Accès rapide :

Infos utiles

Us et coutumes

Une tenue correcte est exigée pour la visite des églises. Certains monastères (mont Athos) sont interdits aux femmes.

Législation locale

La loi sanctionne les conducteurs dont le taux d’alcoolémie est supérieur à 0,24 g/l (contravention) et 0,50 gr/l (délit).

Les lois locales sont particulièrement sévères en matière d’usage, de détention et de vente de stupéfiants (drogues douces incluses). Les peines peuvent aller de 3 à 20 ans d’emprisonnement.

Antiquités

Quiconque tente de faire sortir ou fait sortir des objets antiques de Grèce est passible d’une peine de prison d’un mois à 5 ans et d’une amende élevée.

Le seul fait de posséder une pièce antique expose son détenteur à des poursuites pénales s’il n’a pas déclaré l’objet en question immédiatement (« sans retard indu » selon la loi) aux services archéologiques ou au commissariat le plus proche, en précisant le lieu de la découverte et la manière dont il en a pris possession.

La plongée sous-marine est très strictement réglementée, notamment à proximité des sites archéologiques. Des autorisations doivent être sollicitées dans tous les cas, auprès des autorités locales (gardes-côtes).

Sites militaires

L’entrée sur un site militaire ou la prise de vues d’installations sensibles constituent des infractions pénales. Les voyageurs doivent donc porter une attention particulière aux signalisations mises en place et, en cas de doute, s’abstenir de photographier ou de tenter d’accéder à des zones protégées.

Paiements

La mesure de réduction du plafond journalier de retrait aux distributeurs automatiques de billets, toujours en vigueur pour les détenteurs de comptes en Grèce, ne s’applique pas aux cartes bancaires émises hors de Grèce. Il est, en principe, possible de payer des factures avec une carte bancaire française dans de nombreux commerces, hôtels ou restaurants, stations-service, sans frais supplémentaires.

Toutefois, un nombre relativement important de commerçants refusent ce mode de règlement et demandent des espèces en règlement des achats ou des prestations hôtelières. Il est dès lors conseillé de vérifier au préalable que le vendeur accepte les règlements par carte bancaire. En outre, certains établissements ne disposent pas de lecteurs de cartes, en particulier dans les petites îles.

Divers

La pêche sous-marine et celle effectuée sur le rivage ou à bord d’un bateau sont soumises à l’autorisation préalable des autorités portuaires locales (gardes-côtes), auxquelles il convient de s’adresser localement.

Climat méditerranéen. En été, les températures peuvent dépasser 40°C.

Transport routier

Le réseau autoroutier est en général de bonne qualité. Le taux d’accidents mortels est l’un des plus élevés des pays de l’Union européenne, la Grèce se positionnant à l’avant dernier rang des 27 pays classés par l’observatoire européen de la sécurité routière avec, en 2010, 111 cas de décès pour un million d’habitants. En cas d’accident de la circulation mettant en cause un tiers, un constat de police est obligatoire. A défaut, les assurances ne rembourseront pas. S’il y a des victimes, le conducteur étranger peut être gardé à vue puis présenté au tribunal de police qui se chargera de déterminer sa responsabilité. Dans la majorité des cas, il y a lieu de faire appel à un avocat localement, pour assurer sa défense. Il est donc nécessaire de vérifier les risques couverts par le contrat d’assurance (responsabilité civile, versement d’une caution de garantie et assistance juridique).

Services de location

Il convient d’être vigilant à l’égard des petites agences de location de voitures, de motos et de mobylettes non agréées, en particulier dans les îles. Ces agences ne fournissent pas toujours aux clients des véhicules révisés et offrant toutes les garanties de sécurité. L’utilisation d’un quad (cycle à moteur non couvert, tout-terrain, monoplace ou biplace à trois ou quatre roues, fréquemment proposé à la location dans les îles) peut s’avérer très dangereuse pour les personnes non initiées. Il est donc fortement déconseillé de louer ce moyen de transport sans avoir reçu une formation appropriée. Pour mémoire, le port du casque (à exiger auprès du loueur) est obligatoire pour les motos, vélomoteurs, cyclomoteurs et quads.

Transport par autobus

Le réseau des bus est étendu et de bonne qualité. Les bus desservent la quasi-totalité des grandes villes de la Grèce continentale mais sont aussi présents sur les îles les plus importantes.

Transport ferroviaire

Même s’il est de taille assez réduite et plutôt ancien, le réseau ferroviaire permet de se déplacer assez facilement en Grèce.

Les principales lignes sont les suivantes :

  • Athènes – Thessalonique, passant entre autres par Larissa (5h30 environ),
  • Thessalonique – Dikaia, passant par Alexandroupoli,
  • Athènes – Chalkida,
  • Athènes – Kalambaka (permet de se rendre dans les Météores),
  • Athènes – Volos (passe également par Larissa).
Réseau maritime

Le réseau maritime est très important. Les conditions de sécurité des liaisons par bacs et par ferries sont conformes aux règlements internationaux.

Transport aérien

L’aéroport d’Athènes se caractérise par de fréquents retards, l’espace aérien étant saturé, en particulier en période estivale. L’annulation d’un vol charter, par exemple, peut conduire à différer le retour de 24 heures, sans pour autant que les bagages soient restitués aux passagers. Pour les personnes sous traitement médical, et par précaution, il est recommandé de conserver sur soi un stock suffisant de médicaments, de l’ordre de 24 à 48 heures.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016