Accès rapide :

Transports

A la suite d’une modification intervenue le 1er mai 2008 dans la réglementation lituanienne en matière de code de la route, la procédure de constat à l’amiable est désormais autorisée. Elle reste cependant peu connue des conducteurs. Lors d’accident matériel de la circulation, et en cas de mauvaise volonté ou de mauvaise foi manifeste du protagoniste, il peut néanmoins être nécessaire de prévenir immédiatement la police afin d’établir un constat et demander un interprète. Dans cette éventualité, les véhicules ne doivent en aucun cas être déplacés.

Infrastructures routières

Les grands axes routiers présentent un état satisfaisant ainsi que les routes secondaires. Certains tronçons non asphaltés ne nécessitent pas pour autant l’usage d’un véhicule tout terrain. L’approvisionnement en carburant ne présente pas de difficulté, y compris pour le GPL.

- Insécurité routière

Au volant, il faut plus que jamais redoubler de prudence (la Lituanie enregistre, au sein de l’Union européenne, le plus grand nombre d’accidents routiers mortels par habitant).

- Assurance et documents

La carte verte délivrée par les compagnies d’assurances françaises est reconnue par la Lituanie en sa qualité de membre de l’Union européenne. Il est cependant judicieux de vérifier ce point auprès de son assureur avant tout déplacement en Lituanie.
Bien que les contrôles aux frontières internes des pays Schengen aient cessé depuis l’entrée de la Lituanie dans ce groupe le 21 décembre 2007, il reste nécessaire de produire les documents originaux en cas de contrôle routier.

- Règles particulières

Les voyageurs se déplaçant en véhicule de location doivent impérativement être en mesure de présenter les documents suivants sous peine de voir immobiliser leur véhicule en cas de contrôle :

  • photocopie de la carte grise, certifiée conforme par l’agence de location ;
  • attestation de l’agence de location précisant que l’original de la carte grise est conservé à l’agence, que le locataire est autorisé à voyager en Lituanie et comportant les références du contrat de location ainsi que le numéro du titre de voyage ou d’identité du conducteur.

- Le taux d’alcoolémie toléré s’élève à 0,4 g/l et à 0,2 g /l pour les jeunes conducteurs comptant moins de deux ans de permis. Le permis de conduire est retiré sur le champ en cas d’infraction à cette disposition. Des peines d’amende et de prison particulièrement lourdes peuvent être prononcées.

- Vitesses autorisées

Elles varient suivant la période de l’année et les axes routiers :

  • autoroutes :
    130 km/h du 1er avril au 31 octobre,
    110 km/h du 1er novembre au 31 mars,
  • autoroute Vilnius-Kaunas : 100 km/h toute l’année,
  • routes nationales : 90 km/h
  • agglomérations : 50 km/h

- Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er novembre au 10 avril . Les pneus cloutés, autorisés durant cette période sont interdits le reste de l’année.

Les véhicules doivent circuler toute l’année avec les feux de croisement allumés.

Il est rappelé que tout véhicule circulant en Lituanie doit obligatoirement comporter les éléments de sécurité suivants : triangle, gilet réfléchissant, extincteur, trousse de premiers secours.

Réseau ferroviaire

Bon état général d’un réseau essentiellement dédié au fret de marchandises. Trafic passager normal.

Transport aérien

L’état de la flotte en service n’appelle pas de remarque particulière.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014