Accès rapide :

Sécurité

Vols

Contrairement à l’idée répandue, l’Irlande n’est pas, loin s’en faut, le pays du risque zéro en matière de vol. Les disparitions de passeports, cartes d’identité et cartes bancaires y sont très fréquentes, surtout à Dublin.

Les vols ou pertes les plus courants se produisent dans les pubs, les cyber-cafés, les bus, les navettes aéroport, les auberges de jeunesse et sur la voie publique. Ne jamais laisser de sac ou de veste sans surveillance. Les touristes sont souvent abordés par des pickpockets qui demandent des renseignements afin de se livrer à des vols. La vigilance est donc de rigueur (ceintures-bananes et sacs à main fermés).
En règle générale, il est préférable de laisser ses pièces d’identité à l’hôtel, dans un endroit sécurisé.

Avant de partir, penser à copier ses documents ou, mieux encore, à les conserver, numérisés, dans une boite mail. Cette précaution facilitera et pourra accélérer la délivrance éventuelle d’un laisser-passer (qui ne peut être immédiate puisqu’elle suppose des vérifications auprès de votre préfecture). A conserver également : le numéro qui permettra de faire opposition sur une carte bancaire volée. En cas de vol, l’ambassade ne sera pas en mesure de régler les notes d’hôtel ou les frais de retour : s’assurer avant de partir qu’un parent ou ami pourra envoyer un dépannage en urgence.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014