Accès rapide :

Dernière mise à jour le : 20 janvier 2016 - Information toujours valide le : 13 février 2016

Sécurité

Recommandations générales

La Lituanie est considérée comme un pays sûr et calme en termes de sécurité. Le taux de criminalité y est peu élevé. Cependant, les touristes français sont invités à faire preuve de vigilance en raison de la présence de pickpockets en particulier durant la période estivale. Il est donc recommandé de respecter les règles habituelles de prudence qui s’imposent lors d’un séjour à l’étranger.

Une vigilance particulière s’impose aux conducteurs automobiles. Stationner de nuit dans des lieux isolés peut engendrer des risques de vols. Il faut éviter de laisser tout objet visible à l’intérieur d’un véhicule et s’assurer de la fermeture à clé de tout véhicule (voiture, camping-car, autobus).

Les touristes peuvent être victimes d’escroquerie dans les établissements nocturnes du centre-ville.

A Vilnius, les visiteurs doivent faire preuve de prudence, la nuit, dans les quartiers de Snipiskes et de Naujininkai, proche de la gare.

Il est recommandé
• avant de partir, de se munir de photocopies des documents d’identité et des titres de voyage, ou les scanner et se les adresser par courriel. Les copies seront utiles en cas de vol ou de perte ;
• de se munir du numéro d’urgence permettant de faire opposition à une carte bancaire volée ou perdue ;
• de répartir son argent et ses cartes de crédit en différents endroits ;
• de contracter une assurance voyage, assortie d’une garantie de rapatriement ;
• de ne pas faire étalage d’objets précieux.

En cas d’agression ou de perte de documents, il convient de faire une déclaration au poste de police le plus proche, puis de s’adresser à la section consulaire de l’Ambassade de France.

Entrée / Séjour

Conditions d’entrée

La Lituanie fait partie de l’espace Schengen. Cependant les contrôles aléatoires sont fréquents notamment pour les passagers d’autobus aux frontières polonaise ou lettone. Il est rappelé que tout voyageur doit être en mesure de présenter lors de ces contrôles les documents suivants :

  • Passeport individuel ou carte nationale d’identité en cours de validité. Par ailleurs, les ressortissants étrangers tiers titulaires d’une carte de séjour en cours de validité délivrée par un des pays de l’espace Schengen circulent en Lituanie dans les mêmes conditions que les nationaux de ces pays.

Groupes : la Lituanie ne reconnaît pas les documents collectifs de voyage.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-lituanien.pdf.

ATTENTION : les familles voyageant avec des enfants doivent, avant le départ de France, s’assurer que ces derniers disposent de documents d’identité ou de voyage avec photo. Le livret de famille seul n’est pas admis.

Santé

Avant le départ

Il est fortement conseillé de souscrire une assurance voyage auprès d’une compagnie d’assistance qui garantit la prise en charge des frais médicaux et le rapatriement sanitaire, et de se munir de la carte européenne d’assurance maladie (à demander à la caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ).

Encéphalite à tique

Chaque année, de nombreux cas d’encéphalites à tiques surviennent dans le pays. La vaccination est fortement conseillée.Il convient d’être particulièrement prudent lors des promenades en forêt.

Il est recommandé de se couvrir soigneusement (bras, jambes et pied) lors des promenades dans les sous-bois et, au retour, d’inspecter entièrement les vêtements et la peau, afin notamment de repérer une morsure de tique.

Si une tique est détectée : il est vivement recommandé de se munir d’une pince à tique (entre 7 et 9 € dans les pharmacies françaises), ou de se rendre directement dans la pharmacie la plus proche, ou bien encore de prendre rendez-vous avec un médecin.

VIH-Sida

Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Rage

Les animaux de compagnie sont soumis à la règlementation européenne (vaccinations, tatouage, carnet d’identité européen visé par un vétérinaire avant chaque déplacement, etc.).

Numéros utiles
  • Pompiers : 01.
  • Médecin et ambulance : 03.
  • Numéro international d’urgence : 112.

Médecins agréés parlant français : coordonnées

Pour les urgences médicales, s’adresser à l’hôpital Santariškes à Vilnius : +370 5 236 51 13.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Divers
  • La Lituanie a adopté l’euro depuis le 1er janvier 2015. Des euros peuvent être retirés dans les nombreux distributeurs automatiques. Dans la plupart des cas, la carte bancaire n’est restituée qu’après la délivrance des billets et, le cas échéant, du récépissé.
  • L’acquisition, la détention de drogues ou de stupéfiants sont punies par le code pénal de trois à dix ans de prison, le vol de trois à quinze ans. La fabrication illégale de ces mêmes produits peut aller jusqu’à seize ans de détention. La peine encourue pour l’utilisation de drogues est de deux à dix ans de détention.
  • Climat : froid en hiver (moyenne -6°). Doux en été (moyenne 25°).
Infrastructures routières

Le réseau routier est dans un état satisfaisant. L’approvisionnement en carburant ne présente pas de difficulté, y compris pour le GPL.

- Insécurité routière

La Lituanie enregistre, au sein de l’Union européenne, le plus grand nombre d’accidents routiers mortels par habitant.

Lors d’un accident, la procédure de constat amiable est mise en œuvre s’il n’y a aucun dommage matériel ni victime corporelle. Le cas échéant, l’intervention de la police est systématique.

Il est recommandé de ne pas déplacer les véhicules avant l’intervention de la police, sauf en cas de mise en danger de la vie d’autrui.

En cas d’infraction, le règlement d’une amende s’effectue uniquement par virement bancaire au vu du procès-verbal.

- Assurance et documents

La carte verte délivrée par les compagnies d’assurances françaises est reconnue par la Lituanie en sa qualité de membre de l’Union européenne. Il est cependant judicieux de vérifier ce point auprès de son assureur avant tout déplacement en Lituanie.
Il reste nécessaire de produire les documents originaux en cas de contrôle routier.

- Règles particulières

Les voyageurs se déplaçant en véhicule de location doivent impérativement être en mesure de présenter les documents suivants sous peine de voir immobiliser leur véhicule en cas de contrôle :

  • photocopie de la carte grise, certifiée conforme par l’agence de location ;
  • attestation de l’agence de location précisant que l’original de la carte grise est conservé à l’agence et que le locataire est autorisé à voyager en Lituanie. Elle comporte les références du contrat de location ainsi que le numéro du titre de voyage ou d’identité du conducteur.

- Le taux d’alcoolémie toléré s’élève à 0,4 g/l. Pour les jeunes conducteurs comptant moins de deux ans de permis, l’alcool au volant n’est plus toléré depuis 2015. Le permis de conduire est retiré sur le champ en cas d’infraction à cette disposition. Des peines d’amende et de prison particulièrement lourdes peuvent être prononcées.

- Vitesses autorisées

Elles varient suivant la période de l’année et les axes routiers :

  • autoroutes : 130 km/h du 1er avril au 31 octobre, 110 km/h du 1er novembre au 31 mars,
  • autoroute Vilnius-Kaunas : 100 km/h toute l’année (sur certains tronçons, la limite autorisée peut être inférieure)
  • routes nationales : 90 km/h
  • agglomérations : 50 km/h

- Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er novembre au 10 avril . Les pneus cloutés, autorisés durant cette période sont interdits le reste de l’année.

Les véhicules doivent circuler toute l’année avec les feux de croisement allumés.

Il est rappelé que tout véhicule circulant en Lituanie doit obligatoirement comporter les éléments de sécurité suivants : triangle, gilet réfléchissant, extincteur, trousse de premiers secours.

Le réseau des autocars est sûr et régulier (des lignes quotidiennes multiples relient entre elles toutes les principales localités du pays).

Réseau ferroviaire

Bon état général d’un réseau essentiellement dédié au fret de marchandises. Trafic passager normal.

Transport aérien

La Lituanie dispose de trois aéroports (Vilnius, Kaunas et Palanga) qui desservent des destinations internationales. Il n’y a pas de vols intérieurs entre Vilnius et Kaunas, qui sont distantes de 100 km. L’état de la flotte en service n’appelle pas de remarque particulière.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

La Lituanie appartenant à l’espace Schengen, les ressortissants Français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Ils sont admis sur le territoire de le Lituanie sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Données économiques

Avec une population de 3 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 16445 dollars et d’un PIB de 48 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 0,5% par an entre 2009 et 2014.

La Lituanie est le 68 ème client de la France et son 41 ème déficit. La France a exporté vers la Lituanie 462 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 11% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à -190 millions d’euros.

La Lituanie est porteuse de projets et d’affaires, en particulier dans les secteurs de l’énergie, des transports, des biotechnologies et de l’agroalimentaire. Le pays prévoit d’engager des projets de raccordement de son réseau électrique à celui de l’Union européenne et de mise aux normes communautaires de son réseau ferroviaire. Il est impliqué dans le projet Rail Baltica. Les secteurs d’exportation de la Lituanie, tels que l’agroalimentaire, l’ameublement, la chimie, connaissent une forte croissance. Le pays bénéficie de financements européens.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Lituanie.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service Economique de VILNIUS – LITUANIE
Adresse : Švarco gatve 1 LT - 01131 Vilnius
Tél. : +370 5 219 96 40
Télécopie : +370 5 219 96 47
Email : vilnius@dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/pays/lituanie

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France en Lituanie
Ambassade de France en Lituanie
Svarco g. 1 – LT-01131
Vilnius - LITUANIE
Tel : +370 5 260 90 43
Email : varsovie@businessfrance.fr

Michel Lodolo (Directeur de Zone)

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Jean SACRESTE - (370) 5266 7318 (société Vilniaus Energija)

Annuaire pour la Lituanie.

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International, sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32.000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de Commerce Franco-Lituanienne (CCFL)
Švarco g. 1,
Vilnius LT-01131,
Lithuania
Tél : +370 65 57 79 84
Email : admin@cci-fr.lt
Site internet : http://www.cci-fr.lt/

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/pays-baltes-estonie-lettonie-lituanie

  • Attaché douanier

Yvan CHAZALVIER (Berlin)
Tel : + 49 30590039460

  • FMI

Sites internet :

La Lituanie et le FMI.

Bureau du représentant régional du FMI pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016