Accès rapide :

Infos utiles

Interdiction d’importation de produits d’origine animale en France et dans l’union européenne

Des foyers de fièvre aphteuse ont été détectés récemment sur les îles de Rodrigues et de Maurice. Cette maladie virale n’est pas transmissible à l’homme mais est extrêmement contagieuse pour les animaux d’élevage. Elle peut toucher tous les animaux à onglons comme les bovins, les moutons, les chèvres et les porcs ainsi que les espèces sauvages apparentées. Si elle n’est pas dangereuse pour l’homme, ce dernier peut en être le vecteur, par exemple en transportant des produits d’origine animale.

En conséquence, les voyageurs se rendant à Maurice sont invités à prendre connaissance dans les zones aéroportuaires des informations mises à jour concernant cette épidémie, et plus particulièrement de l’interdiction totale de l’introduction en France et dans l’Union européenne de bagages et colis personnels contenant des produits d’origine animale de pays touchés par cette épidémie : viandes, plats cuisinés à base de viande, saucisses, fromages…

Les contrevenants s’exposent à la confiscation de la marchandise prohibée et à des poursuites pénales punissables de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Ces peines peuvent être portées à 10 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende en cas de propagation volontaire de cette maladie.
Il est enfin recommandé d’éviter d’aller dans les élevages de Maurice et de Rodrigues

Législation locale

Les délits de mœurs entraînent une action en justice immédiate.

Il est formellement interdit d’importer des armes, même de petit calibre, sans permis.

  • Urgences police : 999 ou 112
  • SAMU : 114 - Ambulances : 999
  • Police (quartier général) : +230 2081212 - Line Barracks - Port Louis
  • Pompiers : 995 ou 115
  • Gardes-côtes (NCG) : urgences +230 2122747 - Standard +230 2122757
  • Bureau des Passeports et immigration : +230 210 93 12 / +230 210 93 19
  • Renseignements téléphoniques : 150
  • Hôpital Sir S. Ramgoolam à Pamplemousses : +230 2093400 ou +230 2093500
  • Clinique Apollo Bramwell - Moka : +230 6051000
  • Clinique Darné - Floréal : +230 6012300
Infrastructure routière

- L’état général du réseau routier est relativement correct. La vitesse est limitée à 40 km/h en ville, 80 km/h hors agglomération et 110km/h sur certaines portions de la quatre-voies qui traverse l’île du Nord au Sud. Maurice est dotée de radars fixes et mobiles et de nombreuses patrouilles de police procèdent à des contrôles ciblés.

Le permis de conduire français est accepté pour des séjours touristiques, mais un permis international est toutefois recommandé. Les résidents français doivent échanger leur permis national contre un permis mauricien.

Il est vivement conseillé de s’adresser à des sociétés de locations de voitures reconnues et habilitées. En cas d’accident, il convient d’appeler immédiatement la police au 999 ou 112 et/ou le SAMU (114). Les cliniques privées disposent également de leurs propres services d’urgences 24/24 (Apollo Hôpital Mobile 132 ou Clinique Darné 118). En cas d’accident grave de la route, un contrôle de l’alcoolémie est effectué. Le taux maximal toléré est de 0,8 g/l. dans le sang.

Tout véhicule doit obligatoirement être assuré. Faire preuve de la plus grande prudence du fait de la conduite à gauche, des routes étroites, et mal éclairées, de l’absence de signalisation, des deux-roues, de piétons circulant de nuit, parfois sur la quatre-voies, ou de la présence de chiens errants.

En cas d’accident, informer immédiatement le poste de police le plus proche. Les véhicules sont en principe immobilisés jusqu’à l’arrivée de la police. Le constat amiable existe mais n’est pas applicable dans un certain nombre de cas : accidents avec blessés ou morts, cas d’alcoolisme avéré, véhicule non assuré.

Les compagnies d’assurances exigent le plus souvent une copie du rapport de police faisant ressortir les responsabilités des protagonistes. Ce document est indispensable en cas d’indemnisation ou de contentieux. Dès le retour en France, il convient d’informer immédiatement sa compagnie d’assurance et de consulter, le cas échéant, un avocat.

- Des services de taxi sont disponibles dans la plupart des agglomérations.

- Les liaisons par autobus sont habituellement assurées entre 5h00 et 21h00.

Transport maritime

Un bateau assure une liaison maritime régulière entre La Réunion/Maurice et Maurice/Rodrigues : le Mauritius Trochetia (renseignements au +230 2536747).

Transport aérien

La seule liaison aérienne « intérieure » régulière à destination de l’île Rodrigues (ATR42/500 et ATR42/300 - durée de vol 1h30) est assurée par Air Mauritius.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016