Accès rapide :

Malte

Malte

Dernière mise à jour le: 5 mars 2014 - Information toujours valide le: 22 décembre 2014

Sécurité

Compte-tenu de la criminalité de droit commun et de la petite délinquance constatées à Malte, il est recommandé, particulièrement pendant la période touristique de juin à octobre, de :

  • ne pas porter sur soi d’importantes sommes d’argent ;
  • ne pas laisser d’effets personnels sans surveillance dans les lieux les plus fréquentés (en particulier magasins et marché de La Valette ou de Marsaxlokk, les plages, bars et boîtes de nuit de Sliema, Saint Julian’s et Paceville) ou dans les voitures en stationnement ;

Comme dans tous pays où l’activité touristique est forte et se développe, à Malte se commettent des vols à la tire, à l’arraché ou parfois même des vols avec effraction dans les chambres d’hôtels ou les appartements de tourisme. Il convient donc de prendre une assurance couvrant les risques de vol.

Stupéfiants : la détention et la consommation de stupéfiants, quelle que soit leur nature même en quantités réduites, sont interdites à Malte et sévèrement réprimées. Ces faits, et plus encore, la revente de stupéfiants sont passibles d’une amende et d’une peine de prison toujours appliquée.

Navigation de plaisance : l’état de la mer, comme partout en Méditerranée, peut changer très rapidement. Il est donc indispensable de consulter la météo avant chaque sortie.

Pièces d’identité : les cas de perte de papiers d’identité sont nombreux. Il est donc conseillé de scanner vos pièces d’identité avant le départ pour les envoyer à votre propre adresse électronique. Il est également recommandé de laisser, le cas échéant, les documents d’identité dans le coffre de l’hôtel et de ne sortir qu’avec des photocopies.

Tenue vestimentaire : il convient de porter une tenue décente en ville et sur les plages, en particulier lors de la visite de lieux de culte.

La sécurité des mineurs : séjours linguistiques

Il est conseillé aux parents qui envoient leurs enfants mineurs effectuer un stage linguistique à Malte de s’assurer que les instituts et écoles de langue mettent en place un encadrement suffisant des enfants en soirée et en fin de semaine, pour éviter tout incident qui pourrait conduire à l’arrestation par la police des intéressés et leur comparution immédiate devant la justice. Un contact direct, fréquent et régulier est recommandé entre les parents et les accompagnateurs et/ou familles d’accueil durant tout le séjour afin de s’assurer que le séjour linguistique se déroule dans de bonnes conditions.

Tremblements de terre

Situé sur la faille de Pantelleria et à proximité de zones d’activité volcanique (Sud de l’Italie, Sicile notamment), l’archipel maltais est occasionnellement soumis à des secousses telluriques, généralement de faible intensité (moins de 5 sur l’échelle de Richter).

Pour obtenir des informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site consacrée à ce sujet, rubrique "Infos pratiques - Risques naturels".

Si un tremblement de terre se produisait lors d’un séjour touristique, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec l’Ambassade de France. Ne pas oublier que les communications sont, dans ce type de circonstances, rapidement saturées.

Transports

Infrastructure routière

Les règles de circulation automobile (à gauche) et les usages incitent à un surcroît de prudence et de vigilance, de la part des automobilistes comme des piétons (pour ces derniers, la traversée hors passage protégé est vivement déconseillée). Les réflexes acquis en France sont souvent pris en défaut. La courtoisie en cas d’incident est vivement conseillée.

La conduite exige une vigilance constante.

En cas d’accident, ne pas déplacer le véhicule et attendre l’arrivée de la police. La location de véhicules sur place est relativement aisée. Il est cependant recommandé de vérifier l’état extérieur et intérieur du véhicule à louer et de faire annoter sur le contrat de location les observations nécessaires.

Transport aérien

Vérifier que les horaires, les dates des départs et des arrivées ne sont pas modifiés pendant le séjour.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour se rendre sur les trois îles de l’archipel maltais : Malte, Gozo et Comino.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Toutefois, les autorités maltaises ne reconnaissent pas comme valides ces cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la date de validité faciale est dépassée. Dans ce cas particulier, il est nécessaire de voyager vers Malte avec un passeport en cours de validité.

Pour un séjour de plus de 3 mois, les citoyens français doivent obtenir un permis de résidence qui peut être temporaire ou permanent, selon le cas.

De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site du Ministère des Affaires étrangères maltais.

Santé

  • Pas de maladies endémiques. Pas de vaccination particulière exigée.
  • Contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
  • Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014