Accès rapide :

Entrée / Séjour

Voyageurs en provenance de pays touchés par Ebola

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Ebola, les autorités mauriciennes interdisent l’accès au territoire mauricien aux voyageurs ayant séjourné durant les derniers 21 jours en Guinée, au Libéria ou en Sierra Leone. Au-delà de ces 21 jours, l’entrée sur le territoire mauricien est possible pour autant que les intéressés ne présentent aucun symptôme de la maladie.

Court séjour

Entrée

A compter du 1er novembre 2012, les ressortissants étrangers devront être munis d’un passeport dont la validité excède la durée du séjour. L’exigence d’une validité de passeport excédant 6 mois après la date du retour a ainsi été abrogée.

L’admission à Maurice pour les ressortissants français se fait sans visa préalable. Un visa est apposé sur le passeport à l’arrivée (port ou aéroport) par les services de l’immigration.

Sont exigés :

  • un passeport devant être valide après la date de retour en France
  • un billet retour,
  • les justificatifs relatifs aux frais de séjour (100 dollars US par jour),
  • une réservation d’hôtel ou l’adresse exacte et le numéro de téléphone de l’hébergeant.

La durée du séjour accordé (maximum de 3 mois) est à la discrétion des autorités chargées de l’immigration : elle peut être réduite dans le cas d’un séjour chez l’habitant.

Long séjour et/ou activité professionnelle

Entrée

L’entrée est soumise à une autorisation préalable (sous forme de lettre). Il n’est en principe pas possible de passer du statut de "touriste" à celui de "résident".

D’une manière générale, pour tout séjour autre que touristique, il est souhaitable de s’informer des formalités d’entrée avant le départ. Les statuts de "résident" et de "résident permanent" sont réglementés par l’ "immigration act".

Le "Passport and Immigration Office", rue Lislet Geoffroy à Port-Louis ainsi que les services du Premier ministre (bureau des "resident permit") peuvent être consultés pour toute information relative aux titres de séjour.

Consulter le site officiel du gouvernement mauricien à l’adresse suivante : www.gov.mu

Passport and Immigration Office - tél : +230 210 93 12 - fax : +230 210 93 22.

Prime Minister Office - tél : +230 201 21 54 - fax : +230 212 93 93.

Pour toute activité professionnelle : un permis de travail (work permit) est exigé et conditionne la délivrance du permis de séjour (resident permit).

Ministère du Travail (Division Emploi) - tél : +230 212 8369 - fax : +230 211 00 19

Pour un stage ou un séjour de formation, un visa préalable est nécessaire : les démarches sont en principe à la charge de l’institution ou de l’entreprise d’accueil.

Stagiaires

Pour entrer à Maurice, les stagiaires (stage en entreprise, stage d’études…) doivent être impérativement munis d’un visa obtenu, préalablement à leur arrivée à Maurice, auprès des autorités consulaires mauriciennes compétentes de leur lieu de résidence. Cette obligation vaut pour tout type de stage même pour une durée de séjour inférieure à trois mois.

Compléments

L’importation d’animaux est strictement limitée. Munis des documents internationaux réglementaires, les animaux sont mis en quarantaine pour un mois (démunis des documents réglementaires, ils sont réexpédiés aux frais du propriétaire).

Depuis juin 2015, de nouvelles dispositions ont été prises par les autorités mauriciennes, concernant la prévention de la rage. Un deuxième titrage sérique doit être fait trois mois après le premier.
Ce nouveau règlement restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Service vétérinaire aéroport de plaisance - tél : +230 627 78 96.
Pour de plus amples informations, prendre l’attache de la division des services vétérinaires - tél : +230 466 66 62 ou +230 454 10 16/17 - courriel : moa-dvs [at] govmu.org.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015