Géorgie

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 15/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

La Géorgie est, dans son ensemble, un pays sûr, dans lequel on peut voyager sans grande difficulté à l’exception des zones déconseillées qui apparaissent en rouge sur la carte sécuritaire ci-dessous.

Il convient toutefois d’appliquer des règles de prudence élémentaire (voir rubrique « Recommandations générales » ci-dessous), en particulier pendant la période d’été, dans les zones de forte affluence et sur la côte (présence notamment de pickpockets).

Risque sismique

La Géorgie est située dans une région d’activité sismique. Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter les recommandations sur la fiche dédiée « conduite à tenir ».

Dans tous les cas, il convient de conserver son calme, suivre les instructions données par les autorités locales, et attendre les secours si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.

Dans l’hypothèse d’un séisme, il est recommandé de prendre immédiatement contact avec sa famille ou ses proches afin de les rassurer ou, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec l’ambassade de France.

Risque lié aux transports

L’insécurité sur les routes est élevée, en raison du non-respect des règles élémentaires du code de la route. La capitale concentre près de la moitié des accidents. Ces éléments plaident pour la plus grande prudence sur les routes géorgiennes.

La Géorgie est par ailleurs un pays d’élevage sans clôtures. Une extrême vigilance est donc recommandée aux conducteurs, en ville comme à la campagne, notamment en cas de circulation de nuit et au passage des tunnels.

Risques d’avalanches et de glissements de terrain

Lors de séjours en montagne, prendre en considération les risques de chute de pierres, d’avalanches et de glissements de terrain, notamment liés à la fonte des neiges et aux pluies intenses du printemps.
Les routes de montagne sont alors particulièrement dangereuses.
Il convient d’éviter de prendre la route en montagne sous la pluie et d’être, en tout temps, particulièrement vigilant dans les secteurs abrupts.

Zones de vigilance

Zones formellement déconseillées (en rouge sur la carte sécuritaire)

Les déplacements sont formellement déconseillés en Abkhazie et en Ossétie du sud qui échappent au contrôle du pouvoir central et dans lesquelles sont stationnées des troupes militaires russes ainsi que dans les zones proches de ces deux régions, les limites n’étant pas toujours matérialisées sur le terrain. Les voyageurs se déplaçant dans ces zones risquent ainsi d’être arrêtés et placés en détention par les autorités contrôlant de facto ces régions. En outre, au regard de la loi géorgienne, toute personne pénétrant dans ces régions depuis le territoire de la Fédération de Russie s’expose à des poursuites pénales en Géorgie.

En Abkhazie et en Ossétie du Sud, l’ambassade de France à Tbilissi ne peut apporter son aide aux ressortissants français.

Pour toute information complémentaire ou pour d’éventuels projets de déplacement, notamment professionnel dans l’une de ces régions, nous vous invitons à entrer en contact avec l’ambassade de France.

Zone en vigilance renforcée (en jaune sur la carte sécuritaire)

Pour les personnes désirant se rendre dans la vallée de Pankissi, il convient de rappeler que cette région, majoritairement peuplée par l’ethnie Kiste, est une terre de traditions riche d’un patrimoine culturel et naturel, qui attire de plus en plus de touristes étrangers. Il convient cependant de respecter les coutumes vestimentaires locales lors de ses déplacements.

Le reste du pays, ainsi que la capitale Tbilissi, ne posent pas de problèmes de sécurité majeurs, même si la délinquance ordinaire (vols, cambriolages) n’épargne pas la Géorgie.

Impact de la guerre en Ukraine sur la société géorgienne

À la suite de la guerre en Ukraine, de nombreux ressortissants russes sont arrivés en Géorgie. Cette cohabitation peut mener à des tensions localement.

Illust:209.7 ko, 680x482
Dernière actualisation le 6/09/2023, toujours en vigueur le 19/03/2024

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • conserver des photocopies de ses documents d’identité ;
  • laisser les objets de valeur en sécurité à l’hôtel ; ne prendre sur soi que l’argent nécessaire pendant la journée ;
  • être particulièrement vigilant dans les transports en commun et garder sur soi documents personnels et argent.

Afin de mieux anticiper les situations d’urgence :

  • S’enregistrer sur le fil Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour recevoir les informations en matière de sécurité et pouvoir être facilement contacté par les autorités françaises en cas de besoin.
  • Conserver sur soi le numéro de votre compagnie d’assurance.

Recommandations spécifiques

Séjour humanitaire

Les ressortissants œuvrant au sein d’organisations non gouvernementales, en tant que bénévoles d’associations, etc., sont invités à s’inscrire sur le site Fil d’Ariane avant leur départ.

Avertissement concernant les drogues

La détention, la consommation et le commerce de drogue sont très sévèrement réprimés par les autorités géorgiennes, quels que soient le type de drogue et la quantité concernée. Des peines de prison de plusieurs années sont systématiquement prononcées à l’encontre des personnes appréhendées

Activités sportives à risques

Expéditions en montagne

L’instabilité du manteau neigeux et les changements climatiques particulièrement rapides en montagne appellent à une grande prudence dans ces expéditions. Compte tenu du risque d’avalanches, il est fortement recommandé de prendre les services d’un guide professionnel connaissant le site, de consulter les conditions météorologiques sur place avant le départ, de signaler son projet aux hôtels et maison d’hôtes avant les ascensions et de respecter les itinéraires connus.

Il convient par ailleurs de noter que les frais de recherches, de secours et d’assistance hospitalière sont à la charge du visiteur ou d’une police d’assurance spécifique à laquelle il est conseillé de souscrire (type Club Alpin).

Le grimpeur doit veiller à observer les précautions propres à ce type d’activités (équipement, communications, accompagnement par des guides chevronnés connaissant bien le terrain).

Pour plus d’informations, consulter les recommandations à la rubrique Haute montagne.

Entrée / Séjour

Avertissement : au regard de la loi géorgienne, toute personne pénétrant en Abkhazie et en Ossétie du Sud depuis le territoire de la Fédération de Russie s’expose à des poursuites pénales en Géorgie.

Mesures relatives à la Covid-19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Formalités d’entrée et de séjour

Visa et formalités d’entrée

Les ressortissants français sont exemptés de visa pour un séjour égal ou inférieur à un an en Géorgie. Ils doivent toutefois être munis d’un passeport individuel ou d’une carte nationale d’identité sécurisée d’une validité suffisante pour la totalité de leur séjour.

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si un voyageur se déplace uniquement avec une CNI, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF - 417 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

Tout séjour continu supérieur à un an nécessite l’obtention d’un visa de long séjour, puis d’un permis de résidence. Ce visa de long séjour peut être demandé avant le départ auprès des consulats ou ambassades géorgiens à l’étranger, ou en cours de séjour auprès du ministère géorgien des Affaires étrangères à Tbilissi. Le permis de résidence est ensuite demandé sur place auprès de l’Agence de développement des services publics.

Lors de l’accès au territoire géorgien, les agents de police chargés des contrôles aux frontières peuvent vérifier l’objet du séjour, la possession de moyens de paiement couvrant la durée du séjour, la souscription d’une assurance voyage, l’existence d’une réservation d’hôtel ou d’une invitation par une personne physique ou morale résidente, d’une réservation de vol retour et des garanties d’accès au territoire de destination finale en cas de transit. Il convient donc de se munir de ces justificatifs avant de se rendre dans le pays.

Assurance véhicule

Au passage de la frontière terrestre géorgienne, il convient de présenter :

  • son permis de conduire (un permis international est fortement recommandé, même si le permis de conduire français est toléré par la police pour un court séjour) ;
  • le certificat d’immatriculation de son véhicule ;
  • le cas échéant, un document certifiant que le voyageur est le propriétaire du véhicule ;
  • un certificat d’assurance du véhicule valable au moins 15 jours civils sur l’ensemble du territoire géorgien pendant toute la durée du séjour. L’assurance peut être achetée auprès du centre d’assurance obligatoire ou via son site internet : https://tpl.ge/en (site en anglais).
    La prime d’assurance varie selon le type de véhicule.

Pour plus d’informations, se rendre sur le site web de l’assurance obligatoire : https://tpl.ge/en (site en anglais).

Pour plus d’informations sur la réglementation routière, voir la rubrique Infos utiles.

Règlementation douanière

Avertissement concernant les médicaments

La réglementation géorgienne réprime sévèrement la détention et le trafic de stupéfiants ainsi que certains produits utilisés dans les traitements de substitution ou contre les douleurs importantes.

Certaines substances contrôlées contenues dans des médicaments délivrés sur ordonnance en Europe ne sont pas autorisées à l’import par des particuliers en Géorgie. Ceci concerne notamment les benzodiazépines et les opiacés, dont fait partie la codéine. L’entrée avec ce type de médicaments pour usage personnel n’est tolérée que dans de strictes conditions comprenant un dossier complet à présenter en douane à l’entrée. Une information sur la liste des substances et la procédure à suivre est disponible sur le site de l’ambassade de France en Géorgie.

Il est possible d’entrer en Géorgie avec les médicaments ne comportant pas ces substances contrôlées, pour consommation personnelle uniquement, dans une limite de 10 boîtes. Ces médicaments doivent être intégralement déclarés à l’occasion du passage en douane à l’entrée dans le pays et accompagnés de l’original et de la copie d’une ordonnance détaillée correspondant à la durée du voyage. La prescription devra préciser la dénomination commune internationale (nom de molécule) plutôt que le nom commercial du médicament et être accompagnée d’une traduction en anglais, effectuée par un traducteur assermenté.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Liste des hôpitaux et des médecins sur le site de l’ambassade de France en Géorgie.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Avertissement concernant les médicaments :
Les voyageurs prévoyant d’emporter des médicaments en Géorgie devront impérativement consulter l’avertissement figurant dans la rubrique Entrée/Séjour ainsi que la page y afférente du site de l’ambassade de France en Géorgie.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

  • S’assurer d’être à jour dans les vaccinations habituelles et celles liées à toutes les zones géographiques visitées ;
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée et reste obligatoire pour les voyageurs venant de zones d’endémie, d’épidémie ou à risque de poliomyélite. Les voyageurs non vaccinés ou n’apportant pas la preuve de la vaccination seront vaccinés à leur arrivée dans le pays par un vaccin oral (VPO) ;
  • La mise à jour de la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant est recommandée ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable ;
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées ;
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le pays connaît, dans le sud-est, des cas sporadiques de transmission de paludisme.
Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées (cf. ci-après). Durant le séjour, et pendant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un éventuel traitement antipaludique.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :

  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).

Autres maladies

Rage

La présence de nombreux chiens errants en Géorgie (Tbilissi inclus), dont certains sont porteurs de la rage, a été confirmée par les autorités sanitaires locales. Des mesures sont prises pour tenter de neutraliser ces animaux et vacciner ceux qui ne sont pas contaminés.
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par un mammifère (chien, renard, chauve-souris, …) atteint du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée.
Après un contact avec un animal pouvant être enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse, et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et/ou d’une vaccination contre la rage.

Il est donc recommandé de ne pas caresser les animaux, voire de ne pas s’en approcher. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
En fonction des conditions locales de voyages (longs séjours, séjours en condition d’isolement -trekking, safari, randonnée-, etc.), il convient de demander l’avis à son médecin traitant ou à un centre de vaccinations internationales avant le départ.

Pour plus d’informations :

  • Dossier thématique Rage sur le site Santé publique France
  • Dossier thématique Rage sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Grippe aviaire

Les mesures suivantes sont recommandées :

  • Éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage ;
  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.

En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles (notamment fièvre, toux ou courbatures), consulter également un médecin.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits. Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Infrastructure et sécurité routières

Le permis de conduire français est accepté. Un permis international est toutefois fortement recommandé, même si le permis de conduire français est toléré par la police pour un court séjour.

Le réseau autoroutier est de bonne qualité mais les réseaux secondaire et urbain sont de qualité moyenne (chaussée déformée, nids-de-poule, signalisation des travaux parfois insuffisante).

Un véhicule tout-terrain 4 roues motrices est préférable pour se déplacer sur le réseau secondaire en Géorgie.

En cas d’accident, le premier réflexe est d’appeler la police pour l’établissement du constat (Tél : 112).
En cas de problème, prendre contact avec la section consulaire de l’ambassade de France en Géorgie (Tél : +995 32 272 14 90).

Une amende de 250 laris est imposée au conducteur ayant provoqué l’accident.

Le réseau de lignes d’autobus est développé.

Les taxis sont désormais sous licence et facilement identifiables. Des applications sur téléphone permettent de commander facilement un taxi avec un prix garanti d’avance.

La Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan (frontière avec l’Azerbaïdjan toujours fermée à ce jour) peuvent être ralliés par la route.

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire est peu dense et assez lent, à l’exception de la liaison Batoumi-Tbilissi.

Il existe aussi des liaisons ferroviaires avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La liaison ferroviaire avec Bakou est toujours suspendue à ce jour.

Législation locale

Le taux d’alcoolémie autorisé au volant en Géorgie est de 0 g/l. En cas d’infraction, l’amende peut atteindre des sommes importantes et la personne en infraction peut être interdite de conduite sur le territoire pendant une période de minimum 6 mois.

Avertissement concernant les médicaments

La réglementation géorgienne réprime sévèrement la détention et le trafic de stupéfiants ainsi que certains produits utilisés dans les traitements de substitution ou contre les douleurs importantes.

Les voyageurs prévoyant d’emporter des médicaments en Géorgie devront impérativement consulter l’avertissement qui figure à la rubrique Entrée/Séjour.

Divers

L’exportation de livres anciens, de peintures ou d’icônes, voire de tapis, susceptibles d’être classés au patrimoine national, peut entraîner de graves complications avec les douanes si elle n’est pas faite en accord avec la législation géorgienne. Il est recommandé de demander au commerçant de fournir le document visé par le ministère de la Culture (4 rue Sanapiro, Tbilissi).

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Conditions d’entrée et de séjour pour les voyageurs d’affaires :

L’entrée :

Le régime de dispense de visa pour les ressortissants de l’Union européenne titulaires d’un passeport ordinaire effectuant des séjours inférieurs à un an s’applique aussi aux Français effectuant un voyage d’affaires.

L’établissement :

Tout séjour continu supérieur à cette durée nécessite l’obtention d’un visa de long séjour pour affaires ou raisons professionnelles, puis d’un permis de résidence. Ce visa de long séjour peut être demandé avant le départ auprès des consulats ou ambassades géorgiens à l’étranger, ou en cours de séjour auprès du ministère géorgien des Affaires étrangères à Tbilissi. Le visa est délivré dans un délai d’un mois.

Le permis de résidence est ensuite demandé sur place auprès de l’Agence de développement des services publics. Il est délivré sous quelques jours.

Outre les justificatifs communs (hébergement, financement, assurance), les voyageurs d’affaires doivent présenter des justificatifs de la relation commerciale ou de travail avec une entité physique ou morale enregistrée en Géorgie (contrat de travail local ou contrat de prestation de services de l’employeur français, extrait de registre du commerce géorgien à leur nom, etc.).

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Géorgie.

Contacts utiles

Service économique

Les services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Tbilissi
49, rue Krtsanissi 0114 Tbilissi, Géorgie
Tel : +995 595 98 16 66
Courriel : francois-henri.cloarec chez dgtresor.gouv.fr
Site internet

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce et d’industrie France-Géorgie (CCIFG)
61 Aghmashenebeli Avenue, 0102
Tbilissi, Géorgie
Tél : +995 32 2 22 69 40
Courriel : info chez ccifg.ge
Site internet

AFD

L’Agence Française de Développement intervient en Géorgie depuis 2012 et y dispose d’une représentation locale depuis 2016. Son site internet est consultable à l’adresse : https://www.afd.fr/fr.
La page de la Géorgie est consultable à l’adresse : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/georgie.

FMI