Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en Éthiopie dans le cadre de leurs activités relatives au secteur des affaires peuvent solliciter un visa de ce type auprès de l’Ambassade éthiopienne dont relève leur pays de résidence. Pour les Français, cette possibilité est offerte à Paris. Dans tous les cas, le demandeur doit présenter une invitation officielle émise par un correspondant installé en Éthiopie.

Le service des visas de l’Ambassade d’Éthiopie en France consulte la direction générale de l’immigration à Addis-Abeba. Cette consultation peut durer des semaines, et l’issue favorable est rarement garantie. L’obtention de ce type de visas au départ de Paris est difficile.

De plus, il est impossible d’obtenir un tel visa à l’arrivée (aéroport), alors que cette démarche est ouverte pour un visa touristique. La plupart des demandeurs d’un visa « Affaires » optent au final pour un visa touristique, accordé sans difficulté. Cependant, un visa touristique ne permet pas de conclure de contrat en Éthiopie, tout au plus autorise-t-il l’initialisation des discussions et des négociations préalables.

Réseaux de communication

En Ethiopie, le seul opérateur télécom, Ethio-Telecom, appartient à l’État.
La qualité de service est très moyenne, le service après-vente médiocre, tant pour le réseau filaire que pour le réseau mobile.
Il en va de même pour l’Internet filaire (ADSL) : stabilité de la liaison très aléatoire. Toutefois, le réseau 3G est bon en général, au moins dans la capitale. La 4G existe depuis mars 2015, uniquement à Addis Abeba.

Données économiques

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Éthiopie)]

Contacts utiles

• Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service Economique de Addis Abeba – Éthiopie
Adresse : Ambassade de France
P.O. Box 2000
Addis Abeba
Ethiopie
Tél. : +251 11 140 00 00
Télécopie : +251 11 140 00 30
Courriel : addisabeba chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/ethiopie

• Business France
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

L’Éthiopie relève du bureau de Nairobi :

Business France - Nairobi
Adresse : Ambank House - 14th Floor, University Way - P.O. Box 30374 - 00100 Nairobi - KENYA
Tel : +254 20 2293211
Email : nairobi chez businessfrance.fr
Jean-César Lammert (directeur pays Kenya, Ethiopie, Ouganda, Tanzanie)

• CCEF
Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Section Éthiopie - Didier LESPINAS - Tél : +241 01 74 11 84
Annuaire pour l’Éthiopie.)]

• AFD
L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence d’Addis-Abeba
Bureau de l’AFD
Rue Guinée Conakry, Immeuble ENAT
P.O. BOX 16978 - Addis-Abeba - Ethiopie
Tel : +251 11 5 15 47 14 / +251 11 5 52 65 64
Fax : +251 11 5 50 28 98
Courriel : afdaddisabeba chez afd.fr
Site internet : http://ethiopie.afd.fr

• BAD
L’Ethiopie est membre de la Banque africaine de développement (BAD), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/.
La page de l’Ethiopie est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/countries/east-africa/ethiopia/.

• FMI
Sites internet :
Bureau du représentant résident du FMI en Éthiopie : http://www.imf.org/external/country/eth/rr/index.htm.

L’Éthiopie et le FMI : http://www.imf.org/external/country/ETH/index.htm.

PLAN DU SITE