Dernière minute
Il est formellement déconseillé de se rendre sur les côtes nord et est du Sabah et les îles avoisinantes. Les îles de la région ont par le passé été le théâtre d’enlèvements de la part de groupes terroristes philippins ou de bandes criminelles malaisiennes pouvant entretenir des liens avec eux. Des incursions de groupes armés en provenance du pays voisin et des heurts avec les forces armées malaisiennes sont en cours dans cette zone. Les autorités malaisiennes ont décrété les districts de Kudat, Sandakan, Lahad Datu, Kunak et Tawau "zone de sécurité spéciale".
Compte tenu de ce qui précède, il est pour le moment déconseillé, sauf raison impérative, de se rendre dans le reste de l’Etat du Sabah.
Par ailleurs, compte tenu de la situation sécuritaire prévalant dans le sud de la Thaïlande (se référer à la fiche « Conseils aux voyageurs » Thaïlande), un surcroît de précaution doit être pris en cas de déplacement à proximité immédiate de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande.
Sécurité
Il est rappelé aux voyageurs que le risque d’acte terroriste, s’il apparaît peu probable, ne peut être totalement exclu.
Les actes de violence contre les personnes, visant particulièrement les ressortissants étrangers et occidentaux (vols à l’arraché, pickpockets…) sont en augmentation. Une attention soutenue est donc nécessaire que ce soit vis-à-vis des objets laissés dans les chambres d’hôtel ou des sacs qui sont la cible de voleurs à l’arraché opérant en motocyclette ou en voiture, y compris dans les artères fréquentées de Kuala Lumpur :
éviter le port d’objets en bandoulière et préférer les pochettes "banane" fixées à la taille,
• les sacs à main, appareils photo ou caméscopes doivent être portés non pas à l’épaule mais en sautoir,
• dans les déplacements à pied, porter ses effets personnels du côté opposé à la circulation,
• éviter de se tenir trop près du passage des véhicules et notamment des deux roues (en particulier à l’arrêt),
• s’efforcer de demeurer vigilant, notamment envers le comportement suspect d’un deux-roues véhiculant un passager.
Des vols ont également été commis par des personnes se présentant comme des policiers en civil et prétendant procéder à un contrôle d’identité. Face à une telle requête il est recommandé de ne pas produire ses papiers et de demander à ce que le contrôle soit effectué par un policier en uniforme ou au commissariat le plus proche.
Plusieurs ressortissants français ont été victimes de vols ces derniers mois en Malaisie après avoir absorbé des substances psychotropes mélangées à leur insu dans des boissons. La plus grande prudence est recommandée.
Par ailleurs, quelques cas d’attaque par jet de liquide corrosif ont été rapportés, sans que le vol en soit la cause.
On relève des utilisations frauduleuses et copies de cartes de crédit, notamment internationales. Les chèques, à l’exception des chèques de voyage, sont rarement acceptés.
Plusieurs touristes occidentaux ayant fait état de difficultés personnelles importantes avec l’agence de voyage "Ubat" (Utan Bara Adventure Team), il est déconseillé de faire appel aux services de cette société.
Toute infraction à la législation sur les stupéfiants est très sévèrement réprimée et peut entraîner une condamnation à la peine de mort.
En raison des risques liés à la piraterie maritime, il convient d’éviter la navigation de plaisance en mer de Chine, de Sulu et des Célèbes, ainsi que la navigation de nuit dans le détroit de Malacca (voir la fiche sur la Piraterie maritime).
La Malaisie offre de très beaux sites de plongée sous-marine. Il convient cependant d’y pratiquer la plongée avec prudence, les moyens de recherche et de secours étant, dans certaines zones isolées, limités et peu réactifs.
Le pays est situé dans une zone d’activité sismique mais n’est que faiblement affecté. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche thématique consacrée à ce sujet : cliquez ici.

Transports
Attention : La circulation s’effectue à gauche. Les piétons doivent donc faire preuve d’une prudence particulière avant de traverser.
Etat très satisfaisant des autoroutes traversant le pays du nord au sud. Etat variable, mais en général satisfaisant, du réseau. Aucun problème d’approvisionnement en carburant. Taux d’accidents de la route élevé et quasi absence, hors Kuala Lumpur, de services de secours d’urgence de type "Samu". En cas d’accident, prévenir la police qui établira le constat. Assurance au tiers obligatoire. Contrôles de vitesse fréquents, notamment sur les autoroutes.
Lent, ancien, mais assez dense. Autour de la capitale, réseau de banlieue satisfaisant. A Kuala Lumpur et dans sa très proche banlieue, métro aérien très moderne.
La Malaisie est bien desservie par les compagnies d’aviation nationale et à bas prix.
Entrée / Séjour
Pour une durée de séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’Etat du Sabah, le visa n’est pas nécessaire mais il faut être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois. L’absence, sur le passeport, d’une période de validité supérieure à six mois, même d’un jour, entraîne la reconduction du voyageur vers son port d’embarquement ou sa détention par les autorités locales. Les autorités locales appliquant strictement ces dispositions, il est vivement conseillé aux voyageurs munis d’un passeport périmé, ou dont la validité est inférieure à six mois, de procéder, avant le départ, à son renouvellement, faute de quoi ils s’exposent volontairement aux sanctions précitées.
Concernant l’Etat du Sarawak, les touristes obtiennent un permis de séjour valable un mois à leur arrivée sur cet Etat :
Par avion, aux aéroports suivants : Kuching, Miri et Sibu.
Par la route : au poste frontière de Tebedu (frontière entre le Sarawak et Kalimantan - Indonésie), celui-ci étant parfois fermé en raison de troubles en Indonésie.
Sabah, Sarawak : entrée par voie terrestre depuis l’Indonésie fortement déconseillée en l’absence de poste frontière et de possibilité de faire viser le passeport.
Les voyageurs entrés en Malaisie par voie maritime doivent s’assurer, à leur arrivée, qu’un officier de l’immigration vise effectivement leur passeport. Dans la négative, ils seront retenus au moment de quitter le territoire malaisien et placés en rétention administrative (de quelques heures à quelques jours) jusqu’à ce que les autorités locales aient pu vérifier la légalité de leur séjour en Malaisie.
Les autorités de l’immigration malaisienne recueillent, à tous les points d’entrée du territoire (voies aérienne, terrestre ou maritime), les données biométriques (empreintes des pouces et index) de tous les visiteurs étrangers.
Seuls sont exemptés de cette procédure les enfants de moins de 12 ans, les titulaires de passeport diplomatique et les personnes amputées des doigts. Seront également exemptées les personnalités, après accord préalable des autorités de l’immigration.
Pour de plus amples informations, adressez-vous à l’Ambassade de Malaisie, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).
Santé
Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Plusieurs cas ont été signalés dans les Etats du Sabah et de Sarawak (nord de Bornéo) début 2013.
La Malaisie fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire. Il n’existe, pour l’heure, aucune raison de différer un quelconque déplacement professionnel ou touristique dans ce pays. Il est toutefois recommandé aux voyageurs de consulter les éléments ci-dessous et de se tenir informé de la situation sanitaire prévalant dans le pays. Il s’agit d’une maladie virale animale (volailles) exceptionnellement transmissible à l’homme. La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, en évitant notamment de se rendre dans des élevages ou les marchés aux volatiles.
Les recommandations générales d’hygiène qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées :
- * éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les oeufs,
- * se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou un soluté hydro-alcoolique.
Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire) soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus. Sur place, ou après le retour en France, la survenue de fièvre doit inciter à consulter un médecin.
Par ailleurs, des pathologies transmises par des moustiques (dengue, paludisme…) sévissent dans ces mêmes zones géographiques. Face à un syndrome de type grippal, ces deux maladies restent plus probables que la grippe A/H5N1.
Les Etats du Sabah et du Sarawak (nord du Bornéo) sont régulièrement touchés par des cas de fièvre aphteuse. Cette maladie animale très contagieuse, peut parfois affecter l’Homme, notamment les enfants. En conséquence, l’apparition d’une fièvre, de cloques aux pieds ou aux mains, et d’aphtes dans la bouche doit conduire à un examen médical.
La dengue est endémique, en particulier dans l’Etat de Selangor qui entoure Kuala Lumpur et dans la capitale elle-même. Des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques (Aedes Aegypti), surtout actifs aux premières et dernières heures de la journée.
Il est recommandé de se protéger par des produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, ou par des diffuseurs électriques. La dengue pouvant prendre une forme grave voire mortelle, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre.
En tout état de cause, la prise d’aspirine est vivement déconseillée.
D’autres maladies virales, également transmises par les piqûres de moustiques, peuvent parfois survenir.
Des cas ont été constatés dans les états de Johor et des Negeri Sembilan. Bien que ce virus soit pour le moment plus répandu dans les zones rurales, les personnes désireuses de se rendre dans ces régions sont invitées à prendre les précautions qui s’imposent. Cette maladie est transmise par certains types de moustiques actifs durant la journée, particulièrement au lever du jour et à la tombée de la nuit. Les mesures de protection sont les mêmes que pour la dengue. Il n’existe ni traitement curatif, ni vaccin contre le virus du Chikungunya. En cas d’apparition de signes fébriles dans les douze jours suivant le retour en France, il est conseillé de consulter un médecin.
Maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Le paludisme est présent dans le pays mais une prophylaxie n’est nécessaire qu’en dehors des zones urbaines et littorales. Le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…) est nécessaire. A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi au retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3.
Des brouillards saisonniers provenant des brûlis pratiqués sur l’île indonésienne de Sumatra peuvent, de temps à autre, affecter le sud-ouest de la Malaisie péninsulaire et, notamment, la région de la capitale.
Il est, dans ces cas, conseillé de s’hydrater autant que possible et de réduire toutes les activités à l’extérieur.
Les personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques ou de conjonctivite, les enfants et les personnes âgées sont alors invités à ne pas sortir et à maintenir fermées les portes et fenêtres de leur domicile.
Les personnes qui doivent sortir sont, dans cette éventualité, invitées à porter un masque de protection respiratoire.
Certains cas de virus "Nipah", d’encéphalite japonaise et de choléra sont rapportés. De nombreuses espèces de reptiles parfois très venimeux (cobra, serpent corail, vipère), y compris en zone urbaine, imposent une vigilance élémentaire.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Autres vaccinations : en cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet qui n’aurait pas été filtrée ou portée à ébullition : préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. Eviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crus en dehors des restaurants de norme internationale.
Plusieurs cas d’intoxication alimentaire grave (dont deux mortels) ont été rapportés à la suite de consommation de limule. Ce crustacé appelé également "crabe des Moluques", "crabe fer à cheval" ou "crabe au sang bleu", ("horseshoe crab" en anglais), peut en effet présenter une vraie toxicité.
La tétadrine, poison que l’on retrouve également dans le poisson de lune, peut également provoquer des intoxications alimentaires graves.
Il est donc recommandé de s’abstenir de leur consommation.
Prévalence non négligeable. Des mesures de prévention doivent être appliquées.
Compléments
Adopter une tenue vestimentaire décente, notamment à proximité des lieux de culte et sur les plages.
Aucune restriction à la vente et à la consommation d’alcool excepté au Kelantan et au Terengganu.
Toute personne entrant ou sortant du territoire de la Malaisie avec des sommes d’argent, titres ou valeurs d’un montant égal ou supérieur à 10.000 US Dollars doit remplir une déclaration au bureau des douanes à l’aide du formulaire K22 disponible dans la majeure partie des points d’entrée et de sortie du territoire.
Tout manquement ou fausse déclaration pourra entraîner une amende d’un million de Ringgits malaisiens (200.000 Euros environ) et/ou une peine d’emprisonnement n’excédant pas une année
Bahasa Malaysia, l’anglais est largement répandu.
Tropical très chaud et humide toute l’année. Saison des pluies d’octobre à fin janvier.
PLAN DU SITE
- Politique étrangère de la France
- Action humanitaire d’urgence
- Action extérieure des collectivités territoriales
- Aide au développement et gouvernance démocratique
- Coopération éducative
- Défense et sécurité
- Désarmement et non-prolifération
- Diplomatie culturelle
- Diplomatie économique
- Diplomatie scientifique
- Droits de l’Homme
- Environnement et développement durable
- Europe
- Justice internationale
- ONU
- Partenariats et société civile
- Promotion de la francophonie et de la langue française
- Sécurité alimentaire mondiale et développement agricole
- Conseils aux Voyageurs
- Conseils par pays
- Dernières minutes
- Fiches Réflexes
- Infos pratiques
- Foire aux questions
- Adopter à l’étranger
- Le Service de l’Adoption Internationale
- Actualités de l’adoption internationale
- Comment adopter à l’étranger ?
- Les acteurs de l’adoption internationale
- Emplois, stages et concours
- Concours
- Recrutements réservés (Loi Sauvadet)
- PACTE
- Travailleurs handicapés
- Militaires
- Mobilité des fonctionnaires
- Délégation des Fonctionnaires Internationaux
- Contractuels (France) : Postes à pourvoir
- Contractuels (Etranger) : Postes à pourvoir
- Volontaires internationaux
- Vacataires
- Stagiaires
- DRH - espace contractuels
- DRH - espace membres
- Le ministère et son réseau
- Le ministère des Affaires étrangères et son réseau : faits et chiffres
- Annuaires et adresses du ministère des Affaires étrangères
- Appels d’offre / marchés publics
- Budget
- Centre de Crise
- Communication numérique
- Evènements et actualités du ministère
- Historique du Quai d’Orsay
- Métiers de la diplomatie
- Opérateurs du ministère des Affaires étrangères
- Organigramme de l’administration centrale
- Parité au ministère des Affaires étrangères
- Plan administration exemplaire
- Protocole
- Terminologie et néologie
- Visite virtuelle du Quai d’Orsay


Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.



