Accès rapide :

Infos utiles

Législation locale

La possession de stupéfiants est très sévèrement punie (plusieurs années de prison et de lourdes amendes).

Le port illégal d’armes à feu est également réprimé par la justice kenyane. Il est indispensable, le cas échéant, d’obtenir une autorisation de port d’armes des autorités locales préalablement à l’entrée sur le territoire kenyan. Pour ce faire, se renseigner auprès de l’ambassade du Kenya à Paris. Le port d’armes est formellement interdit dans les réserves et les parcs nationaux.

La loi sur le contrôle du tabac entrée en vigueur en 2008 a mis en place une interdiction générale de fumer dans les lieux publics. Sont concernés les bureaux d’entreprises et administrations, cafés et restaurants, lieux de culte, parcs, marchés et moyens de transports publics ou privés. Plusieurs municipalités dont Nairobi, Mombasa et Nakuru ont mis en place une interdiction générale de fumer dans la rue, à l’exception des endroits spécifiquement désignés à cet effet. Les amendes encourues sont lourdes : par exemple 50.000 shillings à Nairobi (425 €).

La prise de vues photographiques fait l’objet de restrictions importantes. Il est ainsi interdit, sur l’ensemble du territoire, de photographier les bâtiments officiels kenyans, ainsi que les ambassades et consulats étrangers et les emprises des Nations-Unies. Le centre-ville de Nairobi fait l’objet d’une interdiction générale de prise de vues .

L’homosexualité (masculine) est un délit puni par le Code pénal.

Divers

Il est possible d’utiliser des cartes de crédit internationales dans les grandes villes et les lieux touristiques (hôtels, "lodges", réserves, etc.). Il est conseillé de se munir d’espèces (dollars américains ou euros). Les chèques de voyages sont à proscrire. On trouve des distributeurs de billets (Visa, Eurocard, Mastercard) à Nairobi et Mombasa. Pour les opérations de change, il convient d’être attentif au taux proposé. Les dollars américains sont mieux acceptés que les euros.

Le décalage horaire est de 2 heures en hiver (GMT+3) et de 1 heure en été (GMT+2).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014