Accès rapide :

Sécurité

- Les risques sécuritaires sont globalement comparables à ceux observés dans un pays de l’Union européenne. Quelques règles de prudence élémentaires peuvent toutefois être rappelées.

- Les vols sont nombreux dans les grandes agglomérations, mais rarement accompagnés de violence. Il convient donc d’être particulièrement vigilant dans les quartiers touristiques où peuvent sévir des pickpockets.

- La région de Madrid connaît une recrudescence des vols opérés par de faux policiers. Le scénario se déroule toujours à peu près de la même façon : sur les routes / autoroutes autour de la capitale espagnole, une voiture banalisée double le véhicule, le passager avant brandit un badge de police et ordonne un arrêt sur le bas-côté. Sous prétexte de chercher de la drogue, les effets personnels sont fouillés et l’argent et les objets de valeur sont dérobés. Il est recommandé aux voyageurs d’éviter d’emporter avec eux de trop grosses sommes d’argent liquide.

- Les personnes qui se rendent au Maroc en voiture doivent se montrer très vigilantes sur le trajet du retour, avant de passer la frontière espagnole, en ne laissant pas leur véhicule sans surveillance et en en inspectant minutieusement l’intérieur afin d’éviter d’être impliquées, à leur insu, dans des affaires de transport de clandestins ou de drogue.

- Comme dans la plupart des pays occidentaux, une action de type terroriste demeure possible

Avertissement concernant la drogue

L’Espagne est le lieu de passage obligé par voie terrestre pour le transport de drogue - quasi exclusivement du haschich - en provenance du Maroc. L’importance du trafic a conduit les autorités espagnoles à durcir les peines depuis le nouveau code pénal de 1995. C’est ainsi que la culture, l’élaboration, le trafic, mais aussi la promotion ou la facilitation de la consommation de drogues toxiques, de stupéfiants ou de substances psychotropes, ou leur simple possession, sont passibles d’une peine d’emprisonnement de trois à neuf ans et d’une amende du triple de la valeur de la drogue objet du délit.

Les peines sont aggravées en cas de vente à des mineurs ou à des personnes diminuées psychiquement. Le fait d’appartenir à une organisation même provisoire - pour la justice, cela signifie la complicité de deux personnes pour une opération de transport et de revente - entraîne également l’aggravation des peines.

Plus de 200 ressortissants français sont en attente de jugement ou purgent une peine dans les prisons espagnoles pour délit lié à la drogue.

Risques de vols sur les routes

Etre très vigilant vis-à-vis des personnes qui proposent leur aide lors d’une crevaison : il peut s’agir de voleurs dont les complices ont crevé le pneu quelques instants auparavant.

Dès lors, quelques précautions sont à prendre :

  • ne pas s’arrêter sur la chaussée, même si on vous fait signe. Ne pas se fier à des inconnus. Se renseigner auprès des autorités de police
  • se méfier des signaux de la part d’autres usagers pour indiquer certains incidents survenus à votre véhicule, tels que tuyaux d’échappement qui brûlent ou pneus crevés.
  • lorsque l’on demande de l’aide à partir d’une borne SOS, s’assurer que le véhicule de dépannage qui arrive est bien celui de la société contactée à la suite de l’appel.

Sur les routes, la présence de « faux policiers » racketteurs a été plusieurs fois signalée.

Circuler avec les portières verrouillées dans les rues du centre-ville.

Risque sismique

La province de Murcie est située sur une zone d’activité sismique. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, consulter la fiche-réflexe correspondante.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014