Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les ressortissants européens et les titulaires d’une carte de séjour française n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Mexique. Sur présentation de leur passeport en cours de validité et de leur billet d’avion aller-retour, il leur sera délivré un formulaire migratoire multiple (FMM) qui leur permet de séjourner au Mexique jusqu’à 180 jours. Le FMM est disponible aux bureaux de Migration situés aux portes d’entrée du territoire mexicain.

  • Demande de visa :

Si vous devez effectuer une demande de visa, soit du fait de votre nationalité, soit parce que votre séjour sera supérieur à 180 jours, il faudra indiquer la catégorie « techniciens et affaires » et apporter au dossier les documents afférents indiqués sous ce lien : http://embamex.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/services-consulaires/192.

Pour les personnes résidant en France, le dépôt du dossier visa doit se faire en personne, et sur rendez-vous, auprès de la section consulaire de l’ambassade du Mexique en France :

4, rue Notre-Dame-des-Victoires
75002 Paris

Les services consulaires sont ouverts du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.
Tél. : +33 1 42 86 56 20 ; Fax : +33 1 49 26 02 78
Courriel : consularmex chez wanadoo.fr
Prise de rendez-vous : https://mexitel.sre.gob.mx/citas.webportal/.

Pour les ressortissants français résidant à l’étranger, le dépôt du dossier visa peut se faire auprès du consulat du Mexique compétent pour votre lieu de résidence.

  • Délai d’obtention :

Le retrait du visa se fera dans un délai de deux jours ouvrables (à partir de la date où toutes les conditions seront remplies) à la section consulaire. Si le demandeur de visa réside en dehors de la région parisienne, il peut joindre au dossier un Chronopost afin de pouvoir recevoir le passeport visé.

Données économiques

Avec une population de 122 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 10361 dollars et d’un PIB de 1283 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 2,0% par an entre 2009 et 2014.

Le Mexique est le 31 ème client de la France et son 14 ème excédent. La France a exporté vers le Mexique 2 532 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 13% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à 793 millions d’euros.

Le Mexique présente des perspectives de développement dans la plupart de secteurs. Des perspectives de développement existent notamment dans l’internet haut débit, les énergies (réorganisation du marché de l’électricité et développement des énergies renouvelables – éolien, géothermie), l’aéronautique, la sécurité/confiance et des transports (métro).

19 entreprises du pays sont implantées en France.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Mexique.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Bureau de Mexico – MEXIQUE
Adresse : Embajada de Francia, Campos Eliseos 339, Col. Polanco C.P. 11560, México D.F.
Tél. : +52 55 9171 9810
Fax : +52 55 9171 9807
Courriel : mexico chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/mexique

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Mexique
Calle La Fontaine 32 Colonia Polanco
Chapultepec
Mexico DF 11 560
Mexique
Tél. : +52 91 71 98 89 - Fax : +52 91 71 98 32
Courriel : mexico chez businessfrance.fr

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Dominique AZAM - +52 55 5279 1610 (société Saint-Gobain Mexico)

Annuaire pour le Mexique.

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32.000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de Commerce Franco Mexicaine (CCFM)
Calle Gobernador Protasio Tagle 104, San Miguel Chapultepec II Secc, 11850 Ciudad de México, D.F., México
Tél. : +52 55 52 72 09 60
Fax : +52 55 55 15 30 30
Courriel : camfrancomex chez cfmci.com
Site internet : http://www.franciamexico.com/

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/mexique

  • AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Mexico
AFD Mexique - Torre Omega,
Campos Eliseos No 345,
Piso 5 oficina 501-A,
Col. Chapultepec-Polanco,
11560 Mexico, D.F.
Tél. : +52 55 52 81 17 77
Courriel : afdmexico chez afd.fr
Site internet : http://mexique.afd.fr

  • Sopexa

http://www.sopexa.com/fr/agence/usa

  • AEC

Le Mexique est membre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.acs-aec.org/.

La page du Mexique est consultable à l’adresse : http://www.acs-aec.org/index.php?q=fr/membres/mexique.

  • FMI

Site internet :

Le Mexique et le FMI.

PLAN DU SITE