Accès rapide :

Dernière minute

Attentats à Gogjali le 22 décembre 2016

Une triple attaque à la voiture piégée, le 22 décembre 2016, à proximité d’un point de distribution d’aide humanitaire dans la banlieue de Mossoul (Gogjali) a fait une trentaine de morts et 60 blessés parmi les populations déplacées et les personnels humanitaires, dans une zone sous contrôle des forces de sécurité irakiennes depuis la mi-novembre.

Il est rappelé que tout déplacement dans la plaine de Ninive est formellement déconseillé. Tous les Français, résidents ou de passage, sont invités à respecter scrupuleusement les consignes de vigilance figurant dans la rubrique "sécurité" de la "Fiche conseils aux voyageurs" de l’Irak.

Manifestations

Des manifestations ayant lieu à Bagdad et dans les gouvernorats, il est impératif de se tenir à l’écart de ces rassemblements.

Risque d’enlèvements

Le risque d’enlèvements d’étrangers étant avéré, il est fortement recommandé aux ressortissants français de prendre toutes les mesures de prudence et de sécurité nécessaires lors de tout déplacement à travers le pays.

Barrage de Mossoul

Les autorités irakiennes ont commencé à prendre des mesures afin de pouvoir consolider la structure du barrage. Des études font état de risques de rupture du barrage sans pouvoir apporter de précisions sur cette éventualité en termes d’échéance. Une rupture de cet ouvrage pourrait causer d’importantes inondations et destructions à l’aval du barrage entre Mossoul et Bagdad.

Les Français voyageant en Irak sont appelés à se tenir informés et à signaler leur présence à l’ambassade de France, soit en s’enregistrant au registre des Français établis hors de France pour les Français résidents, soit en se signalant sur l’application Ariane pour les Français de passage.

PLAN DU SITE