Accès rapide :

Entrée / Séjour

Séjours inférieurs à 14 jours

Pour des séjours inférieurs à 14 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa. Un visa visiteur est délivré à l’arrivée dans le pays lors de l’accomplissement des formalités d’immigration.

Parmi les conditions d’entrée à respecter de manière impérative, le passeport doit comporter deux pages vierges et être encore valable 3 mois après la date de sortie du Lesotho prévue.

Au-delà de 14 jours, il est possible, sous certaines conditions, de solliciter une prorogation de son autorisation de séjour en contactant, avant l’expiration du visa, les services de l’immigration locaux (Home Affairs, Director of Immigration Services,
P.O. Box 363, Maseru,100, Lesotho, tél. : + 266 2232218)

Séjours supérieurs à 14 jours

Pour tout séjour de plus de 14 jours, un visa est requis. Il doit être demandé avant le départ auprès de l’ambassade du Lesotho à Berlin (Allemagne), dont les compétences s’étendent à la France. Passé le délai d’instruction du dossier, qui est de trois jours, un visa valable trois mois et autorisant une entrée est émis dans un premier temps. Une fois sur place, le voyageur a la possibilité de solliciter la délivrance d’un visa long séjour d’une durée supérieure à trois mois et à multiples entrées, toujours auprès du Home Affairs.

Toute personne qui quitte le pays après la date d’expiration de son visa s’expose au paiement d’une amende.

Autres informations utiles :

Lors du franchissement de la frontière entre l’Afrique du Sud, pays de passage obligé, et le Lesotho, il importe de s’assurer que les tampons des deux autorités de l’immigration sont effectivement apposés sur le passeport.

En outre, lorsque le déplacement s’effectue par la voie terrestre, il est à noter que, contrairement aux voyageurs arrivant de France, les autorités sud-africaines n’accordent pas aux voyageurs en provenance du Lesotho d’autorisation de séjour de trois mois sur leur territoire, la durée de séjour autorisée étant en règle générale limitée à 7 jours.

Liens officiels (en anglais) :

Ambassade du Lesotho à Berlin : http://www.lesothoembassy.de/embassy/default.php

Douanes du Lesotho : http://www.lra.org.ls


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016