Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires
  • Facilités de visa /visa d’affaires :

Deux types de visas peuvent être délivrés aux ressortissants étrangers, un visa d’affaires ou un visa de touriste.

Les ressortissants étrangers qui viennent pour affaires ou pour des activités commerciales, ou qui font la demande d’un "occupation permit" peuvent entrer dans le pays muni d’un visa d’affaires.

Les visiteurs détenteurs de visas de touriste ne doivent, quant à eux, s’adonner à aucune activité commerciale, professionnelle ou emploi rémunéré, pendant leur séjour.

  • Délais et modalités d’obtention / durée de validité :

Les visas d’affaires et de tourisme sont obtenus à l’arrivée, à l’aéroport de Plaisance S.S.R., auprès de la police de l’immigration.

Le visa d’affaires est octroyé pour un maximum de 120 jours par année civile. Cependant, le séjour lors de chaque visite sur un visa d’affaires ne doit pas dépasser 90 jours.

Données économiques

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Maurice.

Achat d’un bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier (« Integrated Resort Scheme » (IRS) et « Real Estate Scheme » (RES), dispositifs remplacés depuis peu par le « Property Development Scheme » (PDS)) requiert les mesures de précaution d’usage : prise d’information sur le promoteur, lecture attentive des contrats …
Une prudence accrue est fortement recommandée concernant les achats sur plan, vu le nombre de litiges rapportés par des ressortissants français sur ce type de produits.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Bureau de Port-Louis
Adresse : 5 bis, rue Champ de Lort - Port-Louis - Maurice
Tél. : +230 208 79 81
Télécopie : +230 208 84 32
Courriel : portlouis chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/maurice

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Annuaire pour Maurice.

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32.000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de Commerce France-Maurice (CCIFM)
Adresse : Blue Tower, Rue de l’Institut – Rez-de-chaussée Cybercity - EBENE. Rose-Hill
Tél. : +230 466 0294 / +230 465 9326
Courriel : secretariat chez ccifm.mu
Site internet : www.ccifm.mu

  • AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Port-Louis
Agence Française de Développement
Bureau 310 – Bâtiment Dias Pier
Le Caudan Waterfront
Port-Louis
Île Maurice
Tél. : +230 213 64 00
Fax : +230 213 64 01
Courriel : afdportlouis chez afd.fr
Site internet : http://maurice.afd.fr

  • BAD

Maurice est membre de la Banque africaine de développement (BAD), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/.

La page de Maurice est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/countries/southern-africa/mauritius/.

  • FMI

Sites internet :

Maurice et le FMI.

PLAN DU SITE