Accès rapide :

Transports

Infrastructure routière

La conduite est à droite. Le réseau routier est excellent, mais la circulation peut être dangereuse, notamment sur l’autoroute reliant Abou Dabi à Dubaï, en raison d’une part, du non-respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité, et d’autre part, des changements de files intempestifs par certains conducteurs. Prendre également garde aux arrêts brusques des taxis en ville et à la conduite imprudente des chauffeurs de camion. La mortalité routière est importante, malgré les campagnes de sensibilisation menées régulièrement par les autorités locales. Il est ainsi vivement conseillé d’adopter une conduite prudente et vigilante.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant du véhicule. L’utilisation du téléphone portable au volant est interdite. Pour les randonnées dans le désert, utiliser un véhicule 4X4, ne pas voyager seul (la présence d’autres véhicules est une sécurité) et se munir d’un téléphone portable.

La location de voiture est subordonnée à la détention du permis de conduire international. En cas d’accident avec un permis français, les assurances sont inopérantes et le contrevenant est passible d’une forte amende pour défaut de permis.

L’assurance au tiers est obligatoire. En cas d’accident de la circulation, il est recommandé d’attendre l’arrivée de la police. Avant toute réparation de carrosserie, les garagistes exigent le rapport de police expliquant l’incident. La police procède obligatoirement à un prélèvement sanguin pour mesurer le taux d’alcoolémie. La présence d’alcool dans le sang entraîne l’arrestation pour délit de conduite en état d’ivresse, punissable d’une amende minimale de 2000 dirhams et d’une peine d’emprisonnement allant de un à trois mois de prison (voir également rubrique « législation locale »).

De même, les comportements agressifs ou dangereux au volant, ainsi que les gestes obscènes, peuvent entraîner l’arrestation et l’emprisonnement pour une durée allant jusqu’à un mois. Enfin, les responsables d’un accident de la circulation ayant entraîné des dommages corporels sont immédiatement incarcérés pour les besoins de l’enquête. Cette réglementation s’applique aussi bien aux résidents qu’aux personnes de passage.

Les véhicules des résidents doivent faire l’objet d’une visite technique annuelle indispensable au renouvellement de la carte grise.
L’approvisionnement en carburant ne pose aucun problème.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014