruu - district de Sukhbaatar - Oulan Bator (Mongolie)
Tél. : +976 11 35 00 49 - 35 00 57
Fax : +976 11 35 00 60
Courriel : info [at] ecustoms.mn
Site internet : www.ecustoms.mn (mongol seulement)
- Douane d’Oulan Bator

Adresse : district de Bayangol (à l’ouest de la gare centrale ferroviaire) - Oulan Bator (Mongolie)
Tél. : +976 11 312015 - 311981 - 311939

  • Département de la police routière
    Adresse : autoroute "Narny Zam" - district de Sukhbaatar - 1er arrondissement - Oulan Bator (Mongolie)
    Tél. : +976 11 70 11 21 00 - 124 (appel d’urgence) - 93021124 (en cas d’accident)
    Fax : +976 11 70 11 27 11
    Site internet : www.stop.mn (mongol seulement)

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014