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Transports

Infrastructures routières

- Le réseau routier marocain est globalement de bonne qualité, les routes nationales y sont généralement bien entretenues mais étroites et avec un trafic intense. La circulation y est dangereuse tant en raison des infractions fréquentes au code de la route que des divagations d’animaux sans surveillance ou des comportements imprévisibles et intempestifs des chauffeurs de transports collectifs (grands taxis, autocars, camions). Les statistiques nationales en la matière reflètent cette dangerosité particulière. La plus grande prudence et le strict respect des règles sont donc des exigences absolues.

- Les routes nationales Casablanca - Marrakech et Casablanca - El-Jadida sont réputées les plus dangereuses .

- Il existe quatre tronçons d’autoroute où la circulation est fluide : Rabat-Fès, Rabat-Tanger , Casablanca-El-Jadida, Casablanca-Marrakech. Il est conseillé de circuler avec prudence sur l’autoroute Rabat-Casablanca, la plus fréquentée, (notamment, entre les sorties Casa-Aïn Sebaa et Casa Anfa, portion surchargée en raison de sa fonction de voie de contournement de la ville). Des jets de pierres sur les véhicules à partir des ponts qui enjambent la chaussée ont été signalés.

- Les pistes qui relient entre elles les grandes routes sont mal entretenues (région d’Ouarzazate, Asni, col du Tichka). Eviter la conduite hors piste.

- Dans la mesure du possible, il est déconseillé de circuler la nuit.

- L’approvisionnement en carburant est bon en ville et dans les environs, plus problématique dans les campagnes.

- Le réseau d’autocars est assez dense mais le parc est vétuste dans l’ensemble (selon la presse locale, 60% des bus ne rempliraient pas les conditions minimales de sécurité).

Réseau ferroviaire

Il existe trois lignes principales : Tanger-Rabat, Casablanca-El Jadida-Marrakech et Kenitra-Oujda fonctionnant dans de bonnes conditions de sécurité et de confort .

Réseau maritime

La navigation de plaisance le long du littoral atlantique exige une pratique confirmée par tous temps. En dehors des ports de commerce ou de pêche, les abris sont rares, voire inexistants.

La barre est dangereuse, même par petit temps.

Transport aérien

Royal Air Maroc et la Régional Air Lines assurent de nombreux vols intérieurs.


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