Accès rapide :

Santé

Avant le départ

Consulter son médecin (éventuellement son dentiste) et souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Avertissement concernant les médicaments

Les voyageurs prévoyant d’emporter des médicaments en Géorgie devront impérativement consulter l’avertissement qui figure dans la rubrique « Entrée/séjour » de la présente fiche.

Vaccinations

Veiller à ce que les vaccinations usuelles soient à jour, en particulier diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche.
Autres vaccinations conseillées : hépatite A et hépatite B.

Pour les longs séjours ou séjours répétés : fièvre typhoïde
Pour les séjours en milieu rural : encéphalite à tiques, éventuellement vaccination anti-rabique.

Dans tous les cas prendre l’avis de son médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.

Méningite

Plusieurs dizaines de cas de méningite virale ont été recensés en Géorgie en 2014, par le ministère géorgien de la Santé. Les écoles publiques ont été fermées du 22 au 27 mai par mesure de précaution.

Il est recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre ou de symptômes compatibles (maux de tête, douleurs musculaires…).

Par ailleurs, il est essentiel d’observer de strictes règles d’hygiène élémentaire, en particulier un lavage régulier et soigneux des mains.

Rage

La présence de chiens errants en Géorgie (Tbilissi inclus) dont certains sont porteurs de la rage a été confirmée par les autorités sanitaires locales. Des mesures sont prises pour tenter de neutraliser ces animaux et vacciner ceux qui ne sont pas contaminés. Cependant, les voyageurs sont invités à respecter les recommandations suivantes :

Pour les longs séjours : une vaccination antirabique préventive est conseillée. En cas de morsure ou de léchage par un animal suspect il est impératif de consulter un médecin dans les meilleurs délais.

Pour les courts séjours :
La vaccination préventive n’est recommandée que pour les séjours en conditions d’isolement (trekking, safari, randonnée…) et en cas de contacts avec des animaux pour des raisons professionnelles (vétérinaires…).

Dans tous les cas, Il est conseillé de surveiller attentivement les enfants afin qu’ils ne s’approchent pas d’animaux inconnus et de faire vacciner les animaux de compagnie.

Tuberculose

La tuberculose n’a pas été éradiquée. Il est indiqué de vérifier avec son médecin traitant ses vaccinations avant le départ.

VIH – Hépatites virales B et C

Prévalence significative imposant de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Mesures d’hygiène à respecter

Boire de préférence de l’eau en bouteille capsulée (à défaut de l’eau filtrée ou décontaminée).
Veiller à une stricte hygiène des mains, en particulier avant chaque repas.

Paludisme

Le pays connaît, dans le Sud-Est, des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre.

Grippe aviaire

Il est recommandé de limiter les contacts avec les volailles et les oiseaux (par exemple sur les marchés aux volatiles). D’une manière générale, éviter la consommation des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs.

Médecins, hôpitaux  : Coordonnées
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014