Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Pour les visas d’affaires ou professionnels, la procédure édictée par les autorités libanaises est la suivante :

I) Documents à fournir à l’appui de la demande :

Outre le passeport, le formulaire et l’assurance, communs à tous types de visas de court séjour, les autorités libanaises requièrent, dans le cas d’une demande de visa professionnel ou d’affaires :

  • Une lettre de mission ou un contrat de travail/stage,
  • Une lettre de la société mandante (et/ou de la société qui reçoit le demandeur au Liban) précisant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la société, la durée, le motif et la prise en charge de la mission, ainsi que le nombre d’entrées désirées et les dates approximatives de votre voyage.
  • Un justificatif d’hébergement. Celui-ci doit être précis :
    • soit une attestation de réservation d’hôtel (nominative) aux dates du séjour,
    • soit une lettre d’hébergement avec le numéro de téléphone et une copie de la carte d’identité de la personne qui héberge si elle est libanaise, à défaut, une copie de son permis de séjour au Liban valable au moins 3 mois.
  • Une copie du contrat de travail ou, une copie de l’attestation et du programme de stage (Visa professionnel).
  • Un certificat d’immatriculation de la société au Registre du Commerce libanais (pour la société qui accueille).

II) Remarques :

  • Il est nécessaire de préciser la profession sur le formulaire de demande et d’en présenter le justificatif .
  • La validité du visa dépend de la date d’entrée et de la durée du séjour au Liban qui doivent être indiqués au moment de la demande.

III) Délais d’obtention :

Dès lors que le dossier est complet, 15 à 21 jours.

IV) Liens utiles, coordonnées :

Pages réservées aux visas sur le site du Consulat du Liban à Paris et téléchargement du formulaire de demande.

Consulat du Liban à Paris
Ouverture au public de 9 h à 13 h
123, Avenue de Malakoff
75116 Paris
M° Porte Maillot (ligne 1) ou Victor Hugo (ligne 2)
Bus : 73 et 82
Téléphone : +33 1 40 67 26 36
Télécopie : +33 1 40 67 26 27
Courriel : consulatduliban chez gmail.com

Consulat Général du Liban à Marseille
Ouverture au public de 9 h à 13 h
2, Avenue du Parc Borely
13008 Marseille
M° Rond point du Prado
Bus 19 – station Prado Borely
Téléphone : +33 4 91 71 50 60
Télécopie : +33 4 91 77 26 75
Courriel : consuliban.mrs chez hotmail.fr

Circonscription : Ain, Allier, Alpes-Haute-Provence, Hautes Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute Corse, Creuse, Dordogne, Drôme, Gard, Haute Garonne, Gers, Hérault, Indre, Isère, Landes, Loire, Lot-et-Garonne, Lozère, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vienne, Haute-Vienne.

Réseaux de télécommunications

Le réseau téléphonique public national est fiable. Il existe différents fournisseurs de services de téléphonie cellulaire. Des cartes prépayées pour téléphones cellulaires et téléphones publics sont disponibles. L’achat d’une carte SIM locale et son activation rapide sont possibles. On peut également louer un téléphone cellulaire pour la durée d’un séjour. La plupart des hôtels de bonne catégorie assistent leurs clients en la matière.

Le service 3G est disponible depuis octobre 2011. Le 4G a été déployée dans le centre de Beyrouth et dans une partie du Grand Beyrouth en mars 2013.

Les services Internet et Wi-Fi sont disponibles et de nombreux hôtels en sont équipés, tout comme une multitude de cybercafés et de lieux publics. La qualité du débit peut varier d’un établissement à l’autre.

La couverture 3G fonctionne bien sur la majorité du territoire, il reste néanmoins quelques zones non couvertes, notamment en montagne.

Les GSM Français fonctionnent au Liban, l’option d’itinérance (roaming) permet l’accès à tout le réseau avec une bonne qualité de service, néanmoins à des tarifs particulièrement élevés.

Le Liban possède les forfaits de téléphonie mobile les plus couteux de la région, avec un coût moyen deux à trois fois plus élevé selon les prestations que les coûts moyens des 39 opérateurs de la zone Moyen Orient – Afrique du nord.

Données économiques

Avec une population de 4,5 millions d’habitants, le pays dispose en 2015 d’un PIB par habitant de 8 051 dollars et d’un PIB de 47 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 1,7% par an entre 2011 et 2015.

Le Liban est le 53ème client de la France et son 14ème excédent. La France a exporté vers le Liban 998 millions d’euros de biens en 2015. Les exportations ont baissé de 3% par an entre 2011 et 2015. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à 944 millions d’euros.

Le Liban offre des opportunités dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé et du logement (construction, second œuvre), ainsi que dans le domaine du luxe. Le Liban constitue également une plateforme d’affaires en direction des pays de la région.

Le pays demeure également une importante destination touristique dans la région tandis que la France est une destination privilégiée des libanais.
55 entreprises du pays sont implantées en France.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Liban.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service Économique pour le Moyen-Orient – Beyrouth – LIBAN
Adresse : Service Économique pour le Moyen-Orient – Ambassade de France au Liban – Espace des Lettres – Rue de Damas – Beyrouth – LIBAN
Tél. : +961 1 420 150
Télécopie : +961 1 420 157
Courriel : beyrouth chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/liban

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Liban
Ambassade de France Espace des Lettres
Rue de Damas
Beyrouth
Liban
Tel : +961 1420150
Email : beyrouth chez businessfrance.fr

Henri CASTORES (Directeur Pays)

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Christian BESSE - +961 1 744 403 (société BancAssurance)

Annuaire pour le Liban.

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/liban

  • AFD

L’Agence française de développement (AFD), est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Beyrouth
Ambassade de France au Liban
Espace des Lettres, bâtiment E, Rue de Damas
Beyrouth - LIBAN
Tél : +961 1 420 190 / +961 1 420 192
Fax : +961 1 611 099
Email : afdbeyrouth chez afd.fr

  • FMI

Sites internet :

Bureau du représentant résident du FMI au Liban.

Le Liban et le FMI.

)]

PLAN DU SITE