Accès rapide :

Dernière mise à jour le : 20 janvier 2016 - Information toujours valide le : 31 mai 2016

Sécurité

Compte-tenu de la criminalité de droit commun et de la petite délinquance constatées à Malte, il est vivement recommandé, particulièrement pendant la période touristique de juin à octobre, de :

  • ne pas porter sur soi d’importantes sommes d’argent ;
  • ne pas laisser d’effets personnels sans surveillance dans les lieux les plus fréquentés (en particulier magasins et marché de La Valette ou de Marsaxlokk, les plages, bars et boîtes de nuit de Sliema, Saint Julian’s et Paceville) ou dans les voitures en stationnement.

Une vigilance particulière est recommandée dans le quartier de Paceville qui concentre l’activité nocturne de l’île, ainsi que dans les bus des lignes 12 et 13 qui le desservent.

Comme dans tous pays où l’activité touristique est forte et se développe, des pickpockets agissent dans les transports et les lieux publics. Des vols avec effraction dans les chambres d’hôtels ou les appartements de tourisme sont également constatés. Il convient donc de prendre une assurance couvrant les risques de vol.

NB  : Vigilance recommandée en ce qui concerne les contrats de location saisonnière, notamment les dépôts et retours de caution et le règlement de charges annexes. Un contrat en bonne et due forme est préférable à un accord informel de particulier à particulier.

Stupéfiants : la détention et la consommation de stupéfiants, quelle que soit leur nature même en quantités réduites, sont interdites à Malte et sévèrement réprimées. Ces faits, et plus encore, la revente de stupéfiants sont passibles d’une amende et d’une peine de prison toujours appliquée.

Baignade : chaque année, plusieurs cas de noyade sont signalés à Malte notamment dans la zone très fréquentée du Blue Lagoon, chenal situé entre les îles de Comino et Cominetto et dans lequel s’engouffrent de forts courants tournants. Il est recommandé de s’assurer que la baignade est surveillée et de consulter les drapeaux de sécurité : drapeau vert, eaux calmes ; drapeau jaune : risques modérés ; drapeau rouge : risques élevés, forts courants ; drapeau bleu/violet : présence d’organismes toxiques.

Navigation de plaisance : l’état de la mer, comme partout en Méditerranée, peut changer très rapidement. Il est donc indispensable de consulter la météo avant chaque sortie.

Pièces d’identité : les cas de perte de papiers d’identité sont nombreux. Il est fortement recommandé de scanner vos pièces d’identité avant le départ pour les envoyer à votre propre adresse électronique ou à un proche joignable en cas d’urgence. Il est également recommandé de laisser, le cas échéant, les documents d’identité dans le coffre de l’hôtel et de ne sortir qu’avec des photocopies.

Tenue vestimentaire : il convient de porter une tenue décente en ville et sur les plages, en particulier lors de la visite de lieux de culte.

Séjours linguistiques

Il est vivement conseillé aux parents qui envoient leurs enfants effectuer un stage linguistique à Malte de s’assurer que les instituts et écoles de langue mettent en place un encadrement suffisant des enfants en soirée et en fin de semaine, pour éviter tout incident. Un contact direct, fréquent et régulier est recommandé entre les parents et les accompagnateurs et/ou familles d’accueil durant tout le séjour afin de s’assurer que le séjour linguistique se déroule dans de bonnes conditions.

Tremblements de terre

Situé sur la faille de Pantelleria et à proximité de zones d’activité volcanique (Sud de l’Italie, Sicile notamment), l’archipel maltais est occasionnellement soumis à des secousses telluriques, généralement de faible intensité (moins de 5 sur l’échelle de Richter).

Pour obtenir des informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site consacrée à ce sujet, rubrique "Infos pratiques - Risques naturels".

Si un tremblement de terre se produisait lors d’un séjour touristique, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec l’Ambassade de France. Ne pas oublier que les communications sont, dans ce type de circonstances, rapidement saturées.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour se rendre sur les trois îles de l’archipel maltais : Malte, Gozo et Comino.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de manière à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-malte.pdf.

Séjours de plus de trois mois

Dans l’hypothèse d’un séjour de plus de trois mois, les ressortissants français doivent obtenir un permis de résidence qui peut être temporaire ou permanent, selon le cas.

De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site du Ministère des Affaires étrangères maltais.

Santé

  • Pas de maladies endémiques. Pas de vaccination particulière exigée.
  • Contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
  • Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Sans cette carte, tout acte médical est payant, y compris à l’hôpital public. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Infrastructure routière

Les règles de circulation automobile (à gauche) et les usages incitent à un surcroît de prudence et de vigilance, de la part des automobilistes comme des piétons (pour ces derniers, la traversée hors passage protégé est vivement déconseillée). Les réflexes acquis en France sont souvent pris en défaut. La courtoisie en cas d’incident est vivement conseillée.

La conduite exige une vigilance constante.

En cas d’accident, ne pas déplacer le véhicule et attendre l’arrivée de la police.
La location de véhicules sur place est relativement aisée. Il est cependant recommandé de consulter avec soin toutes les rubriques du contrat de location, notamment celles concernant les dépôts de garantie et le règlement d’éventuelles contraventions ; de vérifier l’état extérieur et intérieur du véhicule à louer et de faire annoter sur le contrat de location les observations nécessaires.

Transport aérien

Vérifier que les horaires, les dates des départs et des arrivées ne sont pas modifiés pendant le séjour.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Malte appartenant à l’espace Schengen, les ressortissants Français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Ils sont admis sur le territoire maltais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Entrée/Séjour de la présente fiche.

Données économiques

Le PIB du pays a crû de 1,4% par an entre 2009 et 2014. Malte est le 76 ème client de la France et son 46 ème excédent. La France a exporté vers Malte 308 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont baissé de -4% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à 138 millions d’euros.

Même si le marché est relativement réduit dans ce pays de 416 000 habitants, Malte présente des enjeux importants sur les projets d’équipement et de modernisation. Le pays offre ainsi des opportunités dans les services urbains, l’énergie (réseau électrique, transition énergétique vers les énergies renouvelables qui devraient couvrir 10% des besoins d’ici 2020), l’électronique ou l’automobile. Le pays bénéficie de financements européens.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Malte.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Malte relève du Service Économique régional de Rome :

Service Économique Régional de Rome
Adresse : Piazza Farnese, 48
00186 Rome - Italie
Tél. : +39 06 68 19 15 01
Télécopie : +39 06 68 97 027
Courriel : rome@dgtresor.gouv.fr

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Annuaire pour Malte.

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International, sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32.000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de Commerce Française de Malte (MFCC)
JPR Buildings
Triq taż-Żwejt
San Gwann SGN 3000
Malta
Tél : +356 79 63 22 63
Email : info@mfccmalta.com
Site internet : http://www.mfccmalta.com/

  • Chambre de Commerce

The Malta Chamber of Commerce, Enterprise and Industry
The Exchange Buildings
Republic Street
Valletta VLT 1117
Malta
Tel : +356 2123 3873
Fax : +356 2124 5223
Email : info@maltachamber.org.mt

  • Malta Enterprise Corporation

Agence de développement nationale, responsable de promouvoir et de faciliter l’investissement international dans les Îles maltaises.

Malta Enterprise Corporation
Malta Industrial Parks Ltd
Gwardamangia Hill
Pietà MEC 0001
MALTA
Tel : +356 2542 0000
E-mail : info@maltaenterprise.com

  • On Site Malta

Destination Management Company (DMC) - agence évènementielle – conférences – voyages d’affaires.

On Site Malta
On Site Buildings, Valley Rd,
Birkirkara, BKR 9024
MALTA, EU
Tel : +356 2010 6050
Fax : +356 2010 6051
Courriel : hello@onsitemalta.com

  • FMI

Sites internet :

Malte et le FMI.

Le FMI et la zone Euro.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016