Accès rapide :

Sécurité

Avertissement

Le massif montagneux de "Mulanje", au sud du Malawi, est un lieu très touristique dont le "Sapitwa Peak" est le point culminant à 3.002 mètres. Cette zone est dangereuse, notamment en raison des changements météorologiques qui peuvent être extrêmement brusques ("Sapitwa" en langue locale se traduit par "n’y allez pas"). Compte tenu des difficultés d’ascension, il n’est pas permis d’emporter de sacs au-delà de "Chisepo Junction". Depuis 2003, trois touristes ont disparu dans des conditions inexpliquées entre "Chisepo Junction" et "Sapitwa Peak" ; elles n’avaient pas pris de guide. Il est donc très fortement conseillé de se faire accompagner par un guide local pour toute ascension dans ce massif.

Conditions générales de sécurité

En raison d’attaques possibles à main armée, il convient d’être particulièrement vigilant dans les lieux touristiques tels que Nkhata Bay, Zomba, Senga Bay, Cape Maclear et Mzuzu. La même prudence est requise sur les routes frontalières avec le Mozambique. En cas d’agression, il est fortement conseillé de ne pas résister et de donner son argent.

De manière générale, il est conseillé :

  • de ne pas voyager hors des agglomérations de nuit (accidents, éventuelles agressions),
  • la nuit, d’être particulièrement prudent à Blantyre et Lilongwe (outre Senga Bay, Nkhata Bay et Cape Maclear),
  • de faire très attention à ses bagages où de la drogue peut être cachée à son insu,
  • de ne pas acheter des pierres précieuses à l’état brut,
  • de se méfier des individus affables qui se proposent comme guides
  • de ne pas accepter de nourriture ou de boissons de la part d’inconnus car elles peuvent contenir des somnifères
  • d’éviter de circuler seul dans les quartiers populaires des principales villes.

Les vols de véhicules (en particulier les 4 X 4) étant fréquents, un système d’alarme antivol ainsi qu’une assurance adéquate sont conseillés. Il est recommandé, lors des déplacements en voiture en ville, de ne pas laisser les fenêtres du véhicule ouvertes aux arrêts et de garder ses objets de valeur à proximité (téléphone portable, ordinateur portable, papiers…).

La nuit, la vigilance s’impose et il est préférable d’éviter de se déplacer en ville avec de grosses sommes d’argent et des objets de valeur (ordinateur ou téléphone portable), très prisés et aisément revendables. De même, conserver son passeport en lieu sûr (coffre de l’hôtel par exemple) est une sage précaution. Dans ce cas, conserver sur soi une photocopie des premières pages du passeport.

Il convient d’être particulièrement vigilant dans les lieux à forte concentration de population comme les marchés ou les gares d’autobus interurbains. Quel que soit leur côté pittoresque et "couleur locale", il faut garder présent à l’esprit le fait qu’ils sont constamment fréquentés par des voleurs à la tire et pickpockets professionnels toujours à l’affût et agissant en bandes de façon coordonnée.

Parcs animaliers

Si les parcs animaliers sont sûrs, il convient de suivre les conseils de prudence des guides et surtout de ne jamais sortir du véhicule lors des safaris.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014