Accès rapide :

Infos utiles

Législation locale

Le taux d’alcoolémie autorisé est de : 0,5 g/L sur tout le territoire national.

La consommation et, a fortiori, le transport et le commerce de tout stupéfiant sont sévèrement réprimés.

Divers
  • Les contrats de vente de biens immobiliers en multipropriété ne comprennent pas toujours les clauses de résiliation normalement en vigueur au sein de l’Union européenne. De ce fait, les arrhes versées sont perdues en cas de litige.
  • Il convient de noter la recrudescence des cas d’escroquerie à la location temporaire de logement de vacances par correspondance dont ont été victimes dernièrement de nombreux touristes, tant dans le sud de l’Espagne qu’en Catalogne, suite à des annonces publiées dans des journaux locaux français.

Une vigilance s’impose sur ce point et il est recommandé de s’assurer du sérieux et des garanties apportées par les organismes proposant ce type de locations.

- L’attention des candidats (en général des étudiants) aux offres d’emploi de courtiers offertes par les agences immobilières est appelée sur les problèmes fréquents qu’ils peuvent rencontrer pour ne pas avoir signé de contrats de travail en bonne et due forme (irrégularités au niveau du droit, revenu non garanti, etc.). Il est donc recommandé à nos jeunes ressortissants de ne partir qu’après signature d’un contrat de travail avec l’employeur, de se munir du formulaire de la Sécurité Sociale E 111, ainsi que des moyens financiers nécessaires à leur retour en France.

Office municipal d’information du consommateur de Madrid : 010

La province de Castilla La Mancha a mis en place un numéro gratuit d’assistance aux consommateurs destiné aux touristes étrangers : 900 501 089.

  • Les plaques d’immatriculation des véhicules en "ww" ne sont valables que sur le territoire français. Les conducteurs de véhicules en "ww" risquent, en Espagne (notamment en Catalogne), une forte amende et se voient dans l’obligation de faire tracter leur véhicule jusqu’à la frontière française.
  • "La gota fría" : pluies diluviennes en moyenne une fois par décennie sur la côte méditerranéenne. La région d’Alicante bénéficie d’un microclimat. Les précautions d’usage sont à prendre sur les routes enneigées en hiver et détériorées par les grosses chaleurs en été.
  • Les chèques français en euros ne sont jamais acceptés sur le territoire espagnol, se munir d’une carte bleue internationale.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014