Accès rapide :

Sécurité

- Les conditions de sécurité sont globalement satisfaisantes au Laos. Il est possible de voyager sans contrainte dans l’ensemble du pays en respectant un minimum de précautions lors des déplacements en dehors des principaux centres urbains. Les principaux risques encourus par les visiteurs sont liés aux transports, à la situation sanitaire et au développement croissant de la petite délinquance.

- Du fait de la présence, en zone rurale, de très nombreuses munitions non explosées datant de la guerre du Vietnam (mines et armes à sous-munitions notamment), il est recommandé de ne pas s’aventurer hors des routes sans être accompagné d’un guide local.

Délinquance

- Si elle reste à un niveau largement inférieur à celui de l’Europe et de la plupart des pays asiatiques, la petite délinquance se développe au Laos. Ainsi, le nombre des vols à l’arraché (sacs à main, sacs à dos et téléphones portables), dont les auteurs circulent en général à moto, à l’encontre d’étrangers se déplaçant à pied, ou assis à la terrasse des restaurants, est en nette augmentation, parfois avec violence, en particulier dans les villes touristiques (Vientiane, Pakxé, Louangphabang). Des vols à main armée sont désormais signalés, en particulier la nuit.

- Il convient donc de prendre un minimum de précautions en veillant à ses effets personnels (notamment durant les trajets en bus), en ne laissant pas d’objets de valeur dans les « guest-houses » et en restant vigilant au cours de ses déplacements. Il est conseillé aux voyageurs de conserver par devers eux leur carte bancaire et leur passeport et de penser à faire des photocopies de leurs documents officiels (ou d’en stocker une version scannée sur un support numérique ou sur leur messagerie) afin d’en faciliter le renouvellement en cas de vol.

Avertissement concernant la consommation et la détention de stupéfiants

- Toute personne qui consomme, produit, trafique, achète, revend, se trouve en possession, importe, exporte ou transporte de la drogue sur le territoire laotien s’expose à des poursuites systématiques.

- D’importantes amendes, peines de prison et de condamnation à mort, dans les cas les plus graves, peuvent être prononcées par les juridictions laotiennes.

- Une grande prudence est recommandée aux voyageurs séjournant dans la ville de Vang Vieng. Des substances illicites y sont proposées, notamment dans les plats et les boissons servis dans de nombreux établissements, dont les effets secondaires peuvent être d’autant plus graves pour la santé que leur composition n’est pas contrôlée.

Avertissement sur la prise de photographies et de films

Il est formellement déconseillé de photographier ou de filmer des installations militaires ou pouvant relever de la sécurité nationale (aéroports, ponts, bâtiments officiels du ministère de la Sécurité publique ou du ministère de la Défense), ainsi que tout évènement  pouvant être considéré comme étant de nature à troubler l’ordre public, en raison du risque d’interrogatoire, voire d’arrestation, d’amende et de confiscation de l’appareil photo ou de la caméra vidéo.

Une grande prudence est conseillée dans l’usage de matériel photo ou vidéo sophistiqué, car il est susceptible d’attirer l’attention et d’entraîner un interrogatoire voire une arrestation destinés à vérifier les motifs de la présence de leur détenteur et le contenu des appareils.

Risques sismiques

- Le pays est situé dans une zone d’activité sismique (tremblement de terre au Nord-ouest du Laos d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter en mai 2007 et d’une magnitude 4,6 en février 2011). Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à avoir en cas de séisme, consulter la rubrique "Risques naturel".

Activités sportives et de loisirs

- Il convient d’être prudent dans la pratique d’activités sportives (sports nautiques, escalade, vol en montgolfière), les installations étant souvent rudimentaires, rarement contrôlées et les soins médicaux quasi inexistants sur place en cas d’accident (évacuation vers la Thaïlande, voir la rubrique Santé). Cette recommandation vaut particulièrement pour la ville de Vang Vieng où des accidents liés à des excès divers (alcool, drogue) sont régulièrement signalés.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014