Accès rapide :

Sécurité

Recommandations générales

La Lituanie est considérée comme un pays sûr et calme en termes de sécurité. Le taux de criminalité y est peu élevé. Cependant, les touristes français sont invités à faire preuve de vigilance en raison de la présence de pickpockets en particulier durant la période estivale. Il est donc recommandé de respecter les règles habituelles de prudence qui s’imposent lors d’un séjour à l’étranger.

Une vigilance particulière s’impose aux conducteurs automobiles. Stationner de nuit dans des lieux isolés peut engendrer des risques de vols. Il faut éviter de laisser tout objet visible à l’intérieur d’un véhicule et s’assurer de la fermeture à clé de tout véhicule (voiture, camping-car, autobus).

Les touristes peuvent être victimes d’escroquerie dans les établissements nocturnes du centre-ville.

A Vilnius, les visiteurs doivent faire preuve de prudence, la nuit, dans les quartiers de Snipiskes et de Naujininkai, proche de la gare.

Il est recommandé
• avant de partir, de se munir de photocopies des documents d’identité et des titres de voyage, ou les scanner et se les adresser par courriel. Les copies seront utiles en cas de vol ou de perte ;
• de se munir du numéro d’urgence permettant de faire opposition à une carte bancaire volée ou perdue ;
• de répartir son argent et ses cartes de crédit en différents endroits ;
• de contracter une assurance voyage, assortie d’une garantie de rapatriement ;
• de ne pas faire étalage d’objets précieux.

En cas d’agression ou de perte de documents, il convient de faire une déclaration au poste de police le plus proche, puis de s’adresser à la section consulaire de l’Ambassade de France.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016