Accès rapide :

Infos utiles

Us et coutumes

- L’Islam est religion d’État aux Maldives. Il convient d’éviter tout prosélytisme et d’adopter une tenue correcte lors des visites de mosquées.

- Lors de déplacements ou de séjours sur les îles habitées par les Maldiviens, il est recommandé d’apporter une attention particulière au respect des pratiques locales (se renseigner par exemple sur la possibilité ou non pour les femmes de se baigner en maillot de bain).

- Il est recommandé d’être vigilant dans ces îles à l’égard des offres de service non sollicitées.

Législation locale

- Mariage : La législation des Maldives ne permet pas à des touristes de célébrer dans ce pays un mariage civil susceptible d’être transcrit dans les registres de l’état civil français. Certains hôtels des Maldives proposent à leurs clients des "confirmations ou renouvellements de vœux de mariage" qui n’ont aucune valeur juridique. Ces prestations sont réglementées et doivent se dérouler dans une langue connue de ceux qui les achètent ou en présence d’un interprète.

- Alcool : l’importation et la consommation d’alcool sont interdites dans la capitale Malé et dans les îles habitées par des Maldiviens. Les boissons alcoolisées sont disponibles uniquement dans les îles-hôtels réservées aux touristes.

- Drogue : En matière de stupéfiants, qu’il s’agisse de possession ou de consommation, les mesures de répression sont très sévères, et les peines encourues très lourdes.

- Mœurs : Il est interdit d’importer tout matériel qui pourrait être perçu comme "pornographique" par les autorités maldiviennes.

Divers

- La chasse sous-marine est formellement interdite ainsi que la collecte de toute espèce marine (coquillages, coraux notamment).

- Il est conseillé de ne pas nager en mer sans s’être auparavant renseigné auprès de la population locale sur l’existence de courants marins.

- Budget : il est arrivé que des touristes qui avaient acheté à des tours opérateurs des séjours en pension complète ne soient pas assez attentifs à leurs dépenses locales supplémentaires (boissons, télécommunications et activités non comprises dans leurs forfaits) et se trouvent en difficulté pour les régler lors de leur départ.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014