Accès rapide :

Transports

Infrastructure routière et conduite automobile

Le permis de conduire français est valable pour la circulation sur le territoire finlandais. Les excès de vitesse sont sévèrement sanctionnés (vitesses à respecter : 120 km/h sur autoroute en été, 100 km/h en hiver ; 80 km/h sur route ; 40 km/h en ville). De nombreux radars fixes ou "volants" sont installés sur les principaux axes, et notamment ceux limités à 80 km/h/. Les amendes sont fonction du dépassement constaté et des revenus du conducteur (des amendes de l’ordre de plusieurs milliers d’euros sont courantes). Les amendes pour stationnement irrégulier sont également dissuasives (60 ou 80€).

La brochure (en anglais) « Conduire en Finlande » du Ministère des transports est téléchargeable sur http://www.expat-finland.com/pdf/driving_in_finland.pdf.

La conduite en état d’ivresse (taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/L) entraîne une suspension immédiate du permis de conduire. Les contrôles du taux d’alcoolémie sont très fréquents et systématiques lors de toute intervention de la police.

Les routes principales sont en excellent état et sont praticables toute l’année avec des pneus d’hiver, obligatoires de décembre à février (et installés en pratique de novembre à avril). Certaines routes secondaires dans le nord peuvent être momentanément impraticables entre novembre et mars. Un tiers du réseau routier n’est pas goudronné.

Les automobilistes sont tenus d’allumer leurs feux de croisement de jour comme de nuit. Sur les routes, de nombreux panneaux signalent la présence possible d’élans ou de rennes. En cas d’accident avec un animal, il est indispensable de le signaler au 112.

Dans le nord du pays, les pompes à essence peuvent parfois être distantes les unes des autres de 100 km.

Réseau de cars

Environ 90% du réseau routier est emprunté par les lignes régulières de cars qui desservent les plus petits hameaux. Renseignements auprès de Matkahuolto (tél. 0200 4000).

Réseau ferroviaire

Le réseau des chemins de fer de Finlande est très étendu et couvre tout le territoire. Quelques trains rapides relient Helsinki aux villes principales. Des trains de nuit (avec transport éventuel d’un véhicule) permettent de se rendre en Laponie. Renseignements disponibles auprès des Chemins de fer finlandais VR (tél. 0600 41 902 - surtaxé).

Transport aérien intérieur

Plusieurs compagnies aériennes assurent les déplacements intérieurs.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014