Accès rapide :

Infos utiles

Législation locale

Les chauffeurs professionnels (chauffeurs routiers, de transport en commun, de poids lourds, etc..) ne sont pas autorisés à conduire s’ils ont consommé de l’alcool. Le taux d’alcoolémie au volant autorisé est, pour les particuliers, de 0,5 g/l pour les particuliers. La consommation de drogues douces et dures est interdite et punie, assortie de peines d’emprisonnement ou d’amendes très sévères.

Assurance

La carte internationale d’assurance automobile (carte verte) n’est pas valable au Kosovo. Il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire à la frontière pour entrer sur le territoire.

Monnaie

La monnaie officielle du Kosovo est l’euro. Le dinar serbe est également utilisé dans les zones où la population est à majorité serbe.

Les cartes bancaires sont acceptées dans les centres commerciaux et dans la plupart des restaurants dans les grandes villes. Dans les commerces et restaurants de petite taille, les paiements s’effectuent en espèces. Il est recommandé de privilégier les distributeurs de billets situés à l’intérieur des établissements bancaires, et de procéder de préférence aux retraits pendant la journée.

Conduite automobile

Le permis français permet de conduire au Kosovo.
Le code de la route n’est pas toujours respecté par les conducteurs comme par les piétons, ce qui implique de maintenir une vigilance renforcée à tout instant. En dehors des villes, il arrive que du bétail traverse les axes routiers, y compris les autoroutes. En outre, les conditions météorologiques, principalement en hiver (brouillard et neige), peuvent dégrader la sécurité sur les routes. Il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige, du 15 novembre au 21 mars.

En cas d’accident, il convient d’appeler immédiatement la police (tél. : 112), car sa présence est obligatoire pour faire établir le constat.

Assurance des véhicules
Le Kosovo n’étant pas membre du système européen d’assurance (carte verte), il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique pour circuler en voiture dans le pays. L’assurance locale permettant de couvrir le Kosovo peut être achetée lors du passage de la frontière.

Réseau routier

D’une manière générale, le réseau routier est bon, surtout sur les grands axes, mais peut se trouver fortement dégradé dans certaines zones rurales, en particulier, en période hivernale. Il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige, du 15 novembre au 21 mars.

Sur les routes secondaires (c’est-à-dire hors autoroutes), il est fréquent de croiser des véhicules à vitesse réduite (tracteurs, charrettes, motoculteurs), susceptibles d’engendrer des dépassements dangereux.

L’imprudence de certains conducteurs et, la nuit, l’absence d’éclairage et de marquage au sol, augmentent les risques dans certaines zones. Enfin, en hiver, les chutes de neige, d’amplitude variable selon les années, peuvent rendre la circulation difficile.

Taxis

De nombreuses compagnies de taxis, y compris illégales, opèrent. Pour éviter tout problème, il est fortement recommandé d’utiliser uniquement les taxis dûment enregistrés, avec un nom de compagnie bien visible.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016