Accès rapide :

Infos utiles

Us et coutumes

Il est conseillé d’éviter de photographier un site ou une personne sans son autorisation. Il peut être utile de demander la permission du chef de village en province. Eviter, de même, de photographier un marché, une foule ou des bâtiments officiels.

L’usage et la détention de produits stupéfiants, y compris les drogues "douces", sont passibles de peines de 1 à 6 ans de prison ferme, le trafic intérieur de stupéfiants de 2 à 10 ans d’emprisonnement, et le trafic international de telles substances à la réclusion criminelle à perpétuité.

Argent
  • Espèces : se munir de dollars américains ou d’euros. Possibilité de faire le change sur place dans les hôtels et dans les banques.
  • Retrait d’espèces sur place : existence de distributeurs automatiques de billets dans la capitale (grands hôtels – siège des grandes banques).
  • Cartes bancaires : certains hôtels et grands magasins de la capitale acceptent les paiements par carte bancaire (Visa – Mastercard – American Express).
Infrastructure routière

La conduite sur piste, avec ou sans chauffeur, est parfois difficile. Véhicule 4X4 conseillé. Avant tout départ, se renseigner sur l’état des routes. Durant la saison des pluies, il n’est pas rare que certains axes routiers soient impraticables (ponts effondrés, bourbiers, arbres déracinés, etc.).

En cas d’accident de la route, se rendre au premier poste de police (ou de gendarmerie), afin d’éviter tout incident sur le lieu même.

Transport aérien

L’aéroport international de Libreville est aux normes IATA. Les vols intérieurs ou régionaux sont assurés par des compagnies nationales ou privées de qualité variable. Se renseigner impérativement sur place.

Liaisons Intérieures

Plusieurs liaisons sont organisées entre les différentes villes du pays par des compagnies locales. Se renseigner impérativement sur place.

Aéroport de Libreville +241 01 73 82 82.

Attention : il convient de consulter dans la rubrique "Fiches thématiques" le dossier Transports aériens, et plus particulièrement la liste des transporteurs aériens interdits pour la desserte de la France et la liste communautaire des compagnies aériennes interdites dans l’Union Européenne, sur laquelle figurent plusieurs compagnies aériennes gabonaises.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016