Accès rapide :

Sécurité

Risque volcanique

L’Islande est traversée du nord au sud par une série de plus de cent volcans actifs. Depuis 2010 se sont produites les éruptions de l’Eyafjallajökull (avril 2010) et du Grimsvötn (mai 2011). Des événements de même type sont susceptibles de se reproduire, principalement dans le sud du pays.

Malgré la fin de l’éruption dans Holuhraun qui avait débuté le 31 août 2014, une zone est toujours interdite d’accès au nord du volcan Bardarbunga. La carte routière diffusée sur le site (en anglais) www.safetravel.is de même que la carte précisant les axes routiers fermés disponible sur le site (en anglais) www.road.is peuvent être utilement consultées à cet égard.

Lors de leurs déplacements dans le pays, les voyageurs sont invités à garder en mémoire les recommandations sur les risques et la conduite à tenir en cas d’éruption volcanique, prodiguées par les autorités islandaises. Il est recommandé aux voyageurs de se conformer aux conseils de la Protection civile islandaise figurant sur les sites, en français, www.sst.is ou www.almannavarnir.is. Le site (en anglais) de l’Office de la Météorologie islandaise peut également être consulté : www.vedur.is.

Malgré la fin de l’éruption, des dégagements de gaz toxiques pouvant être mortels sont toujours observés sur le site. En fonction de la direction des vents, des émanations de gaz (SO2) peuvent toucher différentes zones du pays. Les prévisions à deux jours des zones concernées sont disponibles sur le site de l’agence météorologique islandaise www.vedur.is. Le niveau de gaz dans l’air peut être vérifié sur le site (en anglais) de l’agence de l’environnement islandaise www.airquality.is et les mesures à prendre selon le niveau détecté sur le site (en anglais) www.ust.is. Les autorités islandaises recommandent aux personnes qui seraient incommodées de rester chez elles et de fermer les fenêtres.

Climat

L’Islande est soumise à des changements météorologiques brutaux, y compris l’été et à basse altitude : chute des températures, tempêtes de vent très violentes, subites et très fortes inondations. Il est recommandé de consulter régulièrement le site de la Météorologie islandaise (en anglais) www.vedur.is

Sécurité publique

Les conditions générales de sécurité sont bonnes. Néanmoins, une certaine délinquance urbaine (cambriolages, agressions) liée à l’utilisation de stupéfiants est constatée. La consommation abusive d’alcool dans les bars, le weekend, induit parfois un risque d’agressivité.

Recommandation

Avant le départ, il est recommandé aux voyageurs de prendre connaissance des dispositifs d’alerte et de signalement mis à leur disposition par les services de la protection civile islandaise.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015