Accès rapide :

Sécurité

Bien que le pays ait été le théâtre de crimes à caractère crapuleux, d’actions s’apparentant à du terrorisme et d’interventions souvent violentes des forces de l’ordre, en particulier dans l’Ouest du pays, il demeure globalement sûr pour les voyageurs qui jusqu’ici n’ont pas été concernés par ces évènements.

Menace terroriste

Des attentats ont été commis depuis 2011 dans les villes pétrolières des oblasts d’Aktobe et d’Atayrau, situées dans l’Ouest du pays : il est recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue dans ses déplacements sur la voie publique, et en particulier aux abords des bâtiments officiels, qui pourraient à nouveau faire l’objet d’actions violentes.

Recommandations générales :

  • ne pas ouvrir sa porte à un inconnu, quel qu’il soit (homme, femme, enfant) ;
  • toujours conserver sur soi une petite lampe de poche ;
  • faire preuve de prudence à l’entrée comme à la sortie du domicile ;
  • conserver en lieu sûr une photocopie de son passeport, de sa carte d’identité, de ses cartes de crédit, billets d’avion, etc…
  • ne pas se déplacer à pied la nuit, comme au petit matin ;
  • ne pas emprunter de taxi non officiel, de jour comme de nuit ;
  • éviter de porter un sac en bandoulière, ou de ranger dans un même lieu sûr documents d’identité, argent, cartes de crédit, etc…
  • surveiller son verre dans les établissements de nuit : des substances peuvent y être glissées à l’insu du consommateur ;
  • pour les résidents, équiper son domicile d’une porte blindée, voire de grilles aux fenêtres ; en cas de perte de clé, changer la serrure.
Almaty

Les vols à la tire peuvent s’accompagner d’actes de neutralisation d’autant plus violents qu’ils peuvent être le fait de toxicomanes.

Les cas d’agressions nocturnes de voyageurs sortant d’un établissement de nuit sont en augmentation dans le centre-ville, et notamment rues Kourmengazy et Tubalayeva. Il est formellement déconseillé d’avoir recours aux services des "taxis sauvages", de jour comme de nuit : il est en effet fréquent qu’un deuxième passager ne soit déjà embarqué, qui se révèle parfois être le complice du chauffeur. Il convient de faire appel aux services d’un taxi officiel ou de circuler en voiture privée.

Il est fortement déconseillé de se déplacer à pied la nuit, comme au petit matin, dans le centre comme à la périphérie.

Environs d’Almaty

La pratique d’activités sportives dans les montagnes autour d’Almaty et notamment de sports en eaux vives nécessite, outre l’entraînement et l’équipement nécessaires, de se renseigner auprès des populations et autorités locales.

Province

La sécurité est parfois moins bien assurée dans les régions reculées du pays.

Zone formellement déconseillée

A la suite des multiples expériences nucléaires soviétiques menées dans la région (présence de l’ex-polygone d’essais nucléaires et du "lac atomique"), la zone au sud de Kourtchatov et de Semipalatinsk présente un taux de radioactivité particulièrement élevé.

Zone déconseillée sauf raison impérative

La zone frontalière avec la Chine.

Restrictions de circulation

Les zones suivantes font l’objet de restrictions à la circulation des ressortissants étrangers :

  • Province de Jambyl : la partie de la ligne de démarcation entre les provinces de Jambyl et Almaty, située entre la ville de Gvardeiski et la bifurcation ferroviaire de Kouljabassy, à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Otar ;
  • Province du Kazakhstan occidental : les districts de Bokeiordinski et de Jangalinski, soit tout le quart sud-ouest de la province ;
  • Province de Karaganda : bourgs de Prioziorsk et Goulchad, situés sur la rive septentrionale du lac Balkhach ;
  • Province de Kyzyl-Orda : ville de Baïkonour, districts de Karmakchinski et Kazalinsk, donc en pratique le cours inférieur du Syr-Daria jusqu’à la partie orientale de la mer d’Aral.

La simple traversée des zones concernées est soumise à autorisation, ce qui peut poser problème dans la mesure où certaines d’entre elles se situent sur l’axe de communication sud-est/sud-ouest/nord-ouest.

Risque sismique

La région d’Almaty est située en zone sismique.

Il est recommandé de consulter la rubrique « Risques naturels » sur le site « Conseils aux voyageurs », ainsi que la fiche-réflexe mise en ligne sur le site internet du Consulat général de France à Almaty.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014