Accès rapide :

Infos utiles

Recherche d’emploi

Malgré une amélioration progressive du marché du travail, trouver du travail en Irlande est devenu extrêmement difficile, même avec un bon niveau d’anglais. Le pays connaît toujours un fort taux de chômage. Il est donc déconseillé de partir sans une promesse d’embauche certaine ou un contrat signé. L’ambassade ne pourra en aucun cas régler les notes d’hôtel ou financer un retour en cas de recherche d’emploi infructueuse. A noter que, à défaut de pouvoir justifier d’une période minimale de travail en Irlande, les ressortissants étrangers n’ont pas accès aux aides sociales.

Logement

En dépit de la crise économique, le coût de location d’un logement reste très élevé en Irlande, surtout à Dublin qui connaît une pénurie de logements. Des escrocs en profitent pour proposer sur internet des logements à louer qui n’existent pas, ou sont insalubres. Il convient donc d’être très prudent et, plus particulièrement, de ne jamais verser d’argent sans que le logement envisagé n’ait été préalablement visité par le futur locataire, ou une personne fiable sur place.

Infrastructure routière

Attention : en Irlande, la conduite est à gauche.

Le réseau routier est en bon état. Des autoroutes récentes et bien entretenues relient les principales villes. Sur les routes secondaires, souvent étroites, il convient toutefois d’être particulièrement vigilant en raison d’une vitesse souvent élevée des conducteurs et du manque de visibilité dans les nombreux virages.

La vitesse est généralement limitée à 50 km/h dans les villes (parfois 30 km/h sur les principaux axes dans le centre des grandes villes), à 100 km/h sur les routes secondaires et à 120 km/h sur les autoroutes.
Il est impératif de respecter les règles en matière de stationnement pour éviter tout désagrément. En effet, les véhicules en infraction sont systématiquement immobilisés par la pose d’un sabot et l’amende à régler pour l’enlèvement du sabot peut être très élevée (plus de 100 €).

Bus

Dublin et les principales villes de province sont reliées entre elles par un service de bus performant, fiable et peu onéreux. Les principaux aéroports du pays sont également desservis.

Renseignements sur www.buseireann.ie.

Réseau ferroviaire

Bonne desserte depuis les deux gares principales de Dublin que sont Heuston Station qui dessert l’Ouest et le Sud et Connolly Station qui dessert le Nord de la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Le réseau intérieur est bien développé et de qualité.

Renseignements sur www.irishrail.ie.

Transport aérien

L’aéroport international de Dublin dessert la plupart des capitales européennes ainsi que de nombreuses villes américaines. Plusieurs villes françaises sont desservies à l’année (Paris, Lyon, Nice, Beauvais) ou seulement durant certaines périodes, depuis Dublin ou depuis les principaux aéroports de province (Cork et Shannon) par les compagnies CityJet, Aer Lingus et Ryanair.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016