Accès rapide :

Transports

Infrastructure routière

La qualité du réseau routier est globalement correcte et en constante amélioration. Les principaux axes routiers à 2 voies reliant Tallinn à Tartu, Pärnu ou Narva sont en bon état et demeurent praticables en toutes saisons, même si en hiver le réseau est souvent verglacé et enneigé. Les routes secondaires ne sont en revanche pas toujours asphaltées, ni bien éclairées.

En période hivernale, les pneus spéciaux (pneus neige ou à clous) sont autorisés du 15 octobre au 31 mars, mais obligatoires du 1er décembre au 1er mars. Il est interdit de présenter un taux d’alcoolémie positif au volant, quel que soit le taux. Le port de la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière du véhicule est obligatoire. Sauf indication contraire, la vitesse maximale autorisée sur route est de 90 km/h et en agglomération de 50 km/h. L’allumage des phares est obligatoire en journée en toutes saisons. Le téléphone mobile n’est autorisé au volant qu’avec l’utilisation d’un kit "mains libres".

La carte internationale d’assurance, dite « carte verte » est indispensable pour conduire un véhicule assuré en France (vérifier que l’Estonie figure bien sur la liste des pays autorisés). Un permis de conduire international n’étant plus nécessaire depuis l’entrée de l’Estonie dans l’Union Européenne, un permis de conduire français en cours de validité suffit. L’original de la carte grise du véhicule « certificat d’immatriculation » est exigé à l’entrée du territoire estonien.

Réseau ferroviaire et autocars

Les chemins de fer sont peu modernes, lents et inconfortables. Le réseau des autocars est quant à lui sûr et régulier (des lignes quotidiennes multiples relient entre elles toutes les principales localités du pays).

Transport aérien

« Estonian Air » est la seule compagnie à assurer une liaison directe entre Paris et Tallinn, Nice et Tallinn, généralement en période estivale.

Des liaisons aériennes intérieures peu fréquentes sont assurées avec Tartu, Saaremaa et Hiiumaa.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co…


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014