Accès rapide :

Entrée / Séjour

Visa

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français. Un visa de court séjour d’un mois renouvelable vous sera délivré à l’arrivée dans le pays sur présentation d’un passeport ayant une validité suffisante (au minimum six mois par rapport à votre date d’entrée).

Si vous comptez séjourner deux mois au Liban, il est fortement conseillé de vous présenter à la Sûreté Générale avant l’expiration du premier visa et de vous faire attribuer le tampon qui vous accorde un nouveau visa pour le restant de votre séjour.

Veillez à la validité de votre passeport, le Consulat Général ne pourra pas intervenir auprès des autorités libanaises si elles refusent votre entrée sur le territoire pour cause de passeport périmé. Aucun étranger ne sera admis sur le territoire libanais s’il est détenteur d’un passeport revêtu de visas ou de tampons d’entrée ou de sortie d’Israël ou d’un billet d’avion mentionnant ce pays.

Ni l’Ambassade de France au Liban, ni le Consulat Général de France à Beyrouth ne pourront s’opposer, dans ce cas non plus, au refoulement d’un ressortissant français.

Compte tenu de la situation sécuritaire au Liban, il est vivement recommandé d’éviter d’arriver par un vol de nuit en raison de vérifications d’identité très poussées effectuées à l’arrivée à l’aéroport Rafic Hariri (Beyrouth). Dans ce cas, les délais d’attente pour obtenir le visa d’entrée sur le territoire libanais peuvent être de 8 à 10 heures.

Les binationaux franco-libanais doivent s’assurer qu’ils sont en règle avec la loi sur le service militaire au Liban au risque, dans le cas contraire, de se voir incorporés de force. Par ailleurs leur attention est appelée sur les graves désagréments (arrestations, poursuites éventuelles) auxquels ils s’exposent dans le cas de la découverte par les autorités libanaises d’un passage antérieur ou de la préparation d’un voyage futur en Israël. La découverte dans les bagages de documents rédigés en hébreu peut produire le même effet.

L’entrée d’un véhicule sur le territoire libanais est subordonnée au paiement d’une caution proportionnelle à la valeur estimée de celui-ci. Les démarches pouvant paraître compliquées dans le cadre d’un voyage touristique, il est préférable de se munir d’un carnet en triptyque (se renseigner auprès d’un automobile club). Les véhicules diesel sont interdits d’accès au Liban.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014